Milan-San Remo - Tim Wellens, la stratégie UAE : «Ce n'est pas la Playstation»

Par Erwan GUEGUENIAT le 17/03/2024 à 19:15. Mis à jour le 18/03/2024 à 14:36.
Milan-San Remo - Tim Wellens, la stratégie UAE : «Ce n'est pas la Playstation»
Milan-San Remo
Photo : Sirotti

Tim Wellens (UAE Team Emirates) est revenu sur la stratégie de son équipe lors de Milan-San Remo, qui a vu Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck) l'emporter. Un plan qui n’était un secret pour personne, mais qu’il fallait tout de même être capable de mener à son terme. Tout le monde s’attendait en effet à ce que la formation émiratie durcisse la course dès la Cipressa et mène un rythme d’enfer jusqu’à la fin, mais tout ne s’est pas passé comme prévu. Très vite, il n’est en effet plus resté qu’un équipier au lieu des deux prévus auprès de Tadej Pogacar. Ce qui a chamboulé toute la stratégie mise en place pour le Slovène.

Vidéo - Philipsen triomphe sur Milan-San Remo 2024

 

"Tadej a demandé s’il pouvait attaquer dans la Cipressa, mais cela aurait été un suicide"

Alessandro Covi et Isaac Del Toro ont bien étiré le peloton dès le pied de la Cipressa, mais après un travail incroyable du Mexicain, il ne restait plus que Tim Wellens auprès de son leader et le sommet était encore loin. "Nous comptions sur Hirschi ou Ulissi à la Cipressa, mais ils n’étaient plus là", explique le directeur sportif, Mauro Giannetti. Une situation qui a agacé le feu-follet de Klanec comme l’explique son coéquipier belge : "Tadej a demandé s’il pouvait attaquer dans la Cipressa, mais cela aurait été un suicide".

"Nous étions donc un peu en avance sur le plan. Il ne restait qu’un seul coureur au lieu de 2 coéquipiers, mais bien sûr, ce n’est pas la PlayStation", révèle Wellens qui a "dû travailler un peu en avance et a donc manqué d’énergie pour le Poggio". Le rythme a en effet fortement baissé après que Del Torro se soit relevé, ce qui a permis tout le monde de souffler et à certains éléments de revenir de l’arrière. Probablement le point tournant de la course qui a empêché le vainqueur des Strade Bianche de dérouler son plan comme il le souhaitait.

Milan-San Remo - Classement général

1BELJasper PHILIPSENAlpecin-Deceuninck6h14'44"
2AUSMichael MATTHEWSTeam Jayco AlUlam.t.
3SLOTadej POGACARUAE Team Emiratesm.t.
4DANMads PEDERSENLidl-Trekm.t.
5ITAAlberto BETTIOLEF Education-EasyPostm.t.
6SLOMatej MOHORICBahrain Victoriousm.t.
7BELMaxim VAN GILSLotto Dstnym.t.
8BELJasper STUYVENLidl-Trekm.t.
9FRAJulian ALAPHILIPPESoudal Quick-Stepm.t.
10NEDMathieu VAN DER POELAlpecin-Deceuninckm.t.
11GBRTom PIDCOCKINEOS Grenadiersm.t.
12ITAMatteo SOBREROBORA-hansgrohem.t.
13DANCasper PEDERSENSoudal Quick-Step+ 35"
14NEDOlav KOOIJTeam Visma | Lease a Bikem.t.
15NZLLaurence PITHIEGroupama-FDJm.t.
16DANKasper ASGREENSoudal Quick-Stepm.t.
17NZLCorbin STRONGIsrael-Premier Techm.t.
18AUSSimon CLARKEIsrael-Premier Techm.t.
19FRAQuentin PACHERGroupama-FDJm.t.
20FRABenoit COSNEFROYDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
21ITAMatteo TRENTINTudor Pro Cycling Teamm.t.
22ITASamuele BATTISTELLAAstana Qazaqstan Team+ 13'59"
23SUIStefan KUNGGroupama-FDJm.t.
24ITAVincenzo ALBANESEArkea-B&B Hotelsm.t.
25ITASimone VELASCOAstana Qazaqstan Teamm.t.
26ESPGonzalo SERRANOMovistar Teamm.t.
27ERYBiniam GIRMAYIntermarche-Wantym.t.
28ITADavide DE PRETTOTeam Jayco AlUlam.t.
29BELVictor CAMPENAERTSLotto Dstnym.t.
30GBRFred WRIGHTBahrain Victoriousm.t.

A LIRE AUSSI

MILAN-SAN REMO

Temps records sur le Poggio... la Primavera la plus rapide !

MILAN-SAN REMO

Matej Mohoric : "Je savais que Van der Poel roulerait..."

MILAN-SAN REMO

Wynants : "Christophe Laporte ? Dès la première montée..."

L'info en continu

20/05 BMX Racing - Mondiaux Joris Daudet, c'est désormais trois titres mondiaux 20/05 Boucles de la Mayenne Les deux meilleures équipes en 2024 seront présentes 20/05 Dopage Un Irlandais suspendu par l'UCI suite à un contrôle positif à l'EPO 20/05 Route - États-Unis Kristen Faulkner et Sean Quinn sacrés aux USA 20/05 Tour de Norvège Le retour de Wout van Aert, c'est jeudi : "Aucune attente" 20/05 L'Entretien Élisabeth Chevanne : "Le cyclisme féminin a énormément évolué" 20/05 Tour du Limbourg Arnaud De Lie : "Quand vous êtes obligé de freiner..." 20/05 Tour d'Italie Des mesures spéciales liées à la météo sur la 16e étape 20/05 Tour d'Italie Profil de la 16e étape... pas de Stelvio mais ça reste dur 20/05 Tour du Limbourg Dylan Groenewegen : "C'est bon pour la confiance" 20/05 Tour d'Italie Pogacar : "Finir le Giro en bonne forme et après... le Tour" 20/05 GP Mazda Schelkens L'Italienne Martina Fidanza s'impose à Borsbeek 20/05 Transfert Le frère de Joshua Tarling rejoint la Conti d'Israel-Premier Tech 20/05 Tour du Limbourg Groenewegen retrouve la victoire, un podium pour De Lie 20/05 Tour d'Italie Enrico Gasparotto : "On ne peut pas comparer Pogacar à Merckx" 20/05 4 Jours de Dunkerque Sam Bennett : "Je me prépare pour le Tour de France" 20/05 Tour d'Italie Daniel Felipe Martinez : "L'étape du Monte Grappa..." 20/05 Tour d'Italie Nairo Quintana : "La journée de dimanche me redonne confiance" 20/05 Tour d'Italie Ben O'Connor vise le podium : "Je n'ai pas peur du tout" 20/05 Route Thibau Nys, cash : "Les sprinteurs sont des salauds..."
fleche bas fleche haut
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Qui finira 2e du Giro derrière Tadej Pogacar ?










Publicité
Publicité
-
-