Paris-Nice - Luke Plapp : «Je ne sais même pas quel type de grimpeur je suis»

Par Arthur DE SMEDT le 06/03/2024 à 19:35

Paris-Nice - Luke Plapp : «Je ne sais même pas quel type de grimpeur je suis»
Photo : @ParisNice

Luke Plapp peut avoir le sourire au sommet du Mont Brouilly, terme de la 4e étape de Paris-Nice ce mercredi. Même s'il n'est pas passé loin de sa toute première victoire au niveau WorldTour et même sur le circuit européen, le champion d'Australie n'a pas tout perdu et se console avec le gain du maillot jaune ! Opportuniste et offensif dans l'avant-dernière montée du jour en compagnie de Santiago Buitrago (Bahrain Victorious), le pensionnaire de la Jayco AlUla a fait parler ses qualités de rouleur-grimpeur pour magnifiquement résister au retour des favoris dans le final. S'il n'a rien pu faire face au Colombien dans les plus forts pourcentages, il s'est accroché pour terminer à 10", un écart suffisant pour lui offrir la tunique de leader. Le coureur de 23 ans est revenu après la course sur le scénario du jour et ce dénouement incroyable.

Vidéo - La 4e étape remportée par Buitrago, Plapp 2e et en Jaune !

Lire la suite de l'article

 

"Si je peux devenir la moitié du coureur qu’a été Richie Porte, ce serait déjà un accomplissement"

"Il n’y avait aucun plan, c’était une surprise lorsqu’il y a eu ce virage en épingle dans l’avant-dernière ascension et que j’ai accéléré. On était avec Cattaneo, on s’est dit « on y va », et j’ai essayé. C’est ce genre de journées où il faut prendre sa chance. Je pensais éventuellement réussir à m’accrocher pour rester dans le groupe de tête lorsque les favoris auraient attaqué, mais finalement ça s’est encore mieux passé. Je prends cette récompense comme elle vient, et c’est aussi celle du travail que toute l’équipe Jayco AlUla a réalisé hier sur le chrono par équipes. Tout ce qui viendra maintenant, ce sera du bonus", a expliqué Luke Plapp avant de rendre un bel hommage à son compatriote et mentor Richie Porte.

"Je ne serais pas coureur professionnel s’il n’y avait pas eu Richie Porte, c’est lui qui m’a permis de signer en tant que stagiaire dans l’équipe Sky. Je me suis beaucoup entraîné chez lui en Tasmanie, il a toujours été attentif à ce que je faisais. Et pour moi c’est un exemple, si je peux devenir la moitié du coureur qu’il a été, ce serait déjà un accomplissement pour moi. Quand j’étais junior et que je voyais Richie courir le Tour ou Paris-Nice, j’étais déjà en admiration devant lui. A vrai dire je ne sais même pas encore quel genre de grimpeur je suis. Je vais le découvrir dans les jours qui viennent. C’est un début de Paris-Nice incroyable. Maintenant nous allons avoir deux journées où l’objectif sera de travailler pour Dylan Groenewegen, puis nous verrons bien ce qui se passera dans les deux dernières étapes", a conclu celui qui possède désormais 13 secondes d'avance sur son bourreau du jour, et une trentaine sur le reste des favoris.

Paris - Nice - Classement de la 4è étape

1COLSantiago BUITRAGOBahrain Victorious4h25'52"
2AUSLuke PLAPPTeam Jayco AlUla+ 10"
3DANMattias SKJELMOSELidl-Trek+ 37"
4BELRemco EVENEPOELSoudal Quick-Stepm.t.
5COLEgan BERNALINEOS Grenadiers+ 39"
6AUTFelix GALLDecathlon CMA CGMm.t.
7SLOPrimoz ROGLICRed Bull-BORA-hansgrohem.t.
8USAMatteo JORGENSONTeam Visma | Lease a Bikem.t.
9COLHarold TEJADAXDS Astana Team+ 43"
10USABrandon MCNULTYUAE Team Emirates XRG+ 46"
11NEDWilco KELDERMANTeam Visma | Lease a Bikem.t.
12PORJoao ALMEIDAUAE Team Emirates XRG+ 48"
13COLRigoberto URANEF Education-EasyPost+ 50"
14ESPPello BILBAOBahrain Victoriousm.t.
15FRAAurelien PARET-PEINTRE Decathlon CMA CGMm.t.
16AUSChris HARPERTeam Jayco AlUlam.t.
17BELSteff CRASTotalEnergiesm.t.
18ESPCarlos RODRIGUEZINEOS Grenadiers+ 59"
19BELIlan VAN WILDERSoudal Quick-Step+ 1'05"
20FRAEwen COSTIOUArkea-B&B Hotels+ 1'07"

