Tour d'Italie - Buitrago la 19e étape, Thomas en Rose... Roglic grappille

Par Nicolas GAUTHIER le 26/05/2023 à 17:32

Tour d'Italie - Buitrago la 19e étape, Thomas en Rose... Roglic grappille
Photo : @giroditalia

Un an après son premier succès sur les routes du Tour d'Italie, Santiago Buitrago a remis ça sur l'édition 2023 en s'offrant la 19e étape au sommet des Tre Cime di Lavaredo ! Le Colombien de la Bahrain Victorious s'est montré le plus fort d'une échappée composée initialement de quinze coureurs. Déjà trois fois deuxième sur ce Giro, le Canadien Derek Gee (Israel-Premier Tech) a encore pris la deuxième place ce vendredi (+ 51"), tandis que Magnus Cort Nielsen (EF Education-EasyPost) a complété le podium (+ 1'46"). Dans la bataille pour le classement général, Joao Almeida (UAE Team Emirates) a de nouveau été dominé par Primoz Roglic (Jumbo-Visma) et Geraint Thomas (INEOS Grenadiers), le Portugais ayant concédé 20 secondes à ses deux rivaux.

Vidéo - Buitrago la 19e étape du Giro, Geraint Thomas reste en rose

 

Primoz Roglic grappille sur Geraint Thomas, Thibaut Pinot est aux portes du top 5 !

S'il conserve le maillot rose de leader, Thomas a perdu 3 secondes sur Roglic, et ce ne sont donc plus que 26" qui séparent le Britannique du Slovène avant le monstrueux contre-la-montre en côte du Monte Lussari. Toujours troisième et quasiment assuré de monter sur le podium, Joao Almeida est désormais pointé à 59". Profitant de la défaillance d'Eddie Dunbar (Team Jayco AlUla) dans les 2 derniers kilomètres, Damiano Caruso (Bahrain Victorious) dépasse l'Irlandais et récupère la quatrième place du classement général (+ 4'11"), Dunbar complétant le top 5 provisoire (+ 4'53").

Toujours en bleu malgré les nombreux points collectés par Derek Gee ce vendredi, Thibaut Pinot (Groupama-FDJ) est longtemps resté avec les cadors, ne concédant que 27 secondes au duo Roglic-Thomas. Cette performance lui permet de gagner une place au général au détriment de Lennard Kämna (BORA-hansgrohe), et c'est donc en sixième position (+ 5'10") qu'il abordera le chrono de samedi. Aurélien Paret-Peintre (AG2R Citroën Team) pointe quant à lui en quatorzième position (+ 12'05"), tandis que Bruno Armirail (Groupama-FDJ), onzième avant cette 19e étape, disparaît du top 15.

 

Un programme dantesque... mais des coureurs motivés !

Cinq cols dont le Passo Giau et l'arrivée au sommet des Tre Cime de Lavaredo, plus de 5 400 mètres de dénivelé... le menu de cette 19e étape du Tour d'Italie est indigeste ! Pourtant, de nombreux coureurs ont très envie de faire la course en début d'étape et on assiste ainsi à beaucoup d'attaques dans la portion plate qui emmène jusqu'à la première difficulté répertoriée du jour, située après plus de 80 kilomètres. Les deux premiers hommes à s'extraire de façon significative du peloton sont Larry Warbasse (AG2R Citroën Team) et Veljko Stojnic (Team Corratec-Selle Italia).

L'Américain et le Serbe restent seuls en tête pendant quelques minutes, puis ils voient le retour du Français Alex Baudin, coéquipier de Warbasse, et du Canadien Derek Gee, puis du Danois Magnus Cort Nielsen (EF Education-EasyPost). De cinq éléments, le groupe de tête passe ensuite à neuf avec les arrivées de Nicolas Prodhomme (FRA, AG2R Citroën Team), Vadim Pronskiy (KAZ, Astana Qazaqstan Team), Patrick Konrad (AUT, BORA-hansgrohe) et Davide Gabburo (ITA, Green Project-Bardiani CSF-Faizanè). Et ce n'est pas fini puisque Santiago Buitrago (COL, Bahrain Victorious), Stefano Oldani (ITA, Alpecin-Deceuninck), Michael Hepburn (AUS, Team Jayco AlUla), Mattia Bais (ITA, EOLO-Kometa), José Joaquin Rojas et Carlos Verona (ESP, Movistar Team) intègrent également l'échappée du jour.

