Route - Tom Dumoulin : «La retraite de Yates… ma première réaction était le choc»
On le sait, l'annonce de la retraite de Simon Yates en tout début d'année fut complètement inattendue, à la fois pour les suiveurs mais aussi pour les coureurs eux-mêmes. En l'espace de deux mois, la formation Visma | Lease a Bike a perdu Simon Yates, mais aussi l'entraîneur de Jonas Vingegaard, Tim Heemskerk. Ancien coureur au sein de l'équipe néerlandaise, le vainqueur du Giro d'Italia 2017, Tom Dumoulin, s'est exprimé sur sa réaction face à la retraite "prématurée" de Yates.
Vidéo - Simon Yates, vainqueur du Giro d'Italia 2025
Lire la suite de l'article
"Le départ de Tim Heemskerk pourrait avoir une cause complètement différente"
"Ma première réaction est : choquant, débute-t-il dans le podcast In De Waaier. Je ne suis pas au cœur de l'action, aucun d'entre nous ne l'est, et aucun d'entre nous ne sait ce qui se passe au sein de l'équipe. J'essaie de ne pas trop spéculer. Mais c'est tout de même frappant. Il est encore au camp d'entraînement en décembre, et en janvier, il décide : “Je vais y réfléchir, je démissionne.” On ne fait pas ça quand on s'éclate. Si on fait du vélo avec un plaisir total et qu'on passe un bon moment dans l'équipe, on ne fait pas ça. Apparemment, quelque chose a déclenché ça chez lui", explique le Néerlandais.
Il y a eu plusieurs spéculations sur ce cas, comme notamment une perte de motivation chez le Britannique, qui l'aurait poussé à raccrocher : "Peut-être que cela a joué un rôle pour lui. Dans le sens où : j'arrête, parce que si tu aimes ça, mais pas assez pour vivre cette vie de moine tous les jours… Je ne peux pas vraiment l'expliquer de l'extérieur. Je ne sais pas non plus si les deux événements sont liés. Le départ de Tim Heemskerk pourrait avoir une cause complètement différente de celle de la retraite de Simon Yates. Je ne pense pas qu'il faille trop juger cela. C'est toutefois frappant", conclut Tom Dumoulin.

A.Paret-Peintre : "Cette course tient à cœur à l'équipe"