Tour d'Italie - Lorenzo Fortunato : «Diego en rose ? Je ne m'y attendais pas...»

Par Noah VIGNAUD le 17/05/2025 à 19:30. Mis à jour le 17/05/2025 à 19:35.
Tour d'Italie - Lorenzo Fortunato : «Diego en rose ? Je ne m'y attendais pas...»
Giro
Photo : @giroditalia

Quelle journée pour la formation XDS Astana ! Avec Diego Ulissi et Lorenzo Fortunato dans l'échappée du jour, l'équipe kazakhe avait parfaitement démarré la 8e étape du Tour d'Italie. Si aucun des deux hommes n'a terminé vainqueur, Diego Ulissi a profité de sa 3e place derrière le vainqueur du jour Luke Plapp (Team Jayco-AlUla) pour s'emparer du maillot rose de leader du classement général, et Lorenzo Fortunato est lui allé chercher de gros points de la montagne pour conforter son maillot bleu de meilleur grimpeur. Fortunato réalise aussi une belle remontée au classement général, où il occupe désormais la deuxième place, juste derrière son coéquipier.

Vidéo - La réaction de Diego Ulissi après cette 8e étape

Lire la suite de l'article

 

"Dans le final, Diego m'a dit : 'Fortu, je crois que je prends le maillot rose' "

Après l'arrivée, Lorenzo Fortunato est revenu sur ses conditions du jour et la prise du maillot rose de son coéquipier Diego Ulissi : "Après la journée négative d’hier, où j’ai un peu souffert à cause des coups reçus, je suis content. Aujourd’hui, j’avais de bonnes jambes en montée, et le plan ce matin, c’était que j'aille dans l'échappée, aller chercher les points de la montagne, et Diego (Ulissi) qui doit gagner l’étape. Une fois les points pris, je me suis mis entièrement au service de Diego. Il n’a pas gagné l’étape, mais il a pris le maillot rose, donc je suis vraiment content".

Il poursuit également sur ce que cela signifie pour sa formation : "Comme je l’ai dit, j’ai souffert hier, j’avais vraiment à cœur de bien faire à Tagliacozzo, mais aujourd’hui, je me suis prouvé que j’étais en forme. Dans le final, Diego m’a dit : "Fortu, je crois que je prends le maillot rose", parce que dans l’oreillette on ne nous disait rien. Et il l’a pris ! Je ne m'y attendais pas pour être honnête, mais je suis ravi. Demain, on arrive en Toscane, sa région, donc ça a une double valeur, et une double valeur aussi pour l’équipe, qui roule fort depuis le début de la saison. C’est une belle récompense pour tout le monde", conclut-il.

Tour d'Italie - Classement de la 8è étape

1AUSLuke PLAPPTeam Jayco AlUla4h44'20''
2NEDWilco KELDERMANTeam Visma | Lease a Bike+38''
3ITADiego ULISSIXDS Astana Teamm.t
4ESPIgor ARRIETAUAE Team Emirates XRG+1'22''
5FRANicolas PRODHOMMEDecathlon AG2R La Mondiale Team+1'35''
6ITAAndrea VENDRAMEDecathlon AG2R La Mondiale Team+1'48''
7ITALorenzo FORTUNATOXDS Astana Teamm.t
8ALLGeorg STEINHAUSEREF Education-EasyPost+2'59''
9FRARomain BARDETTeam Picnic PostNL+3'02''
10ITAAlessio MARTINELLIVF Group-Bardiani CSF-Faizane+4'37''
11ESPJuan AYUSOUAE Team Emirates XRG+4'49''
12SLOPrimoz ROGLICRed Bull-BORA-hansgrohe+4'50''
13MEXIsaac DEL TOROUAE Team Emirates XRGm.t
14ITAGiulio CICCONELidl-Trekm.t
15NOREmbret SVESTAD BARDSENGArkea-B&B Hotelsm.t
16ITAAntonio TIBERIBahrain Victoriousm.t
17FRADavid GAUDUGroupama-FDJm.t
18CANDerek GEEIsrael-Premier Techm.t
19ITAGiulio PELLIZZARIRed Bull-BORA-hansgrohem.t.
20ITALuca COVILIVF Group-Bardiani CSF-Faizanem.t
21NEDThymen ARENSMANINEOS Grenadiersm.t
22COLEgan BERNALINEOS Grenadiersm.t
23EQURichard CARAPAZEF Education-EasyPostm.t
24GBRSimon YATESTeam Visma | Lease a Bikem.t
25ESPSergio SAMITIERCofidism.t
26ALLFlorian STORKTudor Pro Cycling Teamm.t
27NORMartin TJOTTAArkea-B&B Hotelsm.t
28GBRAdam YATESUAE Team Emirates XRGm.t
29ITADamiano CARUSOBahrain Victoriousm.t
30AUSMichael STORERTudor Pro Cycling Teamm.t