 

Ben Healy et Thibaut Pinot font le spectacle

Derrière les quinze coureurs de tête, le peloton roule à allure très réduite... jusqu'à une attaque de Ben Healy qui relance la course ! Deuxième du classement de la montagne à 63 points de Thibaut Pinot (Groupama-FDJ), l'Irlandais de l'équipe EF Education-EasyPost - qui avait déjà tenté de sortir lors des premiers kilomètres - n'a pas abdiqué pour le maillot bleu et met le feu aux poudres. Dans un premier temps, Jake Stewart fait le travail pour Thibaut Pinot, puis le Franc-Comtois se dresse sur les pédales et va chercher son rival.

Ce retour de Pinot calme Healy, le duo ralentisant ensuite l'allure et se faisant reprendre par le peloton... avant une nouvelle attaque de Ben Healy quelques minutes plus tard ! Cette fois-ci, le maillot bleu fait immédiatement l'effort et revient très facilement sur celui qui montre un très gros caractère. Le Français et l'Irlandais rentrant dans le rang, le peloton reprend son rythme de croisière, l'écart avec le groupe de tête étant de 5 minutes au pied du Passo Campolongo (3,9 km à 7%), la première ascension répertoriée de cette 19e étape.

 

8 minutes de marge pour les échappés, le peloton ronronne

L'échappée voit son avance progressivement augmenter, et c'est avec 7 minutes de marge que les fuyards du jour abordent le Passo Valparola (14,1 km à 5,6%). Dès le pied, le groupe de tête perd un élément en la personne de Veljko Stojnic, littéralement épuisé. Peu après, Carlos Verona est victime d'une chute après avoir vu sa roue arrière être touchée par la voiture d'AG2R Citroën Team et Magnus Cort Nielsen subit un problème mécanique, mais l'Espagnol et le Danois paviennent à rentrer. Coéquipier de Verona à la Movistar et en sursis depuis quelques kilomètres, José Joaquin Rojas perd le contact avec le groupe de tête à un peu plus de 1 borne du sommet, franchi en tête par Derek Gee et que le peloton passe avec 8' de retard.

Tout le monde prend alors la direction du très difficile Passio Giau et ses 9,9 kilomètres à 9,3% de moyenne. Dans cette montée, le groupe de tête explose, cinq coureurs se détachant, en l'occurrence Santiago Buitrago, Michael Hepburn, Derek Gee, Carlos Verona et Magnus Cort Nielsen. Derrière, et alors qu'on pouvait s'attendre à des grandes manoeuvres sur les pentes du Passo Giau, absolument rien ne se passe au sein du peloton, aucune équipe ne souhaitant entamer la bagarre aussi loin de l'arrivée. Ce calme plat chez les cadors fait les affaires des échappés, qui possèdent encore 6 minutes d'avance à 35 kilomètres du but.

 

Un duel entre Gee et Buitrago pour l'étape, Buitrago le plus fort

Dans la descente, les cinq hommes de tête voient le retour de Nicolas Prodhomme, Stefano Oldani, Patrick Konrad, Vadim Pronskiy, Davide Gabburo et Larry Warbasse, puis ce dernier s'isole dès le pied du Passo Tre Croci (7,9 km à 7,2%), l'avant-dernier col du jour. Alors que la pluie fait son retour sur le Giro, Buitrago et Cort Nielsen partent à la poursuite de Warbasse à 5 bornes du sommet. Le Colombien et le Danois reprennent puis distancent l'Américain, mais ils voient également revenir Derek Gee et Michael Hepburn. Ça se regroupe ensuite avant la montée finale des Tre Cime di Lavaredo (7,2 km à 7,6%), dans laquelle l'inépuisable Gee s'isole.

