Route - Derek Gee : «Je n'ai vu aucun côté négatif à rejoindre Lidl-Trek»
Par Paul-Antoine STEVENIN le 10/02/2026 à 11:26
Rapidement après être arrivé dans l'effectif de l'équipe Lidl-Trek, en janvier dernier, Derek Gee a clairement expliqué son objectif pour la saison 2026 : un podium sur le Tour d'Italie. Auprès de Bici.pro, le Canadien a confié ses ambitions et la façon dont il aborde cette saison au sein d'un nouvel environnement et avec de nombreux leaders de renom comme Juan Ayuso, également arrivé cet hiver et leader sur le Tour de France, ou encore Giulio Ciccone, qui l'accompagnera sur le Tour d'Italie avec l'intention de se battre pour les étapes.
Vidéo - Juan Ayuso, leader de Lidl-Trek sur le Tour de France
Lire la suite de l'article
"Je me suis entraîné dur en sachant qu'il y aurait une echappatoire"
Après une quatrième place acquise en 2025 avec l'équipe Israel Premier-Tech, désormais NSN Cyncling Team, le Canadien peut se permettre d'ambitionner quelque chose d'encore meilleur dans une équipe aux moyens décuplés : "Les ressources et les compétences ici sont immenses. Il est difficile de dire quelles seront les différences. Le but d’être dans une équipe comme celle-ci ne peut être que de viser le podium. J’espère que cela pourra m’aider à faire un pas de plus. J’ai rejoint cette équipe essentiellement parce qu’ils sont incroyablement ambitieux. En analysant les propositions reçues, je n’ai vu aucun côté négatif à celle-ci."
Quant à son arrivée tardive au sein de la formation allemande, Gee ne pense pas que cela aura une influence sur ses performances : "Je me suis entraîné dur en sachant qu’il y aurait une échappatoire dans les négociations. Malgré mon arrivée incroyablement tardive, j’ai trouvé une équipe bien organisée, puis je me suis sentie très rapidement intégrée au camp d’entraînement de décembre. Peut-être que si j’avais manqué ce camp d’entraînement, les choses auraient été différentes, mais je suis revenu avec le soutien total de l’équipe, prêt à avancer. On verra ce que ça fait de s’intégrer au groupe, surtout lors de la première course, mais je suis optimiste."
Jonas Vingegaard, grand favori du Tour d'Italie ?
"Ce sera moins chaotique"
Pour ce qui est du Tour d'Italie, la pression ne devrait pas être de son côté puisque Jonas Vingegaard (Team Visma | Lease a Bike) sera au départ : "Évidemment, beaucoup le donnent comme favori, donc j’imagine qu’il y aura beaucoup de pression sur cette équipe, tandis que nous aurons une stratégie multitâche avec les sprints, avec Giulio Ciccone visant les étapes puis avec moi. Je pense que cela pourrait être d’une grande aide pour comprendre comment la course se déroulera. Ce sera un peu moins chaotique avec un phare qui captive l’attention."

Claudine Fangille, une organisatrice soulagée fait le bilan