Paris-Nice - Arvid de Kleijn la 2e étape au sprint, Laurence Pithie leader !

Par Nicolas GAUTHIER le 04/03/2024 à 17:21

Paris-Nice - Arvid de Kleijn la 2e étape au sprint, Laurence Pithie leader !
Photo : @ParisNice

La 2e étape de Paris-Nice ne restera asssurément pas dans les annales ! Le vent n'étant pas présent ce lundi sur les routes de la Course au soleil, nous avons assisté à une course extrêmement calme, lors de laquelle il n'est rien passé, hormis le combat très disputé entre Jonas Rutsch (Ef Education-EasyPost) et Mathieu Burgaudeau (TotalEnergies) pour le maillot de meilleur grimpeur, et bien sûr l'inévitable sprint massif qui a conclu la journée. À Montargis, vingt ans après la victoire de l'Espagnol Pedro Horrillo, c'est un Néerlandais qui l'a emporté, et pas forcément celui qu'on attendait le plus : Arvid de Kleijn ! Alors qu'on attendait plutôt Fabio Jakobsen (Team dsm-firmenich PostNL) ou Dylan Groenewegen (Team Jayco AlUla) du côté batave, c'est donc le sprinteur de la Tudor Pro Cycling Team qui s'est imposé, et ce assez nettement. Troisième dimanche aux Mureaux et donc deuxième ce lundi, Laurence Pithie endosse, au jeu des bonifications, le maillot jaune de leader du classement général au détriment d'Olav Kooij (Pays-Bas, Team Visma | Lease a Bike).

Vidéo - Laurence Pithie, le nouveau maillot jaune de Paris-Nice 2024

Lire la suite de l'article

 

Laurence Pithie (Groupama-FDJ) en jaune... une équipe française n'avait plus connu cela depuis 2018

Le vainqueur de Milan-Turin 2023 - qui, outre ouvrir son palmarès en WorldTour, offre à son équipe son premier succès à ce niveau de la compétition - a devancé le Néo-Zélandais Laurence Pithie (Groupama-FDJ) et son compatriote Groenewegen à l'issue d'un sprint très nerveux et qui s'est miraculeusement bien terminé pour tout le monde. Danny van Poppel (Pays-Bas, BORA-hansgrohe) et Gerben Thijssen (Belgique, Intermarché-Wanty) ont complété le top 5, tandis que Hugo Hofstetter (Israel-Premier Tech), Français le mieux classé du jour, a terminé douzième, juste devant Arnaud Démare (Arkéa-B&B Hotels).

Troisième dimanche aux Mureaux et donc deuxième ce lundi, Laurence Pithie endosse, au jeu des bonifications, le maillot jaune de leader du classement général au détriment d'Olav Kooij (Pays-Bas, Team Visma | Lease a Bike), que l'on n'a pas du tout vu dans l'emballage final et qui a terminé à une lointaine dix-septième place. C'est la première fois depuis 2018 et Arnaud Démare qu'un coureur de la Groupama-FDJ - et même d'une équipe française tout court - trône tout en haut du classement général de Paris-Nice. Laurence Pithie devance Mads Pedersen (Lidl-Trek), seulement huitième ce lundi, et Olav Kooij, les trois coureurs étant classés dans la même seconde.

 

Mathieu Burgaudeau endosse le maillot à pois

Globalement très ennuyante, cette 2e étape de Paris-Nice a donc été embellie par la belle bagarre que se sont livrés Jonas Rutsch et Mathieu Burgaudeau pour le maillot de meilleur grimpeur. Porteur de la tunique blanche à pois rouge, l'Allemand d'EF Education-EasyPost possédait 1 point d'avance sur le Français de la TotalEnergies au départ de Thoiry. Passés à l'attaque en début d'étape, les deux hommes ont abordé seuls la première difficulté répertoriée de la journée, la côte des Mesnuls (3e catégorie). Au sommet de cette dernière, c'est Rutsch qui passait en tête devant Burgaudeau, ce qui lui permettait alors de devancer le Vendéen de 2 points.

 

Mais rien n'était perdu pour Mathieu Burgaudeau puisqu'il restait une autre difficulté à "gravir", la côte de Villeconin, elle aussi classée en 3e catégorie mais qui rapportait deux fois plus de points que la première puisque, sur ce 82e Paris-Nice, tous les points sont doublés au sommet de la dernière ascension répertoriée du jour. Et dans cette côte de Villeconin, la TotalEnergies, grâce au duo Mathieu Burgaudeau-Pierre Latour, a joué un bien vilain tour à Jonas Rutsch. Pendant que Burgaudeau franchissait la ligne en tête, Latour parvenait également à devancer Rutsch, seulement troisième, ce résultat permettant à Burgaudeau de marquer 4 points de plus que son rival, et donc de s'emparer du maillot blanc à pois rouge, qu'il portera ainsi mardi lors du contre-la-montre par équipes.