Paris - Nice - Classement général provisoire après la 4è étape

1AUSLuke PLAPPTeam Jayco AlUla13h15'04"
2COLSantiago BUITRAGOBahrain Victorious+ 13"
3USABrandon MCNULTYUAE Team Emirates XRG+ 27"
4PORJoao ALMEIDAUAE Team Emirates XRG+ 29"
5BELRemco EVENEPOELSoudal Quick-Step+ 30"
6COLEgan BERNALINEOS Grenadiers+ 40"
7AUSChris HARPERTeam Jayco AlUla+ 46"
8USAMatteo JORGENSONTeam Visma | Lease a Bike+ 52"
9COLRigoberto URANEF Education-EasyPost+ 54"
10ESPCarlos RODRIGUEZINEOS Grenadiers+ 1'02"
11AUTFelix GALLDecathlon CMA CGMm.t.
12COLHarold TEJADAXDS Astana Team+ 1'03"
13NEDWilco KELDERMANTeam Visma | Lease a Bike+ 1'05"
14BELIlan VAN WILDERSoudal Quick-Step+ 1'08"
15SLOPrimoz ROGLICRed Bull-BORA-hansgrohe+ 1'10"
16FRAAurelien PARET-PEINTRE Decathlon CMA CGMm.t.
17BELLaurens DE PLUSINEOS Grenadiers+ 1'12"
18ESPPello BILBAOBahrain Victorious+ 1'13"
19DANMattias SKJELMOSELidl-Trek+ 1'27"
20BELSteff CRASTotalEnergies+ 1'31"

A lire aussi...

L'info en LIVE

20:17 Route Albert Withen Philipsen "bien amoché" suite à une chute à l'entraînement 20:07 Média 9,99€ pour 1 an... l'abonnement pour Cyclism'Actu sans pub ni pop up 19:58 Tour d'Italie Giulio Ciccone : "Une des journées les plus difficiles de ma vie" 19:53 Tour d'Italie La 6e étape… de la pluie et une 3e victoire pour Paul Magnier ? 19:42 Tour d'Italie Mathys Rondel percuté par une voiture UAE, la vitre arrière brisée 19:33 Tour d'Italie À quelle heure et sur quelle chaîne TV voir la 6e étape du Giro ? 19:20 Flèche du Sud Matthew Brennan remporte la première étape de la Flèche du Sud ! 19:16 Tour d'Italie Le peloton du Tour d'Italie 2026.. plus que 170 coureurs en course 19:13 Tour d'Italie Johannes Kulset : "Des coureurs voulaient neutraliser la course..." 19:02 Tour d'Italie Afonso Eulalio : "Je trouve que le maillot rose me va très bien" 18:49 Tour d'Italie Un coureur de la Picnic PostNL a abandonné sur la 5e étape 18:11 Tour d'Italie Igor Arrieta : "Je me suis trompé de direction dans un virage !" 18:02 Tour de France Steels : "Merlier et Magnier peuvent aller ensemble sur le Tour" 17:45 Tour d'Italie Igor Arrieta remporte une 5e étape exceptionnelle, Eulalio en Rose 17:38 Navarra Women's Classic Cat Ferguson impériale à Pampelune après un final épique 17:13 Tour d'Italie Le parcours officiel du Giro NextGen 2026 est dévoilé 16:58 Route Influence des motos sur les courses : vers un capteur comme solution ? 16:36 Tour de Hongrie Tim Merlier en patron sur la première étape, chute dans le final 15:27 Transfert Mauro Schmid serait en passe de rejoindre une équipe suisse pour 2027 14:48 Route La Red Bull-BORA-hansgrohe recrute l'ancien entraîneur de Jonas Vingegaard
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Sondage

Paul Seixas peut-il faire podium du Tour de France ?








Publicité SW3
-
-
-