Triathlon - Christelle Rocchi, la triathlète de Montauban, a un message pour vous
Par Cyclism'Actu le 10/02/2026 à 11:07
Christelle ROCCHI, triathlète, montalbanaise née à Montauban et inscrite au Triathlon Club Montalbanais a un message pour vous : "J’ai été sélectionnée pour participer le 1er août prochain au championnat du monde d’Ironman XTRI, « The Norseman », dans les fjords norvégiens et je voulais vous présenter mon projet."
LE NORSEMAN PRESENTATION :
La première difficulté et particularité du circuit réside dans le début de l'épreuve de natation qui se fait du ponton d'un ferry. Les triathlètes embarquent sur un ferry qui les mènent au centre du fjord. À 4h45, avant que le soleil se lève, ce dernier ouvre ses portes et les compétiteurs sautent du pont d'embarquement dans une eau entre 13 et 16 °C. Ils rejoignent ensuite la ligne de départ (matérialisée par deux kayaks), qui est donné à 5 heures. L’épreuve consiste à rejoindre la rive qui se situe à 3,8 km et sur laquelle une lumière est placée pour diriger les nageurs. L'arrivée à la première aire de transition se fait avec l'aide de sa propre TEAM.
La partie cycliste : 180 km pour un dénivelé + de 3 360 mètres, débute par une dizaine de kilomètres de plat avant d'entamer une première ascension de 25 km se terminant à 1 300 mètres d'altitude. Le parcours emprunte ensuite la traversée d'un plateau assez désertique pour retrouver par la suite l'ascension enchainée de quatre cols. La dernière ascension ne va pas sans rappeler celle de l’Alpe d'Huez avec sept kilomètres de virages et des pourcentages parfois supérieurs à 10%. Le parcours se termine après un mélange de descente et de plat de 30 kilomètres, pour arriver à la deuxième aire de transition située sur un autre fjord : le Tinnsjofkord.
La partie course à pied : 42,195 Km qui prend la forme d'une course en montagne voit les 25 premiers kilomètres se faire le long de l'eau, sur de grandes lignes droites en direction du mont Gaustatoppen qui culmine à 1 883 mètres d'altitude. Au pied de la montagne, seuls les 160 premiers arrivés peuvent s’élancer vers le sommet pour le T-shirt des black finishers, dans une partie en trail sur des chemins fortement accidentés, qui les mènent au sommet et à la ligne d'arrivée. Les autres concurrents sont dirigés vers un autre circuit et obtiennent celui des white finishers. Au trente septième kilomètre des deux circuits, la TEAM rejoint leur triathlète et terminent la course avec eux.
UN PETIT MOT, MES FUTURS SPONSORS
J’ai 48 ans et suis maman de deux grands enfants. J'ai été sélectionnée pour participer au Norseman XTRI qui sera aussi les championnats du monde d'Ironman XTREM en Norvège. Le projet est magnifique mais le budget est pour moi colossal (même en y allant en voiture, ce qui est notre projet initial). Le Norseman est considéré comme l'Ironman le plus dur au monde, difficile de résister à la tentation.
Je dois acheter le matériel me permettant de participer à la course mais aussi pour ma TEAM (2 personnes doivent m'accompagner tout le long de la course car c'est obligatoire). De nombreux équipements à acheter compte tenu des conditions de froid et du dénivelé (sachant que pour la partie marathon, les sacs obligatoires sont aussi imposés pour toute la team). Il y a toute la logistique évidemment importante… (déplacement, hébergement et repas pour 3), même en partant dès le lundi après la course.
Je vous fais un petit peu plus de détail maintenant pour que vous compreniez mes besoins :
- 2000 euros de déplacements en voiture aller-retour -péages / Ferrys/ ponts/ l’essence ( la traversée de chaque pont est payante en Norvège).
- 800 euros d’hébergement pendant le trajet aller et retour (4 nuits à 3…).
- 1200 euros location véhicule (le mien ne me permet pas de faire une telle distance).
(6600 euros si nous prenons un avion ce qui serait beaucoup moins fatigant que de voyager en voiture (31 heures) mais nous ne l’envisageons pas pour le moment, faute de moyen).
- 1295 euros Combinaison/ Cagoule/ Gants et pieds de natation en eau froide.
- 2600 euros hébergement sur place pour moi et ma TEAM (3 au total) avec un départ dès le lendemain de la course.
- Chaussures de Run et trifonction : 695 euros (avec trifonction qualité moyenne).
- Lumières vélo avant et arrière 300 lumen obligatoires : 200 euros
- Sac de trail avec matériel de survie : 250 euros X 3 soit 750 (chaque membre de la team doit monter avec moi à la fin du marathon sur le mont Gaustatopen avec son propre sac).
- Equipement étanche (pantalon, veste... conditions de montagne 260 euros X3 soit 780 euros.
- Ensuite tous les frais liés au ravitaillement mais aussi aux 8 mois de préparation. La révision complète du vélo...
Pour l'instant je n'ai eu aucun sponsor malgré une grande quantité de prises de contact et de demandes d'aides. (même pas la gratuité de l'entrée pour la piscine de la ville)… J’espère qu’en me lisant, vous aurez envie de m’aider dans mon projet. Je vous remercie d’avoir pris le temps de lire ces quelques lignes. Vous pouvez me contacter par :
- MAIL : rocchi.consultantqualite@yahoo.fr
- TEL : 0614141039
- MON PROFIL INSTRAGRAM : chrstlrocchi
MON PALMARES :
IRONMAN = 3,8 km (Natation) + 180 km (Cyclisme) + 42,195 km (Course à pied)
Ironman :
2023 Ironman de Kalmar
2023 Championnat du MONDE IRONMAN à HAWAI KONA
2024 Ironman de Emilia Romagna
2025 Ironman de Vitoria-Gasteiz
100 Km :
2016 Belves
Ultra trail :
2017 Marathon des sables (240 KM Sahara)
2018 Marathon des sables (240 KM Sahara)
2018 La Mascareignes (65KM et 3500 de D+)
16 Marathons :
2012 Nices-Cannes
2013 Toulouse
2015 Barcelone + Chicago
2016 Athènes
2017 Berlin
2019 Dubaï + Tours
2021 Colmar + Amsterdam + Rotterdam
2022 Valencia
2023 New York City
2025 Montauban + ST Girons
LES MEDIAS PARLENT DE MOI :
- Sélectionnée pour le Norseman, Christelle Rocchi prête à vivre une aventure de résilience et de défis extrêmes en 2026 cliquez ICI
- Après son premier Ironman, elle est qualifiée pour les Mondiaux cliquez ICI
- Triathlon et exploits mondiaux : la success story de Christelle Rocchi cliquez ICI
- Montauban. Le rêve éveillé de Christelle Rocchi cliquez ICI
- Montauban. Christelle Rocchi au pied de sa montagne cliquez ICI
- Aider Christelle à réaliser son rêve cliquez ICI
- Christelle Rocchi : "J'aime l'idée de ne pas être que de passage" cliquez ICI

Claudine Fangille, une organisatrice soulagée fait le bilan