Tour Down Under - Danny Van Poppel: «Le nouveau Sam, une bête de course»

Par Julie CAPY le 16/01/2024 à 14:46

Tour Down Under - Danny Van Poppel: «Le nouveau Sam, une bête de course»
Tour Down Under
Photo : Sirotti

La victoire de Sam Welsford sur la 1ère étape du Tour Down Under est bien due à la puissance développée par l'Australien dans le final disputé au sprint à Tanuda, mais aussi au minutieux travail de ses coéquipiers de la BORA-hansgrohe qui l'ont parfaitement emmené vers l'arrivée. L'un d'entre eux, Danny Van Poppel, s'est fait remarquer : en tant que dernier échelon du train composé par l'équipe allemande, il a réussi à se classer 7e de l'étape après un lourd travail pour son sprinteur. Du haut de ses 30 ans et de ses 10 ans de carrière en WorldTour, le Néerlandais connait les rouages des sprints massifs et a affirmé auprès de Cyclingnews que celui qu'il appelle "le nouveau Sam" (Sam Welsford, en référence à Sam Bennett, qui a quitté BORA-hansgrohe au profit de l'équipe française Décathlon AG2R La Mondiale Team) "est une bête de course". Le vétéran n'a pas manqué d'éloges à propos de Welsford, aussi habitué des compétitions dans les vélodromes et qui réalise en 2024 sa première saison pour la formation de Primoz Roglic après 2 ans dans le Team dsm-firmenich PostNL.

Vidéo - Revivez le final de la 1ere étape du Tour Down Under 2024

 

La magie semble opérer dans le nouveau train BORA-hansgrohe

"Nous avons souvent fait le train l'année dernière, mais c'était avec Bennett. Cela n'a pas vraiment fonctionné, mais avec le nouveau Sam, il est une bête de course, et nous savions que si nous pouvions faire le train parfait, alors il pouvait conserver sa puissance, car il développait beaucoup de puissance", a assuré Danny Van Poppel pour expliquer le succès de sa formation sur cette première étape du Tour Down Under. Il faut dire que Sam Welsford et son passif sur la piste lui donnent un avantage certain lorsqu'il s'agit de sprints massifs : "Il a tellement de puissance grâce à la piste. Je pense que si vous faites le train, ces gars comme Kittel, Greipel ou Welsford, peuvent y arriver, et c'est exactement ce dont nous avons besoin", a déclaré Van Poppel, visiblement ravi de la forme de son sprinteur.

Il faut dire que la BORA-hansgrohe revient de loin. En 2022 et 2023, Sam Bennett était chargé de disputer les sprints massifs : malgré deux victoires d'étape sur le Tour d'Espagne, l'Irlandais n'avait guère su se distinguer, ne signant que six victoires en deux ans. Danny Van Poppel confirme, Sam Welsford semble pouvoir apporter le renouveau que l'équipe dirigée par Ralph Denk attendait : "J'attendais un... C'est dur à dire, un sprinteur rapide, même si Sam Bennett est un bon ami à moi, à la fin, c'est le business, et nous voulons gagner. Welsford est un gars détendu et, pour être honnête, il n'a couru que deux ans en WorldTour, donc tout est encore nouveau pour lui et il a encore soif de victoire. Il peut être notre nouveau sprinteur", a-t-il affirmé. Cette victoire sur la première course WorldTour de la saison, après la déception autour des résultats de Bennett au sein de la BORA-hansgrohe, semble raviver la flamme pour 2024 : "Avec nous tous, je pense que c'est une combinaison parfaite", a conclu, optimiste, Danny Van Poppel.

Santos Tour Down Under - Classement de la 1è étape

1AUSSam WELSFORDBORA-hansgrohe3h25'56"
2ALLPhil BAUHAUSBahrain Victoriousm.t.
3ERYBiniam GIRMAYIntermarche-Wantym.t.
4AUSCaleb EWANTeam Jayco AlUlam.t.
5ECUJhonatan NARVAEZINEOS Grenadiersm.t.
6ALLMax KANTERAstana Qazaqstan Teamm.t.
7NEDDanny VAN POPPELBORA-hansgrohem.t.
8NZLCorbin STRONGIsrael-Premier Techm.t.
9ESTMadis MIHKELSIntermarche-Wantym.t.
10CZEMathias VACEKLidl-Trekm.t.

Santos Tour Down Under - Classement général provisoire après la 1è étape

1AUSSam WELSFORDBORA-hansgrohe3h25'46"
2ALLPhil BAUHAUSBahrain Victorious+ 4"
3ERYBiniam GIRMAYIntermarche-Wanty+ 6"
4NZLCorbin STRONGIsrael-Premier Tech+ 7"
5ALLGeorg ZIMMERMANNIntermarche-Wantym.t.
6NZLFinn FISHER-BLACKUAE Team Emiratesm.t.
7FRALouis BARREArkea-B&B Hotels+ 8"
8ECUJhonatan NARVAEZINEOS Grenadiers+ 9"
9AUSCaleb EWANTeam Jayco AlUla+ 10"
10ALLMax KANTERAstana Qazaqstan Teamm.t.

A LIRE AUSSI

TOUR DOWN UNDER

Stephen Williams, le bonheur : "Je suis sur un nuage"

TOUR DOWN UNDER

Oscar Onley: "Malheureusement je n'ai pas pu suivre..."

TOUR DOWN UNDER

O'Grady : "C'est moins stressant quand tu es coureur"

L'info en continu

09:04 Route - France Paul Lapeira : "On devrait me voir sur le Tour de France" 08:49 Route Grace Brown, vainqueure de Liège 2024, arrêtera en fin de saison 08:27 Route Ramon Sinkeldam va prendre sa retraite à la fin de la saison 08:16 Tour de France J-5 avant le Grand Départ à Florence... parcours et profils 07:43 Route Romain Bardet : "Le Giro ? C'est la victoire qui me manque" 07:10 Tour de France "Brin de Folie sur le Tour" la dernière mardi 25 juin à Paris 23/06 Média Vos vidéos à voir et à revoir sur Youtube Cyclism'Actu 23/06 Route - Canada Le premier titre national de Michael Woods... à 37 ans 23/06 JO - Paris 2024 On connaît les 3 américains sélectionnés pour la route 23/06 Route - France Julien Bernard, vice-champion : "J'y ai vraiment cru" 23/06 JO - Paris 2024 Le champion olympique de BMX Racing forfait pour Paris 2024 23/06 Route France, Italie, Belgique... tous les champions nationaux, le récap ! 23/06 Route - Grande-Bretagne Ethan Hayter l'emporte devant Lewis Askey 23/06 Route - Norvège Fredrik Dversnes offre le titre à Markus Hoelgaard 23/06 Route - France Vincent Lavenu : "On travaille toute l'année pour ça" 23/06 Route - Suisse Mauro Schmid résiste à Simon Pellaud et s'offre le titre 23/06 Route - Slovénie Domen Novak et Urska Zigart sacrés, Pogacar heureux 23/06 Route - Allemagne Marco Brenner remporte son titre national en solitaire 23/06 Route - Danemark Grosse surprise, Rasmus Pedersen et Decathlon AG2R sacrés 23/06 Tour de France Buitrago, Bilbao, Mohoric... Bahrain Victorious sur le Tour
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUB

Sondage

Jonas Vingegaard sera-t-il le principal rival de Tadej Pogacar sur le Tour ?







Publicité
Publicité
-
-