Paris-Nice - Pogacar la 4e étape et le maillot, Gaudu 2e, Vingegaard 6e

Par Nicolas GAUTHIER le 08/03/2023 à 16:46

Photo : @ParisNice / A.S.O. - Aurélien Vialatte

Première victoire sur les routes de Paris-Nice pour Tadej Pogacar ! Le Slovène a remporté ce mercredi la 4e étape au sommet de La Loge des Gardes, et ce après avoir pris le dessus sur un excellent David Gaudu (Groupama-FDJ) dans les 75 derniers mètres. Troisième, le Suisse Gino Mäder (Bahrain Victorious) a franchi la ligne 34 secondes après le vainqueur du jour. Respectivement quatrième et cinquième à l'arrivée, les Français Aurélien Paret-Peintre (AG2R Citroën Team / + 42") et Kévin Vauquelin (Team Arkéa-Samsic / + 43") ont réalisé une magnifique montée finale.

Vidéo - Tadej Pogacar remporte la 4e étape de Paris-Nice !

 

Pogacar - Gaudu - Vingegaard, le podium de Paris-Nice après 4 étapes !

Premier cador à avoir attaqué, Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) a craqué dans les 2 derniers kilomètres suite à une attaque de Pogacar et n'a pu prendre que la sixième place, à 43 secondes du nouveau maillot jaune, Tadej Pogacar faisant coup double sur cette 4e étape. Au classement général, le leader de l'équipe UAE Team Emirates possède 10" d'avance sur David Gaudu et 44 sur Jonas Vingegaard. Suivent Simon Yates (Team Jayco AlUla) à 56", Gino Mäder à 1'19" et Romain Bardet (Team DSM) à 1'40". Septième du général, Daniel Martinez (INEOS Grenadiers) est également pointé à 1'40" de Pogacar.

 

Lilian Calmejane et Jonas Gregaard à l'avant, le peloton se casse à plusieurs reprises !

Ils sont sept à composer l'échappée qui anime la première partie de cette 4e étape de Paris-Nice. Dans ce groupe de tête, on retrouve Lilian Calmejane (Intermarché-Circus-Wanty), Larry Warbasse (AG2R Citroën Team), Pascal Eenkhoorn (Lotto Dstny), Maurice Ballerstedt (Alpecin-Deceuninck), Hugo Houle (Israel-Premier Tech), Anders Skaarseth et Jonas Gregaard (Uno-X Pro Cycling Team), ce dernier ayant sur ses épaules le maillot à pois de meilleur grimpeur. Écart maximal pour le Français, l'Américain, le Néerlandais, l'Allemand, le Canadien, le Norvégien et le Danois : environ 4'30" !

À un peu plus de 100 kilomètres de l'arrivée, et alors que Benjamin Thomas (Cofidis) a dû quitter la course, les équipes UAE Team Emirates et INEOS Grenadiers accélèrent subitement le rythme, ce qui provoque des cassures au sein du peloton. Tout rentre cependant rapidement dans l'ordre, et on rebascule alors dans un scénario de course classique... mais seulement pour une quinzaine de bornes ! En effet, sous l'impulsion de la formation Groupama-FDJ, on assiste de nouveau à des bordures, Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) et le maillot jaune Magnus Cort Nielsen (EF Education-EasyPost) se retrouvant notamment dans un groupe qui s'est détaché. Mais comme quelques kilomètres plus tôt, ça se regroupe assez rapidement et on retrouve donc une configuration traditionnelle.

 

Pogacar fait encore les bonifs, Vingegaard attaque dans La Loge des Gardes, Pogacar répond

Pointé à 3'15" à 50 bornes de l'arrivée, le peloton reste toutefois très nerveux, chaque équipe essayant de garder son leader à l'avant. Le rythme imposé par les UAE Team Emirates et les INEOS Grenadiers dans la côte de Vernet (2,1 km à 5,8%) provoque un premier écrémage au sein de la meute, les sprinteurs passant notamment par la fenêtre. À l'avant, Jonas Gregaard passe le sommet en tête et marque 3 points au classement du meilleur grimpeur, puis il en inscrit 3 autres au sommet de la côte de Cheval Rigon. 

 L'échappée casse ensuite, les derniers rescapés de l'échappée matinale, Calmejane et Skaarseth, se faisant reprendre à 15 bornes du but, juste au moment où se dispute le sprint intermédiaire, dont profite Tadej Pogacar pour prendre 2 nouvelles secondes de bonification. La montée finale est en approche, l'équipe UAE Team Emirates prenant alors les choses en main... avant que Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) attaque à 4 kilomètres du sommet. Seul Pogacar peut suivre le Danois, les autres cadors étant impuissants face à ces deux champions.

 

Gaudu seul en tête, Pogacar distance Vingegaard, Pogacar règle Gaudu au punch

Mais Pogacar décidant de ne pas relayer Vingegaard, les deux hommes ralentissent nettement la cadence, ce qui permet à une quinzaine de coureurs de revenir. Dès la jonction faite, David Gaudu (Groupama-FDJ) place une belle attaque et s'isole en tête de la course, puis Pogacar contre-attaque derrière le Breton. Très fort, le Slovène distance Vingegaard et revient très vite sur Gaudu, et ce sont ces deux hommes qui se jouent la victoire au sommet. Gaudu résiste très bien à son adversaire, mais il doit céder à environ 75 mètres de la ligne, Pogacar glanant ainsi son premier succès sur les routes de Paris-Nice. Il s'empare également du maillot jaune.