Le Canadien est poursuivi par Buitrago, le Colombien reprenant mètre après mètre à son adversaire. Dans le groupe maillot rose, ce sont les INEOS Grenadiers qui roulent, le rythme imprimé par Laurens De Plus puis Thymen Arensman étant soutenu mais pas infernal, même si le nombre de coureurs diminue progressivement. Devant, Buitrago reprend Gee à 1,5 borne du but... puis le contre immédiatement. Le coureur de la Bahrain Victorious s'envole alors vers la victoire, sa deuxième sur les routes du Giro.

 

Roglic et Thomas lâchent encore Almeida, Roglic reprend 3 secondes à Thomas

Du côté des cadors, Joao Almeida (UAE Team Emirates) accélère timidement, puis Primoz Roglic (Jumbo-Visma) attaque ! Geraint Thomas (INEOS Grenadiers) saute quasiment immédiatement dans la roue du Slovène, tandis qu'Almeida met plus de temps à revenir. Une attaque de Geraint Thomas remet Almeida en difficulté, tandis que Roglic tente de réagir. Le Slovène n'arrive pas à recoller, mais il retrouve un second souffle dans les 100 derniers mètres, revient sur le maillot rose et lui reprend même 3 secondes sur la ligne. Le Giro est loin d'être joué entre ces deux-là ! 

Tour d'Italie - Classement de la 19è étape

1COLSantiago BUITRAGOBahrain Victorious5h28'07"
2CANDerek GEEIsrael-Premier Tech+ 51"
3DANMagnus CORT NIELSENEF Education-EasyPost+ 1'46"
4SLOPrimoz ROGLICTeam Visma | Lease a Bikem.t.
5GBRGeraint THOMASINEOS Grenadiers+ 1'49"
6PORJoao ALMEIDAUAE Team Emirates+ 2'09"
7ITADamiano CARUSOBahrain Victoriousm.t.
8NEDThymen ARENSMANINEOS Grenadiersm.t.
9FRAThibaut PINOTGroupama-FDJ+ 2'16"
10COLEiner RUBIOMovistar Team+ 2'26"
11KAZVadim PRONSKIYAstana Qazaqstan Team+ 2'45"
12USASepp KUSSTeam Visma | Lease a Bike+ 2'49"
13IRLEddie DUNBARTeam Jayco AlUla+ 3'03"
14BELIlan VAN WILDERSoudal Quick-Step+ 3'05"
15ITAStefano OLDANIAlpecin-Deceuninck+ 3'10"
16NORAndreas LEKNESSUNDTeam dsm-firmenich PostNLm.t.
17AUSMichael HEPBURNTeam Jayco AlUla+ 3'13"
18ALLLennard KAMNABORA-hansgrohe+ 3'16"
19AUTPatrick KONRADBORA-hansgrohe+ 3'20"
20BELLaurens DE PLUSINEOS Grenadiers+ 3'27"
21ITAFilippo ZANATeam Jayco AlUla+ 3'32"
22USALawrence WARBASSEDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 3'58"
23FRAWarren BARGUILArkea-B&B Hotels+ 4'13"
24FRAAurelien PARET-PEINTRE Decathlon AG2R La Mondiale Team+ 4'25"
25FRANicolas PRODHOMMEDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 5'10"
26ITADavide GABBUROVF Group-Bardiani CSF-Faizane+ 5'24"
27ESPCarlos VERONAMovistar Team+ 5'31"
28NEDKoen BOUWMANTeam Visma | Lease a Bike+ 6'19"
29USABrandon MCNULTYUAE Team Emiratesm.t.
30ITAMattia BAISTeam Polti Kometa+ 7'14"

