Tour Down Under - Danny Van Poppel: «Le nouveau Sam, une bête de course»

Par Julie CAPY le 16/01/2024 à 14:46

Tour Down Under - Danny Van Poppel: «Le nouveau Sam, une bête de course»
Photo : Sirotti

La victoire de Sam Welsford sur la 1ère étape du Tour Down Under est bien due à la puissance développée par l'Australien dans le final disputé au sprint à Tanuda, mais aussi au minutieux travail de ses coéquipiers de la BORA-hansgrohe qui l'ont parfaitement emmené vers l'arrivée. L'un d'entre eux, Danny Van Poppel, s'est fait remarquer : en tant que dernier échelon du train composé par l'équipe allemande, il a réussi à se classer 7e de l'étape après un lourd travail pour son sprinteur. Du haut de ses 30 ans et de ses 10 ans de carrière en WorldTour, le Néerlandais connait les rouages des sprints massifs et a affirmé auprès de Cyclingnews que celui qu'il appelle "le nouveau Sam" (Sam Welsford, en référence à Sam Bennett, qui a quitté BORA-hansgrohe au profit de l'équipe française Décathlon AG2R La Mondiale Team) "est une bête de course". Le vétéran n'a pas manqué d'éloges à propos de Welsford, aussi habitué des compétitions dans les vélodromes et qui réalise en 2024 sa première saison pour la formation de Primoz Roglic après 2 ans dans le Team dsm-firmenich PostNL.

 

La magie semble opérer dans le nouveau train BORA-hansgrohe

"Nous avons souvent fait le train l'année dernière, mais c'était avec Bennett. Cela n'a pas vraiment fonctionné, mais avec le nouveau Sam, il est une bête de course, et nous savions que si nous pouvions faire le train parfait, alors il pouvait conserver sa puissance, car il développait beaucoup de puissance", a assuré Danny Van Poppel pour expliquer le succès de sa formation sur cette première étape du Tour Down Under. Il faut dire que Sam Welsford et son passif sur la piste lui donnent un avantage certain lorsqu'il s'agit de sprints massifs : "Il a tellement de puissance grâce à la piste. Je pense que si vous faites le train, ces gars comme Kittel, Greipel ou Welsford, peuvent y arriver, et c'est exactement ce dont nous avons besoin", a déclaré Van Poppel, visiblement ravi de la forme de son sprinteur.

Il faut dire que la BORA-hansgrohe revient de loin. En 2022 et 2023, Sam Bennett était chargé de disputer les sprints massifs : malgré deux victoires d'étape sur le Tour d'Espagne, l'Irlandais n'avait guère su se distinguer, ne signant que six victoires en deux ans. Danny Van Poppel confirme, Sam Welsford semble pouvoir apporter le renouveau que l'équipe dirigée par Ralph Denk attendait : "J'attendais un... C'est dur à dire, un sprinteur rapide, même si Sam Bennett est un bon ami à moi, à la fin, c'est le business, et nous voulons gagner. Welsford est un gars détendu et, pour être honnête, il n'a couru que deux ans en WorldTour, donc tout est encore nouveau pour lui et il a encore soif de victoire. Il peut être notre nouveau sprinteur", a-t-il affirmé. Cette victoire sur la première course WorldTour de la saison, après la déception autour des résultats de Bennett au sein de la BORA-hansgrohe, semble raviver la flamme pour 2024 : "Avec nous tous, je pense que c'est une combinaison parfaite", a conclu, optimiste, Danny Van Poppel.

Santos Tour Down Under - Classement de la 1è étape

1AUSSam WELSFORDRed Bull-BORA-hansgrohe3h25'56"
2ALLPhil BAUHAUSBahrain Victoriousm.t.
3ERYBiniam GIRMAYIntermarche-Wantym.t.
4AUSCaleb EWANTeam Jayco AlUlam.t.
5EQUJhonatan NARVAEZNetcompany INEOSm.t.
6ALLMax KANTERXDS Astana Teamm.t.
7NEDDanny VAN POPPELRed Bull-BORA-hansgrohem.t.
8NZLCorbin STRONGNSN Cycling Teamm.t.
9ESTMadis MIHKELSIntermarche-Wantym.t.
10CZEMathias VACEKLidl-Trekm.t.

Santos Tour Down Under - Classement général provisoire après la 1è étape

1AUSSam WELSFORDRed Bull-BORA-hansgrohe3h25'46"
2ALLPhil BAUHAUSBahrain Victorious+ 4"
3ERYBiniam GIRMAYIntermarche-Wanty+ 6"
4NZLCorbin STRONGNSN Cycling Team+ 7"
5ALLGeorg ZIMMERMANNIntermarche-Wantym.t.
6NZLFinn FISHER-BLACKUAE Team Emirates XRGm.t.
7FRALouis BARREArkea-B&B Hotels+ 8"
8EQUJhonatan NARVAEZNetcompany INEOS+ 9"
9AUSCaleb EWANTeam Jayco AlUla+ 10"
10ALLMax KANTERXDS Astana Teamm.t.

A lire aussi...

L'info en LIVE

21:10 Route Émilien Jacquelin va faire ses débuts en compétition le 16 août ! 20:50 Route Isaac Del Toro a prolongé avec UAE Team Emirates-XRG pour 5 ans ! 20:30 Route Gesink : "Quand je suis passé pro, le dopage était monnaie courante" 20:12 Transfert Le Mercato vélo est ouvert... toutes les dernières infos et rumeurs 20:04 Transfert Lotto-Intermarché fait passer pro trois jeunes de sa formation 19:51 Tour de France Femmes Kasia Niewiadoma : "C'est tellement génial d'être cycliste" 19:33 Tour de Burgos Matthew Brennan : "Je me suis retrouvé un peu trop loin…" 19:30 Tour de Burgos Matthew Brennan a remporté la 4e étape devant Pithie 19:15 Tour de France Femmes Lorena Wiebes : "Demain nous viserons encore la victoire" 18:57 Tour de France Femmes Puck Pieterse : "J'ai apprécié chaque instant du Ventoux" 18:40 Tour de France Femmes Antonia Niedermaier : "C'était un moment formidable..." 17:58 Route Romain Bardet à l'hôpital après une chute dans la descente du Mont Ventoux 17:56 Tour de Pologne Jan Christen : "J'ai dû me retenir pour ne pas attaquer trop tôt" 17:42 Tour de France Femmes Kasia Niewiadoma fait coup double sur la 7e étape 17:28 Tour de Pologne Joao Almeida a abandonné après une nouvelle chute 17:03 Média L'abonnement à Cyclism'Actu sans pub ni pop up : 9,99€ pour 1 an 16:38 Média Les vidéos cyclisme sont sur Dailymotion : Cyclism'Actu TV 16:33 Tour de Pologne Jan Christen s'offre la 5e étape, trois français dans le top 5 16:24 Tour de France Femmes La startlist complète du Tour Femmes... déjà 16 abandons 13:52 Tour de France Femmes Puck Pieterse : "Je vise le maillot à pois..."
fleche bas fleche haut

Sondage

Pauline Ferrand-Prévot peut-elle conserver son titre sur le Tour de France Femmes avec Zwift 2026 ?







-
-
-