Tour de la Provence - Arnaud Tendon : «C'est incroyable de faire le coup..»
Par François-Xavier LOUZE le 13/02/2026 à 20:08
Vidéo -
Lire la suite de l'article
Quel final à suspense nous a réservé cette première étape du CIC Tour de la Provence 2026 ! Au terme d'une échappée au long cours, le Suisse Arnaud Tendon (Van Rysel Roubaix) est parvenu à résister au retour du peloton et à s'imposer en battant au sprint Mattia Bais (Team Polti VisitMalta). Lors de sa réaction au micro de L’Équipe, le coureur de 23 ans a évoqué le début de saison extrêmement solide de son équipe et exprimé son ressenti, après avoir été frustré la semaine dernière sur la deuxième étape de l’Étoile de Bessèges.
"On surfe sur la vague"
“La semaine passée, il a manqué 50 mètres, aujourd’hui j’avais 50 mètres d’avance, c’est incroyable de faire le coup aujourd’hui et de réussir à tenir. A 50 kilomètres de l’arrivée, l’écart n’était plus que d’une minute, je me suis dit “peut-être que je vais me faire reprendre dans 10 kilomètres”, et puis au final c’est un peu remonté. Sur la fin, avec la pluie, c’était quand même assez technique, avec des petites routes mais l’écart ne descendait pas tant que ça. On me disait “40 secondes” et puis à la fin, à 5 kilomètres, on me dit: “encore 15 secondes”. Je me dis que ça va peut-être revenir assez vite et puis on me répète “15 secondes”, du coup je vois que ça tient.
A ce moment-là, j'avais encore un compagnon d’échappée, on se prenait des relais à fond et c’est ce qui nous a permis de tenir, je pense. A deux c'était plus facile de résister à un peloton que tout seul la semaine passée. On avait fait une très belle course tous les jours la semaine dernière. Cette semaine, on est pas tout à fait avec les mêmes gars que la semaine passée mais on s'est dit “on continue comme ça, on surfe sur la vague” et ça a marché aujourd’hui. Peut-être que je vais être plus marqué désormais, mais je vais continuer à essayer et c’est en essayant que ça va réussir.”

A.Paret-Peintre : "Cette course tient à cœur à l'équipe"