Paris-Nice - David Gaudu fait une croix sur le général : «Viser une étape»

Par Arthur DE SMEDT le 06/03/2024 à 20:04. Mis à jour le 07/03/2024 à 12:05.
Paris-Nice - David Gaudu fait une croix sur le général : «Viser une étape»
Photo : @DavidGaudu

Journée catastrophe pour David Gaudu sur la 4e étape de Paris-Nice. Alors qu'à l'issue du chrono par équipes la veille, il avait annoncé avec confiance que "son Paris-Nice commençait vraiment mercredi avec le Mont Brouilly", le leader de la Groupama-FDJ a finalement perdu tout espoir pour le classement général avant même cette fameuse arrivée au sommet qu'il attendait tant pour se tester. Le grimpeur breton a en effet chuté bêtement... en voulant enlever sa surveste sur la fin Col du Fût d'Avenas - Les Chappes, qui précédait la montée finale. Une bourde anodine mais lourde de conséquence puisqu'il a franchi la ligne en 35e position, à plus de 6 minutes du vainqueur Santiago Buitrago. De quoi poursuivre la mauvaise dynamique de ce début de saison compliqué qui l'avait déjà vu tombé sur O Gran Camino.

Vidéo - La 4e étape remportée par Buitrago, Plapp 2e et en Jaune !

Lire la suite de l'article

 

"Je vais essayer de passer la journée de demain sans encombre et désormais viser une étape"

Forcément déçu et un peu honteux après l'arrivée, David Gaudu a tenu à s'exprimer et à s'excuser sur X sur ce fait de course malheureux qui a d'ailleurs également entraîné la chute d'Aurélien Paret-Peintre (Decathlon AG2R La Mondiale Team). "Que dire... Je fais une grosse erreur alors que les jambes tournaient plutôt bien. Toutes mes excuses aux gars que j’ai entrainé dans cette chute. J’espère qu’il n’y a pas de dégâts. Je vais essayer de passer la journée de demain sans encombre et désormais viser une étape". Un message confirmé dans le communiqué publié par son équipe un peu plus tard.

"J’ai fait une erreur de cadet, de minime, voire même de benjaminJ’ai enlevé ma veste, et au moment où j’ai voulu la jeter à un assistant sur le bord de la route, elle s’est prise dans ma cocotte. C’est une grosse erreur de ma part. Je me suis retrouvé par terre, et un peu sonné sur le coup car un autre coureur m’est tombé dessus. Quentin (Pacher) a essayé de me ramener mais c’était assez compliqué car le peloton roulait également dans la descente. Demain, j’essaierai de passer la journée la plus calme possibleL’équipe courra autour de Laurence, puis à partir de vendredi il faudra se remettre d’attaque pour essayer d’aller gagner une étape". Il faudra au moins ça au natif de Quimper pour repartir de l'avant et reprendre confiance après ces premières semaines de compétition plus que mitigées.

Paris - Nice - Classement de la 4è étape

1COLSantiago BUITRAGOBahrain Victorious4h25'52"
2AUSLuke PLAPPTeam Jayco AlUla+ 10"
3DANMattias SKJELMOSELidl-Trek+ 37"
4BELRemco EVENEPOELSoudal Quick-Stepm.t.
5COLEgan BERNALINEOS Grenadiers+ 39"
6AUTFelix GALLDecathlon CMA CGMm.t.
7SLOPrimoz ROGLICRed Bull-BORA-hansgrohem.t.
8USAMatteo JORGENSONTeam Visma | Lease a Bikem.t.
9COLHarold TEJADAXDS Astana Team+ 43"
10USABrandon MCNULTYUAE Team Emirates XRG+ 46"
11NEDWilco KELDERMANTeam Visma | Lease a Bikem.t.
12PORJoao ALMEIDAUAE Team Emirates XRG+ 48"
13COLRigoberto URANEF Education-EasyPost+ 50"
14ESPPello BILBAOBahrain Victoriousm.t.
15FRAAurelien PARET-PEINTRE Decathlon CMA CGMm.t.
16AUSChris HARPERTeam Jayco AlUlam.t.
17BELSteff CRASTotalEnergiesm.t.
18ESPCarlos RODRIGUEZINEOS Grenadiers+ 59"
19BELIlan VAN WILDERSoudal Quick-Step+ 1'05"
20FRAEwen COSTIOUArkea-B&B Hotels+ 1'07"

Hoogerheide - Classement général provisoire après la 4è étape

L'info en LIVE

18:06 Étoile de Bessèges Parcours, profils, startlist... l'Étoile de Bessèges 2026 17:53 UAE Tour L'UAE Tour Femmes et Hommes... voici les équipes au départ 17:29 Tour d'Italie Ben O'Connor sur le Giro : "J’ai hâte d’y revenir cette année" 17:07 Route Ils sont 23 coureurs toujours sans contrat pour cette saison 2026 16:51 Politique Pierre Latour se lance en politique pour les élections municipales 16:28 Route Patrick Lefevere règle ses comptes : "Je déteste Ralph Denk" 16:02 Faits Divers Nicolas Roche agressé violemment dans les rues de Barcelone 15:49 Route logo vidéoLes formations invitées pour les Strade Bianche, Tirreno et Milan-San Remo 15:36 Tour de Romandie Les villes-étapes du prochain Tour de Romandie connues 14:33 Route logo vidéoJohan Bruyneel : "Seixas ? Probablement le meilleur jamais vu à 18 ans" 14:02 Média logo vidéoVos vidéos cyclisme à retrouver sur Dailymotion Cyclism'Actu TV 13:43 Route Bauke Mollema tirera sa révérence à la fin de la saison 2026 13:29 AlUla Tour logo vidéoJan Christen : "Ma toute première sur un classement général..." 13:21 INTERVIEW logo vidéoLaurent Dufaux : "Elite Fondations... on construit dans le temps" 13:16 Tour de France Jean-Michel Aulas et Lyon veulent les Tour de France 13:10 Média 9,99€ ... l'abonnement Cyclism'Actu pour ne plus avoir pop up et pub 13:00 Route Paul Magnier, pas tout de suite de retour... pas de Tour de Valence 12:45 INTERVIEW logo vidéoMaxime Decomble : "De la conti au WorldTour... La continuité" 12:20 Route Le calendrier UCI sur route pour toute la saison 2026 sur route 11:59 Étoile de Bessèges Où et comment regarder l'Étoile de Bessèges à la TV mercredi ?
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Nos Partenaires

Publicité SW2

Sondage

Quelles courses préférez-vous en début de saison ?








Publicité SW3
-
-
-