Tour d'Italie - Luke Plapp : «Après mes nombreuses chutes... ça n'a pas été facile»

Par Pierrick LAURENT le 17/05/2025 à 18:29. Mis à jour le 18/05/2025 à 11:53.
Tour d'Italie - Luke Plapp : «Après mes nombreuses chutes... ça n'a pas été facile»
Photos : @giroditalia

Sur le papier la 8ème étape du Tour d'Italie avait tout l'air d'une journée de transition. Intercalée entre la première explication entre les favoris ayant eu lieu hier et l'étape des chemins blancs de demain, cette étape s'annonçait indécise et promise aux baroudeurs. Ce fut le cas avec une échappée qui a mis du temps à se former et des attaques incessantes. Finalement à 40 kilomètres de l'arrivée Luke Plapp (Jayco AlUla) a réussi à s'isoler et personne ne l'a revu. L'Australien remporte sa première étape sur un Grand Tour devant Wilco Kelderman (Team Visma | Lease a Bike) et Diego Ulissi (XDS Astana Team). Au micro de l'organisation il a fait part de son bonheur d'enfin remporter un succès de prestige en Europe, lui l'habitué des victoires en Australie. 

Vidéo - La réaction de Luke Plapp

Lire la suite de l'article

 

"Un rêve qui devient réalité"

"C'est assez fou. Pour être honnête je n'arrive pas encore à y croire. L'année dernière sur le Giro j'ai été tellement proche à plusieurs reprises et le fait que j'y arrive aujourd'hui c'est tellement spécial. Nous avions coché cette étape depuis un moment et ce matin dans le bus nous étions impatients. Donc gagner cette étape c'est un rêve qui devient réalité" raconte Plapp avant de relater un début d'étape totalement fou : "La bataille pour être dans l'échappée a été très dure. Ça n'arrêtait pas. À un moment j'ai failli être distancé mais j'ai essayé une dernière fois et c'était la bonne. Avoir Koen Bouwman avec moi était parfait."

Quand on lui demande pourquoi il a attaqué de si loin, il répond en rigolant : "Je n'aurais pas pu battre un seul des échappés au sprint donc je savais que je devais attaquer. Cette année les attaques de loin sont efficaces donc je savais que le premier qui attaquerait aurait un avantage. J'ai donc décidé de tenter ma chance. L'idée était de prendre un temps d'avance, je ne m'attendais pas à rester tout seul jusqu'à l'arrivée."

 

Un succès à savourer après de nombreuses chutes 

"Depuis les Jeux Olympiques l'année dernière (ndrl : il avait lourdement chuté lors du contre-la-montre dans les rues de Paris) et également avec ma chute sur le premier contre-la-montre en Albanie ça n'a pas été facile. En cyclisme il y a des hauts et des bas, et les bas sont très très bas et il se passe du temps avant que les hauts reviennent. Mais c'est ce qui rend ce résultat formidable !"

Tour d'Italie - Classement de la 8è étape

1AUSLuke PLAPPTeam Jayco AlUla4h44'20''
2NEDWilco KELDERMANTeam Visma | Lease a Bike+38''
3ITADiego ULISSIXDS Astana Teamm.t
4ESPIgor ARRIETAUAE Team Emirates XRG+1'22''
5FRANicolas PRODHOMMEDecathlon CMA CGM+1'35''
6ITAAndrea VENDRAMEDecathlon CMA CGM+1'48''
7ITALorenzo FORTUNATOXDS Astana Teamm.t
8ALLGeorg STEINHAUSEREF Education-EasyPost+2'59''
9FRARomain BARDETTeam Picnic PostNL+3'02''
10ITAAlessio MARTINELLIBardiani CSF 7 Saber+4'37''
11ESPJuan AYUSOUAE Team Emirates XRG+4'49''
12SLOPrimoz ROGLICRed Bull-BORA-hansgrohe+4'50''
13MEXIsaac DEL TOROUAE Team Emirates XRGm.t
14ITAGiulio CICCONELidl-Trekm.t
15NOREmbret SVESTAD BARDSENGArkea-B&B Hotelsm.t
16ITAAntonio TIBERIBahrain Victoriousm.t
17FRADavid GAUDUGroupama-FDJ Unitedm.t
18CANDerek GEENSN Cycling Teamm.t
19ITAGiulio PELLIZZARIRed Bull-BORA-hansgrohem.t.
20ITALuca COVILIBardiani CSF 7 Saberm.t
21NEDThymen ARENSMANINEOS Grenadiersm.t
22COLEgan BERNALINEOS Grenadiersm.t
23EQURichard CARAPAZEF Education-EasyPostm.t
24GBRSimon YATESTeam Visma | Lease a Bikem.t
25ESPSergio SAMITIERCofidism.t
26ALLFlorian STORKTudor Pro Cycling Teamm.t
27NORMartin TJOTTAArkea-B&B Hotelsm.t
28GBRAdam YATESUAE Team Emirates XRGm.t
29ITADamiano CARUSOBahrain Victoriousm.t
30AUSMichael STORERTudor Pro Cycling Teamm.t

