Tour de Murcie - Marc Soler remporte la 1ère étape ! Un scénario fou !
Par Titouan LABOURIE le 13/02/2026 à 16:01
Le Tour de Murcie, qui était auparavant une course d'un jour, de dispute cette année sur deux étapes. Et la première se disputait ce vendredi. A cause de forts vents, celle-ci a été amputé quasiment de moitié. Et au terme d'un scénario, c'est Marc Soler qui s'est imposé ! Parti dans un premier temps dans l'échappée matinale, l'Espagnol de l'équipe UAE Team Emirates XRG s'est ensuite extirpé de ce groupe avec son coéquipier Julius Johansen. Derrière, le peloton, morcelé par les bordures, n'a jamais réussi à revenir et Soler s'est envolé seul vers la ligne d'arrivée. Le Danois été chercher la 2e place, tandis que Tom Pidcock (Pinarello-Q36.5), qui est lui sorti dans le final, a pris la 3e place... à 40 secondes de Soler, qui prend donc une belle option en vue du classement général.
Vidéo -
Lire la suite de l'article
Le résumé
Dès les premiers kilomètres de cette première étape qui n'en fait donc que 83,5km, une échappée de neuf coureurs se constitue avec Marc Soler, Julius Johansen (UAE Team Emirates XRG), Raul Garcia Pierna, Jefferson Alveiro Cepeda, Juan Pedro Lopez (Movistar), Quinten Hermans (Pinarello-Q36.5), Kamil Gradek (Bahrain Victorious), Hector Alvarez (Sélection Espagnole) et Luca Paletti (Bardiani CSF 7 Saber). Le peloton roule fort derrière et l'écart ne monte pas au-dessus de la minute. Mais le vent fait bouger la course, le peloton explose et Tim Wellens (UAE Team Emirates XRG) en profite même pour partir en solitaire et rejoindre l'échappée. Et ce groupe de tête éclate lui aussi, puisque Johansen et Soler s'échappent, alors que Lopez et Paletti sont distancés.
A 17 kilomètres de l'arrivée, seuls Soler et Johansen sont encore en tête, avec un peu plus d'une minute d'avance sur un peloton qui perd unités après unités, avec un vent très fort. Le groupe de favoris explose définitivement à 10 bornes de la ligne et on ne retrouve plus que dix hommes avec Pello Bilbao, Matej Mohoric, Alessandro Borgo, Kamil Gradek (Bahrain Victorious), Tom Pidcock (Pinarello-Q36.5), Tim Wellens, Benoît Cosnefroy, Igor Arrieta (UAE Team Emirates XRG), Matyas Kopecky (Unibet Rose Rockets) et Hector Alvarez (Sélection Espagnole). Mais l'écart reste à plus d'une minute. Il reste cependant l'Alto Virgen del Castillo (1,3km à 7,4%), dont le sommet se trouve à 4 kilomètres de l'arrivée, à grimper. Dès les premières pentes, Johansen ne parvient pas à suivre Soler, qui s'envole vers la victoire. Tandis que dans le groupe de poursuivants, Tom Pidcock attaque et part en solitaire, mais bien loin de l'Espagnol, qui rejoint lui la ligne d'arrivée en vainqueur. Johansen parvient lui à conserver sa 2e place. Pidcock prend la 3e place, à 40", tandis que le groupe de poursuivants, réglé par Alvarez, termine à 1'01".

Cat Ferguson remporte la 2e étape au sprint