Route - Nouveau coup dur pour Jonas Vingegaard : Son entraîneur quitte la Visma
En poste auprès de Jonas Vingegaard depuis les débuts professionnels du Danois, double vainqueur du Tour de France, Tim Heemskerk a quitté l’équipe Visma | Lease a Bike ce lundi. Le leader danois n’a toujours pas repris la compétition en 2026 et traverse un hiver agité. Victime d’une chute à l’entraînement en janvier, en Espagne, puis touché par la maladie, le vainqueur des Tour 2022 et 2023 a d’abord repoussé sa rentrée, initialement prévue sur l’UAE Tour, vendredi dernier. Ce lundi, son équipe a ensuite officialisé le départ de son entraîneur de longue date, Tim Heemskerk.
Vidéo - Mathieu Heijboer, le directeur de la performance chez Visma
Lire la suite de l'article
"C'était le moment d'être honnête avec moi-même et avec l'équipe"
"J'ai remarqué ces derniers temps que j'avais du mal à maintenir ma créativité et ma passion, qui sont importantes dans mon métier d'entraîneur. C'était le moment d'être honnête avec moi-même et avec l'équipe", a expliqué le technicien néerlandais dans un communiqué.
Arrivé auprès du Danois de 29 ans en 2019, lors de son intégration chez les Frelons, Heemskerk a accompagné Vingegaard dans l’ascension qui l’a mené à ses plus grands succès. "Je repense avec fierté à la progression de l'équipe, à ma propre évolution et à celle des coureurs, notamment Jonas, bien sûr", a commenté Heemskerk. "Dans les prochains mois, je vais prendre du temps pour moi et réfléchir à mon avenir."
"Nous sommes très reconnaissants de ce qu'a apporté Tim à l'équipe ces dernières années", a salué Mathieu Heijboer, le directeur de la performance chez Visma. "Il a joué un rôle majeur dans l'élaboration de notre philosophie d'entraînement et dans nos résultats sportifs. J'ai beaucoup discuté avec Tim ces derniers temps et je crois que c'est la meilleure issue. Je lui souhaite tout le meilleur dans la prochaine phase de carrière." Selon les informations communiquées par l’équipe, les coureurs suivis par Heemskerk seront désormais pris en charge par un autre entraîneur issu de la structure.

Claudine Fangille, une organisatrice soulagée fait le bilan