Tour d'Italie - Classement général provisoire après la 8è étape

1ITADiego ULISSIXDS Astana Team29h21'23''
2ITALorenzo FORTUNATOXDS Astana Team+12''
3SLOPrimoz ROGLICRed Bull-BORA-hansgrohe+17''
4ESPJuan AYUSOUAE Team Emirates XRG+20''
5MEXIsaac DEL TOROUAE Team Emirates XRG+26''
6ITAAntonio TIBERIBahrain Victorious+44''
7GBRMax POOLETeam Picnic PostNL+47''
8AUSMichael STORERTudor Pro Cycling Team+50''
9USABrandon MCNULTYUAE Team Emirates XRG+51''
10GBRSimon YATESTeam Visma | Lease a Bike+56''
11ITADamiano CARUSOBahrain Victoriousm.t
12EQURichard CARAPAZEF Education-EasyPost+58''
13ITAGiulio PELLIZZARIRed Bull-BORA-hansgrohe+1'00''
14ITAGiulio CICCONELidl-Trek+1'01''
15COLEgan BERNALINEOS Grenadiers+1'03''
16GBRAdam YATESUAE Team Emirates XRG+1'05''
17AUSChris HARPERTeam Jayco AlUla+1'20''
18COLEiner RUBIOMovistar Team+1'21''
19GBRTom PIDCOCKPinarello-Q36.5 Pro Cycling Team+1'27''
20ITADavide PIGANZOLITeam Polti VisitMalta+1'33''
21CZEMathias VACEKLidl-Trek+1'34''
22CANDerek GEENSN Cycling Team+1'51''
23FRADavid GAUDUGroupama-FDJ United+2'00''
24NEDThymen ARENSMANINEOS Grenadiers+2'25''
25POLRafal MAJKAUAE Team Emirates XRG+2'51''
26COLNairo QUINTANAMovistar Team+3'01''
27NEDWout POELSXDS Astana Team+3'28''
28FRANicolas PRODHOMMEDecathlon CMA CGM+3'32''
29EQUJefferson Alveiro CEPEDAMovistar Team+3'36''
30AFSLouis MEINTJESIntermarche-Wanty+3'50''

DANS LA MÊME CATÉGORIE

A LA UNE

L'info en LIVE

07/02 Média 9,99€, 1 an, l'abonnement Cyclism'Actu pour ne plus avoir de publicité 07/02 UAE Tour Le parcours du prochain UAE Tour... avec deux ascensions terribles 07/02 Média Cyclism'Actu recherche des renforts... les infos si cela vous interesse 07/02 Eschborn-Francfort Groupama-FDJ United et XDS Astana font l'impasse 07/02 Tour de Valence Après sa chute hier, le Belge Cian Uijtdebroeks a abandonné 07/02 Route Renversé par une voiture... ce coureur retrouve lui-même le chauffard ! 07/02 Cyclism'Actu logo vidéoVotre Jeu Pronostics pour les courses WorldTour de cette saison 2026 07/02 Tour de Valence Giulio Pellizzari : "C'est une excellente journée pour nous" 07/02 Tour de France logo vidéoEt si vous assistiez et suiviez le Tour de France... en VIP ? 07/02 UAE Tour Femmes logo vidéoJuliette Berthet : "C'est un grand changement pour moi..." 07/02 Étoile de Bessèges Benoît Vaugrenard, DS de la FDJ : "Ce sera à bloc demain" 07/02 Tour de Valence Joao Almeida: "Remco était tout simplement plus fort aujourd'hui" 07/02 Tour de Valence logo vidéoRemco Evenepoel :"C'était dur de maintenir l'effort avec le vent" 07/02 Tour de France La 4e édition de "Elles arrivent" se prépare avec une nouveauté 07/02 Route Jordi Meeus : "Les organisateurs veulent rendre le parcours plus excitant" 07/02 Tour de Valence logo vidéoRemco Evenepoel s'impose en patron sur la 4e étape 07/02 Dopage Figure de proue du cyclisme sur piste, elle est suspendue jusqu'en octobre 07/02 Tour de l'Avenir Les 17 équipes de développement au départ du Tour de l'Avenir 07/02 Superprestige Vanthourenhout s'impose à Middelkerke, Vandeputte le général 07/02 Route Paul Seixas : "Cela fait deux mois que je n'ai pas vu ma famille…"
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Quelles courses préférez-vous en début de saison ?








-
-
-