Tour de France - La compo de Decathlon CMA CGM autour de Paul Seixas… avec Kooij !

Par Titouan LABOURIE le 29/06/2026 à 15:23

Tour de France - La compo de Decathlon CMA CGM autour de Paul Seixas… avec Kooij !
TDF
Photo : Sirotti

La formation Decathlon CMA CGM a (enfin) dévoilé sa sélection de huit coureurs pour le Tour de France ! Sans surprise, l'équipe française sera emmenée par le prodige Paul Seixas. A 19 ans, le Lyonnais sera le coureur le plus jeune à participer à la "Grande Boucle" depuis 1937 ! Et il ne sera pas présent pour faire de la figuration, puisque Seixas fait partie des favoris de cette 113e édition.

 

Olav Kooij bien présent

Si la sélection de Paul Seixas n'est évidemment pas une surprise, celle du sprinteur Olav Kooij l'est plus. En effet, la présence du sprinteur néerlandais n'était pas encore confirmée et plusieurs interventions des dirigeants de la Decathlon CMA CGM laissaient entendre que Kooij pourrait manquer le Tour... cependant, ses derniers résultats semblent avoir convaincu l'équipe et il sera donc aligné.

En montagne, Seixas sera accompagné par le trio Matthew Riccitello, Aurélien Paret-Peintre et Nicolas Prodhomme. Tandis qu'Olav Kooij sera lui aider par son poisson-pilote Cees Bol dans les sprints. Le capitaine de route Daan Hoole, un temps incertain à cause d'une maladie, sera bien présent. Alors que l'expérimenté Tiesj Benoot, qui a lui aussi vécu un début d'année compliqué, a su revenir à temps pour prendre sa place dans cette composition. Un temps pressentis dans cette sélection, Stefan Bissegger, Léo Bisiaux, Robbe Ghys ou autre Gregor Mühlberger n'ont eux pas été retenus.

 

"Viser le classement général et tenter de remporter au moins une victoire d’étape"

"Après ma chute et mon abandon sur le Tour Auvergne-Rhône-Alpes, j’ai pu reprendre ma préparation pour le Tour de France presque normalement, en ajustant quelques séances à cause de mes blessures", a déclaré Paul Seixas. "À cinq jours du Grand Départ, je me sens prêt à tout donner pour boucler ces trois semaines et atteindre le meilleur classement possible. Je ne me fixe pas d’objectif plus précis car je pars dans l’inconnu, dans la mesure où je n’ai jamais disputé une course aussi longue et exigeante. J’espère pouvoir être acteur, progresser encore et aussi arriver à prendre du plaisir. C’est la course dont je rêve et je mesure la chance que j’ai de pouvoir y participer, si tôt dans ma carrière."

"Mon début de saison n’a pas été celui que j’espérais, mais nous avons su rester patients et continuer à travailler", poursuit Olav Kooij. "Les victoires obtenues ces dernières semaines, lors de mon retour à la compétition, m’ont redonné beaucoup de confiance. Je sais que le niveau sera relevé car nous serons sur la plus grande course cycliste au monde mais les objectifs sont clairs, pour l’équipe comme pour moi : que Paul termine le plus haut possible dans le classement et remporter au moins une victoire d’étape au sprint. Je remercie l’équipe pour la confiance qu’ils ont en moi."

"Nous abordons le Tour avec ambition mais humilité, avec la volonté de poursuivre la progression réalisée depuis plusieurs saisons", a expliqué le manager général Dominique Serieys. "Nous avons construit un groupe très complet et uni, composé de coureurs avec des profils capables de répondre à nos objectifs. Paul Seixas découvrira la Grande Boucle au sein de ce collectif, avec l’ambition de réaliser le meilleur résultat possible dans une logique d’apprentissage. Olav Kooij, qui disputera également son premier Tour de France, disposera de plusieurs opportunités pour exprimer sa vitesse dans les arrivées au sprint. Avec cette composition, l’équipe emmenée par Luke Rowe, qui effectuera son premier grand tour en tant que directeur sportif, visera le classement général et tentera de remporter au moins une victoire d’étape dès lors que l’opportunité se présentera."

A lire aussi...

L'info en LIVE

15:57 Média Votre abonnement Cyclism'Actu sans pop up sans pub, à 9,99€ pour 1 an 15:41 Tour de France La Movistar avec un maillot spécial sur la "Grande Boucle" 15:17 Tour de France La compo de Decathlon CMA CGM autour de Paul Seixas… avec Kooij ! 14:59 Tour de France Mikel Landa encore absent sur le Tour de France ? 14:35 Tour de France Bart Lemmen absent de ses championnats nationaux, pour le Tour ? 14:17 Tour de France La TotalEnergies avec des surprises… et Tony Gallopin de retour 13:59 Tour de France La startlist de la Grande Boucle 2026... toutes les compos 13:40 Tour de France La sélection de la Caja Rural-Seguros RGA pour son premier Tour 13:26 Tour de France Julian Alaphilippe bien présent... la compo de la Tudor ! 12:54 Route Magnus Cort Nielsen va prendre sa retraite à la fin de cette saison 12:32 Route David Gaudu face aux critiques : "Je n'en ai rien à foutre !" 12:05 Tour de France L'équipe Lotto-Intermarché avec Van Eetvelt et De Lie 11:37 Tour de France L'équipe Cofidis pour les victoires d'étapes 11:21 Tour de France Gregor Mühlberger, absent du Tour : "Difficile à comprendre..." 11:00 Tour de France L'équipe XDS Astana a dévoilé sa composition pour le Tour 10:38 Championnats de France Joris Delbove : "Il y a quand même de la déception" 10:22 Tour de France Del Toro, Wellens... L'équipe UAE Team Emirates autour de Pogacar 09:57 Championnats de Belgique Premier titre pour Shara Bossuyt... devant Lotte Kopecky 09:36 Championnats d'Allemagne Premier titre national pour Felix Engelhardt 09:17 Média Les réactions des championnats de France : Dailymotion Cyclism’Actu TV
fleche bas fleche haut

Sondage

Comprenez vous l'absence de nombreuses stars sur leurs championnats nationaux ?







-
-
-