Étoile de Bessèges - Daniel Mangeas : «J'aurai encore l'occasion de vous retrouver»
Même si la météo était exécrable à Alès pendant la dernière étape de la 56e édition de l’Étoile de Bessèges, les sourires fleurissaient sur les visages des spectateurs, coureurs et bénévoles de la course. Daniel Mangeas le parrain de Cyclism'Actu est de retour aux commentaires après un an d’absence, et justement l’an dernier à la même date c’était la consternation à Alès puisque l’on venait d’apprendre que Daniel avait été victime d’un AVC. Malgré tout, Daniel n’a rien perdu de sa verve et de son entregent, accompagné de Damien Martin, il a de nouveau, comme aux plus belles heures, déclamé sa connaissance du peloton et le palmarès des coureurs. Cyclism’Actu est très heureux d’avoir retrouvé notre Daniel qui nous accompagne depuis si longtemps.
Vidéo -
Lire la suite de l'article
"C'est une renaissance"
"C'est une renaissance, c'est vrai, parce qu'il y a 6 mois, j'étais incapable d'être là, et puis c'est un vrai bonheur, c'était une manière pour moi de remercier les organisateurs. C'est mes dernières courses que je fais actuellement, donc je savoure pleinement" a expliqué un inoxydable Daniel Mangeas. "C'est pour moi une vraie thérapie de voir cet événement et de pouvoir le vivre, et surtout de pouvoir le commenter, parce que j'ai la passion du sport. À partir de maintenant, je vais me mettre en roue libre un tout petit peu, mais j'aurai encore l'occasion de vous retrouver et de retrouver tous mes amis, qui sont bien présents au rendez-vous."
Le résumé de la 5e et dernière étape
Après 5 jours de bataille intense, c'était l'heure de vérité sur cette Étoile de Bessèges, avec le contre-la-montre de 10,3 kilomètres entre Alès et L'Hermitage. Et c'est Ewen Costiou qui s'est imposé ! Le Français, nouvel arrivé chez Groupama-FDJ United, a été le plus rapide en réalisant un temps de 14'57", devançant son coéquipier Maxime Decomble de 5" et Paul Lapeira (Decathlon CMA CGM) de 6". Grâce à cette victoire, Costiou remporte également le classement général... pour deux petites secondes sur Lapeira et 12" sur Decomble.
Déception pour Unibet Rose Rockets
Comme attendu, ce contre-la-montre a complètement bouleversé l'ordre établi, puisque quasiment aucun écarts n'avaient été enregistrés avant cette 5e et ultime étape. Au classement du jour, Niklas Larsen (Unibet Rose Rockets) et Jordan Labrosse (Decathlon CMA CGM), complètent le podium, à 15 et 19 secondes.
Grâce à sa belle performance, Larsen rentre donc dans le top 5 du classement général, à la 5e place, juste derrière son coéquipier Lukas Kubis. Le Slovaque portait lui le maillot de leader avant ce chrono, mais a craqué dans les rampes finales de L'Hermitage, ne prenant que la 15e place à l'arrivée, à 35 secondes de Costiou.

Diffusion TV... où et comment voir la 4e étape du Tour d'Oman 2026