Tour de Valence Féminin - Letizia Paternoster : «Les filles m'ont beaucoup motivée»
Par Esteban DA COSTA le 13/02/2026 à 18:32
Ce fut un final chaotique sur la deuxième étape du Tour de Valence Féminin. Après la démonstration, la veille, de la championne d'Europe Demi Vollering (FDJ-United SUEZ), c'est la jeune Britannique de 19 ans, Cat Ferguson (Movistar Team), qui s'est imposée dans un sprint marqué par la chute d'une coureuse de la formation Lidl-Trek, présente à l'avant du peloton. Ferguson a devancé l'Italienne Letizia Paternoster (Liv AlUla Jayco). Cette dernière s'est exprimée dans le communiqué officiel de son équipe.
Vidéo -
Lire la suite de l'article
"Je n'étais pas vraiment en forme aujourd'hui"
"Le plan était clair et l'équipe a très bien travaillé aujourd'hui, débute l'Italienne de 26 ans. Si je me sentais bien, les filles me feraient une lancée, c'était le plan. Mais comme nous avons aussi de bonnes grimpeuses, nous avions un “plan B” : essayer d'attaquer et compliquer la tâche à des équipes comme Lidl-Trek. Dans la montée, Talia a essayé de suivre un petit groupe et elles se sont vraiment rapprochées de l'arrivée, ce qui a obligé Lidl-Trek à travailler très dur pour les rattraper. Ensuite, les filles m'ont vraiment très bien aidée, notamment Quinty dans le dernier kilomètre. Elle était devant avec moi et elle a fait un gros effort.
Les filles ont vraiment cru en moi et m'ont beaucoup motivée, même si je n'étais pas vraiment en forme aujourd'hui à cause d'une petite maladie. Elles m'ont vraiment encouragée. Dans la montée, Nadia me criait : “Allez Leti, tu peux le faire, c'est le dernier kilomètre de la montée !”. Cela signifie beaucoup pour moi et, à l'arrivée, je me suis dit que je devais le faire pour moi-même et aussi pour l'équipe, que je devais aller jusqu'au bout. Je suis un peu déçue parce que le dernier virage aurait pu être mieux négocié, mais au final, je pense qu'un podium dans ces conditions est une bonne chose pour moi et pour l'équipe", conclut Letizia Paternoster.
Le résumé
La première à tenter une offensive a été Lieke Nooijen (Visma | Lease a Bike). Sigrid Ytterhus Haugset (Uno-X Mobility) et Talia Appleton (Liv Jayco AlUla) ont pris sa roue, mais le trio n’a jamais réussi à creuser un écart significatif. On s’est donc dirigé vers le scénario classique d’une étape promise à un sprint massif. Lidl-Trek, qui comptait sur Elisa Balsamo, a particulièrement travaillé dans ce sens.
À dix kilomètres de l’arrivée, l’écart était encore d’une trentaine de secondes, mais le peloton a ensuite progressivement repris l’avantage. À deux kilomètres du but, l’échappée a été reprise, lançant la préparation du sprint, marqué par une chute. Vollering a alors été légèrement retardée, mais elle a tout de même terminé dans le premier groupe. Juste avant la dernière ligne droite, Movistar a pris les commandes, avant que la jeune prodige Ferguson ne lance son sprint de loin et parvienne à tenir jusqu’à la ligne.

A.Paret-Peintre : "Cette course tient à cœur à l'équipe"