Paris - Nice - Classement de la 4è étape

1SLOTadej POGACARUAE Team Emirates4h01'17"
2FRADavid GAUDUGroupama-FDJ+ 1"
3SUIGino MADERBahrain Victorious+ 34"
4FRAAurelien PARET-PEINTRE Decathlon AG2R La Mondiale Team+ 42"
5FRAKevin VAUQUELINArkea-B&B Hotels+ 43"
6DANJonas VINGEGAARDTeam Visma | Lease a Bikem.t.
7FRARomain BARDETTeam dsm-firmenich PostNL+ 51"
8COLDaniel Felipe MARTINEZINEOS Grenadiersm.t.
9GBRSimon YATESTeam Jayco AlUlam.t.
10USAMatteo JORGENSONMovistar Teamm.t.
11ESPIon IZAGIRRECofidis+ 54"
12FRAPierre LATOURTotalEnergies+ 1'05"
13AUSChris HARPERTeam Jayco AlUla+ 1'06"
14DANMattias SKJELMOSE JENSENLidl-Trek+ 1'22"
15FRAPavel SIVAKOVINEOS Grenadiers+ 1'29"
16NEDWouter POELSBahrain Victorious+ 1'38"
17AUSJack HAIGBahrain Victoriousm.t.
18FRARemi CAVAGNASoudal Quick-Stepm.t.
19USANeilson POWLESSEF Education-EasyPostm.t.
20ITAMatteo SOBREROTeam Jayco AlUlam.t.

Paris - Nice - Classement général provisoire après la 4è étape

1SLOTadej POGACARUAE Team Emirates11h55'00"
2FRADavid GAUDUGroupama-FDJ+ 10"
3DANJonas VINGEGAARDTeam Visma | Lease a Bike+ 44"
4GBRSimon YATESTeam Jayco AlUla+ 56"
5SUIGino MADERBahrain Victorious+ 1'19"
6FRARomain BARDETTeam dsm-firmenich PostNL+ 1'40"
7COLDaniel Felipe MARTINEZINEOS Grenadiersm.t.
8USAMatteo JORGENSONMovistar Team+ 1'42"
9USANeilson POWLESSEF Education-EasyPost+ 1'44"
10ITAMatteo SOBREROTeam Jayco AlUla+ 1'54"
11NORTobias FOSSTeam Visma | Lease a Bike+ 1'57"
12ESPIon IZAGIRRECofidis+ 2'00"
13ALLMaximilian SCHACHMANNBORA-hansgrohe+ 2'04"
14DANMattias SKJELMOSE JENSENLidl-Trek+ 2'08"
15FRAKevin VAUQUELINArkea-B&B Hotels+ 2'09"
16FRAAurelien PARET-PEINTRE Decathlon AG2R La Mondiale Team+ 2'10"
17FRAPierre LATOURTotalEnergies+ 2'12"
18LUXBob JUNGELSBORA-hansgrohe+ 2'16"
19FRAPavel SIVAKOVINEOS Grenadiers+ 2'18"
20AUSJack HAIGBahrain Victorious+ 2'26"
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

PARIS-NICE

Wilco Kelderman 8e du général... avec une clavicule cassée

PARIS-NICE

Brandon McNulty : "Je suis content pour Matteo Jorgenson"

PARIS-NICE

Primoz Roglic préfère relativiser : "Je veux me donner du temps"

L'info en continu

22:22 Route La campagne 2024 des Ardennaises se déroulera sans Primoz Roglic 21:45 Piste - Coupe des Nations Gros a gagné la vitesse, Thomas 3e de l'omnium 21:12 Tour du Finistère Parcours et équipes... la 38e édition à Quimper le 11 mai 21:09 Média Cyclism'Actu sans pub et sans pop-up... 9,99 euros et ce, pour 1 an 21:00 Amstel Gold Race Tom Pidcock taquin : "C'est bien de gagner ici une 2e fois" 20:40 Liège-Bastogne-Liège La Doyenne femmes et hommes auront le même final 20:08 Amstel Gold Race Paul Lapeira, 5e : "Je ne pensais pas faire aussi bien" 19:58 Tour du Doubs Lenny Martinez : "On fait un 3 sur 3... c'est incroyable" 19:41 Amstel Gold Race Marc Hirschi, 2e : "Super content d'être de retour..." 19:15 Tour des Alpes Parcours et favoris du Tour des Alpes... le Giro approche ! 19:01 GP de Chambéry De Schepper s'impose à 18 ans, Muzic et Kerbaol dans le coup 18:44 Amstel Gold Race Van der Poel : "Je sais que je ne peux pas tout gagner..." 18:18 Cyclo "Brin de Folie sur le Tour" au théâtre à Ivry, les 24 et 25 mai 17:59 Liège-Bastogne-Liège Joseph Blackmore a gagné Liège-Bastogne-Liège U23 17:30 Transfert Demi Vollering n'irait pas chez Lidl-Trek ou UAE ADQ en 2025 17:07 Flèche Wallonne Quatre fois le Mur de Huy et les hommes avant les femmes 16:46 Amstel Gold Race Tom Pidcock l'Amstel, 3 Français top 10, Van der Poel loin 16:20 Amstel Gold Race Diffusion TV... sur quelles chaînes et à quelle heure ? 16:11 Tour du Doubs Lenny Martinez s'offre un doublé... la Groupama-FDJ, un triplé 15:39 Route Arnaud De Lie fera son retour à la compétition dans deux semaines
fleche bas fleche haut
Publicité RM

Nos Partenaires

100€ OFFERT AVEC logo Unibet
Publicité TMZ
pub STOP PUBpub Velo-Identity
Publicité AMS

Sondage

Mathieu van der Poel vainqueur de Liège-Bastogne-Liège 2024, vous y croyez ?







Publicité
Publicité
-
-