Paris - Nice - Classement de la 2è étape

1NEDArvid DE KLEIJNTudor Pro Cycling Team4h41'02"
2NZLLaurence PITHIEGroupama-FDJ Unitedm.t.
3NEDDylan GROENEWEGENTeam Jayco AlUlam.t.
4NEDDanny VAN POPPELRed Bull-BORA-hansgrohem.t.
5BELGerben THIJSSENIntermarche-Wantym.t.
6IRLSam BENNETTDecathlon CMA CGMm.t.
7BELDries VAN GESTELTotalEnergiesm.t.
8DANMads PEDERSENLidl-Trekm.t.
9ALLPascal ACKERMANNNSN Cycling Teamm.t.
10ITAMatteo SOBRERORed Bull-BORA-hansgrohem.t.
11DANTobias Lund ANDRESENTeam Picnic PostNLm.t.
12FRAHugo HOFSTETTERNSN Cycling Teamm.t.
13FRAArnaud DEMAREArkea-B&B Hotelsm.t.
14AUSKaden GROVESAlpecin-Premier Techm.t.
15SUIStefan BISSEGGEREF Education-EasyPostm.t.
16ESPJon BARRENETXEAMovistar Teamm.t.
17NEDOlav KOOIJTeam Visma | Lease a Bikem.t.
18NEDMaikel ZIJLAARDTudor Pro Cycling Teamm.t.
19ALLNils POLITTUAE Team Emirates XRGm.t.
20FRAAnthony TURGISTotalEnergiesm.t.

Paris - Nice - Classement général provisoire après la 2è étape

1NZLLaurence PITHIEGroupama-FDJ United8h17'20"
2DANMads PEDERSENLidl-Trekm.t.
3NEDOlav KOOIJTeam Visma | Lease a Bikem.t.
4USAMatteo JORGENSONTeam Visma | Lease a Bike+ 04"
5BELRemco EVENEPOELSoudal Quick-Step+ 06"
6COLEgan BERNALINEOS Grenadiers+ 08"
7DANMattias SKJELMOSELidl-Trekm.t.
8AUSKaden GROVESAlpecin-Premier Tech+ 10"
9IRLSam BENNETTDecathlon CMA CGMm.t.
10ESPJon BARRENETXEAMovistar Teamm.t.
11NEDNils EEKHOFFTeam Picnic PostNLm.t.
12BELYves LAMPAERTSoudal Quick-Stepm.t.
13ESTMadis MIHKELSIntermarche-Wantym.t.
14GBROwain DOULLEF Education-EasyPostm.t.
15BELCedric BEULLENSLottom.t.
16FRABryan COQUARDCofidism.t.
17FRASandy DUJARDINTotalEnergiesm.t.
18ITAMatteo SOBRERORed Bull-BORA-hansgrohem.t.
19ESPCarlos RODRIGUEZINEOS Grenadiersm.t.
20AUSMichael MATTHEWSTeam Jayco AlUlam.t.

DANS LA MÊME CATÉGORIE

A LA UNE

L'info en LIVE

07:10 Tour de Valence Diffusion TV... comment et où regarder la Volta Valenciana ? 03/02 Média logo vidéoToutes les vidéos cyclisme... c'est sur Youtube Cyclism'Actu TV 03/02 Route Remco Evenepoel : "J’espère être devant Tadej Pogacar un jour" 03/02 Route Raphaël Jeune : "Se réinstaller dans le top 18 mondial" 03/02 INTERVIEW logo vidéoLaurent Dufaux : "Elite Fondations... profiter de chaque invitation" 03/02 Étoile de Bessèges Diffusion TV... Où et comment regarder l'Étoile de Bessèges ? 03/02 Route Paul Magnier, légèrement malade... pas de Tour de Valence 03/02 Média 9,99€... l'abonnement à Cyclism'Actu pour ne plus avoir pop up et pub 03/02 Route Bauke Mollema va tirer sa révérence à la fin de la saison 2026 03/02 Média Cyclism'Actu recherche du renfort... les infos si ça vous interesse 03/02 Agenda Étoile de Bessèges, Tour d'Oman, Valence... Le programme de la semaine 03/02 Route logo vidéoJohan Bruyneel : "Paul Seixas? Probablement le meilleur jamais vu à 18 ans" 03/02 Tour de France Tom Pidcock va retrouver le Tour de France cette année 03/02 Route logo vidéoLes équipes invitées pour les Strade Bianche, Tirreno et Milan-San Remo 03/02 Route Tim Merlier toujours blessé, pas de retour avant la mi-mars 03/02 Route Patrick Lefevere règle ses comptes : "Je déteste Ralph Denk" 03/02 Route Dylan Teuns, revanchard : "Il faut qu'on tourne la page..." 03/02 VTT La vététiste Loana Lecomte révèle avoir été victime d’un burn-out 03/02 Étoile de Bessèges Parcours, profils, startlist... l'Étoile de Bessèges 2026 03/02 UAE Tour L'UAE Tour Femmes et Hommes... voici les équipes au départ
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Quelles courses préférez-vous en début de saison ?








-
-
-