Tour d'Italie - Classement général provisoire après la 8è étape

1ITADiego ULISSIXDS Astana Team29h21'23''
2ITALorenzo FORTUNATOXDS Astana Team+12''
3SLOPrimoz ROGLICRed Bull-BORA-hansgrohe+17''
4ESPJuan AYUSOUAE Team Emirates XRG+20''
5MEXIsaac DEL TOROUAE Team Emirates XRG+26''
6ITAAntonio TIBERIBahrain Victorious+44''
7GBRMax POOLETeam Picnic PostNL+47''
8AUSMichael STORERTudor Pro Cycling Team+50''
9USABrandon MCNULTYUAE Team Emirates XRG+51''
10GBRSimon YATESTeam Visma | Lease a Bike+56''
11ITADamiano CARUSOBahrain Victoriousm.t
12EQURichard CARAPAZEF Education-EasyPost+58''
13ITAGiulio PELLIZZARIRed Bull-BORA-hansgrohe+1'00''
14ITAGiulio CICCONELidl-Trek+1'01''
15COLEgan BERNALINEOS Grenadiers+1'03''
16GBRAdam YATESUAE Team Emirates XRG+1'05''
17AUSChris HARPERTeam Jayco AlUla+1'20''
18COLEiner RUBIOMovistar Team+1'21''
19GBRTom PIDCOCKQ36.5 Pro Cycling Team+1'27''
20ITADavide PIGANZOLITeam Polti VisitMalta+1'33''
21CZEMathias VACEKLidl-Trek+1'34''
22CANDerek GEEIsrael-Premier Tech+1'51''
23FRADavid GAUDUGroupama-FDJ+2'00''
24NEDThymen ARENSMANINEOS Grenadiers+2'25''
25POLRafal MAJKAUAE Team Emirates XRG+2'51''
26COLNairo QUINTANAMovistar Team+3'01''
27NEDWout POELSXDS Astana Team+3'28''
28FRANicolas PRODHOMMEDecathlon AG2R La Mondiale Team+3'32''
29EQUJefferson Alveiro CEPEDAMovistar Team+3'36''
30AFSLouis MEINTJESIntermarche-Wanty+3'50''

L'info en continu

18:46 Route Voici le nouveau maillot de l’équipe Red Bull–Bora–Hansgrohe pour 2026 18:21 Coupe du Monde logo vidéoAniek van Alphen : "Lucinda Brand... c'est une classe à part" 18:00 INTERVIEW logo vidéoAttila Valter : "C'était difficile d'avoir confiance chez Visma..." 17:42 Route L'équipe Elite Fondations Cycling monte de niveau, avec Laurent Dufaux 17:21 Route L'équipementier Sportful retrouve Cancellara et accompagnera l'équipe Tudor 17:02 Route L'équipe Movistar a dévoilé son maillot pour la saison 2026 16:37 Los Angeles 2028 L'UCI a dévoilé le système de qualification pour les JO 2028 16:18 INTERVIEW logo vidéoJonathan Milan : Les courses deviennent de plus en plus dangereuses..." 16:03 INTERVIEW logo vidéoPavel Sivakov : "La pression ? C'est Tadej Pogacar qui l'a..." 15:44 Route Les équipes d’Uno-X Mobility auront un maillot quasiment identique en 2026 15:25 Route Mathias Norsgaard : "Les performances de Lazkano sentaient mauvais..." 15:04 INTERVIEW logo vidéoMattias Skjelmose : "49 fois sur 50, Pogacar va me battre mais..." 14:45 INTERVIEW logo vidéoQuinn Simmons : "Si je peux refaire le Tour avec le maillot des USA..." 14:26 Coupe du Monde logo vidéoThibau Nys : "Je ne peux m'en prendre qu'à moi-même..." 14:05 Transfert Derek Gee le 30e coureur de la Lidl-Trek et leader sur le Giro ? 13:43 Transfert Mercato Hommes 2025-2026... votre récap' de tous les transferts 13:29 Tour d'Espagne La présentation du parcours de La Vuelta 2026, c'est ce mercredi 13:12 Média Toutes vos vidéos de la rentrée vélo... sur YouTube Cyclism'Actu TV 13:10 INTERVIEW logo vidéoPogacar: "C'est possible de gagner les 3 grands tours la même année..." 13:03 Media Si ça vous dit de rejoindre Cyclism'Actu... on recherche des renforts
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Nos Partenaires

Publicité SW

Sondage

Tadej Pogacar devrait encore gagner le Vélo d'Or, mais qui sera 2e selon vous ?










Publicité ADS
-
-