Tour d'Italie - Classement général provisoire après la 19è étape

1GBRGeraint THOMASINEOS Grenadiers81h55'47"
2SLOPrimoz ROGLICTeam Visma | Lease a Bike+ 26"
3PORJoao ALMEIDAUAE Team Emirates+ 59"
4ITADamiano CARUSOBahrain Victorious+4'11"
5IRLEddie DUNBARTeam Jayco AlUla+ 4'53"
6FRAThibaut PINOTGroupama-FDJ+ 5'10"
7NEDThymen ARENSMANINEOS Grenadiers+ 5'13"
8ALLLennard KAMNABORA-hansgrohe+ 5'54"
9NORAndreas LEKNESSUNDTeam dsm-firmenich PostNL+ 6'08"
10BELLaurens DE PLUSINEOS Grenadiers+ 7'30"
11COLEiner RUBIOMovistar Team+ 7'40"
12COLSantiago BUITRAGOBahrain Victorious+ 10'03"
13BELIlan VAN WILDERSoudal Quick-Step+ 10'19"
14FRAAurelien PARET-PEINTRE Decathlon AG2R La Mondiale Team+ 12'05"
15USASepp KUSSTeam Visma | Lease a Bike+ 12'30"
16FRABruno ARMIRAILGroupama-FDJ+ 14'54"
17FRAWarren BARGUILArkea-B&B Hotels+ 20'25"
18ITAFilippo ZANATeam Jayco AlUla+ 31'06"
19AUSJack HAIGBahrain Victorious+ 31'12"
20AUTPatrick KONRADBORA-hansgrohe+ 32'03"
21ITALorenzo FORTUNATOTeam Polti Kometa+ 34'24"
22CANDerek GEEIsrael-Premier Tech+ 37'04"
23ESPLuis Leon SANCHEZAstana Qazaqstan Team+ 40'34"
24FRANicolas PRODHOMMEDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 42'50"
25NEDKoen BOUWMANTeam Visma | Lease a Bike+ 45'14"
26ESPRubén VELASCOAmateurs+ 45'28"
27BELLaurens HUYSIntermarche-Wanty+ 46'53"
28ITADiego ULISSIUAE Team Emirates+ 59'29"
29LETToms SKUJINSLidl-Trek+ 1h04'46"
30ITADavide FORMOLOUAE Team Emirates+ 1h05'08"

A LIRE AUSSI

TOUR D'ITALIE

Hugo Hofstetter, tombé sur le Giro, opéré de la clavicule

TOUR D'ITALIE

Tadej et Julian... les Poga-stars de ce Giro d'Italia

TOUR D'ITALIE

La Groupama-FDJ sur le Giro: "Ce n'est pas un très bon bilan"

L'info en continu

19:05 Transfert Romain Grégoire restera chez Groupama-FDJ jusqu'en 2027 18:55 Tour de France Cofidis annonce prolonger deux de ses coureurs ! 18:27 Tour de France Tadej Pogacar : "Vingegaard... il a montré ses couilles" 18:20 Tour de France Le 10e Saitama Criterium aura lieu début novembre 18:14 Tour de France 9,99 euros, 1 an... votre Cyclism'Actu sans pub, sans pop up 17:50 Tour de France Evenepoel : "La 2e place ? Ce serait con de perdre le podium" 17:26 Tour de France Un nouveau cas de Covid sur le Tour, la Lotto Dstny touchée 17:07 Trophée Madiot La surprise Antoine Marsaud s'offre la 5e manche à Renazé 16:59 JO - Paris 2024 L'une des favorites du chrono déclare forfait pour les JO 16:33 Tour de France Wout van Aert : "Le record ? Je ne pouvais pas y croire..." 16:05 Tour de France Lenny Martinez : "Il faut être à 105% pour briller au Tour" 15:42 Tour de France Jonas Vingegaard : "Je ne suis pas là pour finir 2e..." 15:41 Critérium Les 13 Critériums à suivre une fois le Tour de France fini 15:40 Tour de l'Ain Rémi Capron la 3e étape, Jefferson Alexander Cepeda sacré 15:28 Tour de France Richard Carapaz : "Il reste beaucoup d'opportunités" 14:30 Tour de France Kévin Vauquelin : "Le spectacle... On ne le voit pas" 14:06 Tour de France Guillaume Martin : "Il ne faut pas être mauvais perdant" 13:24 Tour de France Mauro Gianetti : "Le Tour n'est pas encore joué... " 12:58 Transfert Joshua Tarling est fixé sur son avenir jusqu'en 2027 12:16 Tour de France Défendre le maillot jaune de Pogacar, le stratagème des UAE
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUB

Sondage

Qui va remporter le Tour de France 2024 ?










Publicité
Publicité
-
-