Tour d'Italie - Jonathan Milan la 13e étape et triplé, podium pour Cofidis

Par Titouan LABOURIE le 17/05/2024 à 17:25

Tour d'Italie - Jonathan Milan la 13e étape et triplé, podium pour Cofidis
Photo : @LidlTrek

Plat, flat, plano, piano... tant de mots pour dire que l'étape du jour ne comportait pas la moindre difficulté. En effet, cette 13e étape du Tour d'Italie entre Riccione et Cento (179 km) ne comptait que 150 mètres de dénivelé positif. Un terrain parfait pour les sprinteurs, qui ont su s'exprimer avec la victoire du meilleur d'entre eux sur ce Giro : Jonathan Milan ! Parfaitement emmené par son équipe Lidl-Trek, l'Italien a été chercher sa 3e victoire d'étape sur cette 107e édition et conforte son maillot Cyclamen. Il a devancé sur la ligne Stanislaw Aniolkowski (Cofidis) et Phil Bauhaus (Bahrain Victorious). Tandis que Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) conserve sans problème la tête du classement général.

Vidéo - Jonathan Milan s'offre un triplé... comme Tadej Pogacar !

Lire la suite de l'article

 

Des bordures !

Dès le départ réel donné, trois hommes décident de s'échapper avec Manuele Tarozzi, Alessandro Tonelli (VF Group - Bardiani CSF - Faizanè) et Andrea Pietrobon (Team Polti Kometa). Derrière ce sont les formations de sprinteurs qui contrôlent, en la présence de la Lidl-Trek de Jonathan Milan, d'Alpecin-Deceuninck de Kaden Groves et de la Soudal Quick-Step de Tim Merlier.

Alors qu'un traditionnel scénario d'une étape de sprint semblait se profiler, un vent de côté vient exciter le peloton à plus de 60 kilomètres de l'arrivée. Et c'est la formation INEOS Grenadiers qui met le feu aux poudres, notamment par l'intermédiaire de Filippo Ganna. Sous un rythme infernal, le groupe maillot Rose se casse en deux. La quasi-totalité des favoris se trouvent dans la première partie, mais quelques gros noms sont tout de même piégés à l'arrière. Parmi eux, le favori du jour Jonathan Milan (Lidl-Trek), ou encore le 8e du classement général Filippo Zana (Jayco AlUla). Ça roule très vite et les trois fuyards sont même repris. Mais tout fini par se regrouper à 40 bornes de la ligne.

 

Jonathan Milan et la Lidl-Trek impressionnent

Tout le monde reprend son calme, mais deux coureurs tentent leur chance et partent à l'attaque. On retrouve en effet Dries De Pooter (Intermarché-Wanty) et Martin Marcellusi (VF Group - Bardiani CSF - Faizanè) à l'avant, même si le Belge se débarrasse vite de l'Italien. Mais le peloton ne lui laisse que très peu d'avance. Alors qu'une chute intervient, une bonne dizaine de coureurs vont au sol, dont Ewen Costiou (Arkéa-B&B Hotels), mais tout le monde repart. Malgré une belle tentative, De Pooter est repris à 10 bornes de la ligne, par un peloton qui monte en pression.

Les trains se mettent en place et la tension est à 100% dans les 5 derniers kilomètres qui sont très techniques, avec énormément de virages et d'aménagements urbains. La Lidl-Trek de Jonathan Milan est en nombre et fait un énorme boulot. Dans l'ordre, Dan Hoole, Jasper Stuyven, Edward Theuns et Simone Consonni font un excellent travail pour le maillot Cyclamen. Et c'est Fernando Gaviria (Movistar Team), qui, comme à son habitude, lance le sprint de très loin. Mais Milan est bien trop puissant, il revient vite dans la roue du Colombien, dépose tout le monde et vient s'imposer en patron dans les rues de Centro. L'Italien lève les bras devant Stanislaw Aniolkowski (Cofidis, 2e) et Phil Bauhaus (Bahrain Victorious, 3e), Tim Van Dijke (Visma | Lease a Bike, 4e) et le Français Hugo Hofstetter (Israel-Premier Tech, 5e). Aucune chute à dénoter dans le final et donc aucun changement au classement majeur au classement général.

Tour d'Italie - Classement de la 13è étape

1ITAJonathan MILANLidl-Trek4h02'03"
2POLStanislaw ANIOLKOWSKICofidism.t.
3ALLPhil BAUHAUSBahrain Victoriousm.t.
4NEDTim VAN DIJKETeam Visma | Lease a Bikem.t.
5FRAHugo HOFSTETTERNSN Cycling Teamm.t.
6COLFernando GAVIRIAMovistar Teamm.t.
7COLJuan Sebastian MOLANOUAE Team Emirates XRGm.t.
8NZLLaurence PITHIEGroupama-FDJ Unitedm.t.
9ITAGiovanni LONARDITeam Polti VisitMaltam.t.
10ITAAlberto DAINESETudor Pro Cycling Teamm.t.
11DANTobias Lund ANDRESENTeam Picnic PostNLm.t.
12ITAEnrico ZANONCELLOBardiani CSF 7 Saberm.t.
13PORRui OLIVEIRAUAE Team Emirates XRGm.t.
14ESTMadis MIHKELSIntermarche-Wantym.t.
15BELTim MERLIERSoudal Quick-Stepm.t.
16AUSKaden GROVESAlpecin-Premier Techm.t.
17SLOLuka MEZGECTeam Jayco AlUlam.t.
18ITASimone CONSONNILidl-Trekm.t.
19ITAFilippo FIORELLIBardiani CSF 7 Saberm.t.
20SLOTadej POGACARUAE Team Emirates XRGm.t.
21BELJenthe BIERMANSArkea-B&B Hotelsm.t.
22IRLRyan MULLENRed Bull-BORA-hansgrohem.t.
23SUIRobin FROIDEVAUXTudor Pro Cycling Teamm.t.
24COLDaniel Felipe MARTINEZRed Bull-BORA-hansgrohem.t.
25AUSCaleb EWANTeam Jayco AlUlam.t.
26BELEdward PLANCKAERTAlpecin-Premier Techm.t.
27ITAAndrea PASQUALONBahrain Victoriousm.t.
28ITAAntonio TIBERIBahrain Victoriousm.t.
29ITADamiano CARUSOBahrain Victoriousm.t.
30ITAAndrea PICCOLOEF Education-EasyPostm.t.

Tour d'Italie - Classement général provisoire après la 13è étape

1SLOTadej POGACARUAE Team Emirates XRG49h24'38"
2COLDaniel Felipe MARTINEZRed Bull-BORA-hansgrohe+ 2'40"
3GBRGeraint THOMASINEOS Grenadiers+ 2'56"
4AUSBen O'CONNORDecathlon CMA CGM+ 3'39"
5ITAAntonio TIBERIBahrain Victorious+ 4'27"
6FRARomain BARDETTeam Picnic PostNL+ 4'57"
7ITALorenzo FORTUNATOXDS Astana Team+ 5'19"
8ITAFilippo ZANATeam Jayco AlUla+ 5'23"
9COLEiner RUBIOMovistar Team+ 5'28"
10NEDThymen ARENSMANINEOS Grenadiers+ 5'52"
11CZEJan HIRTSoudal Quick-Step+ 5'57"
12AUSMichael STORERTudor Pro Cycling Team+ 6'25"
13FRAAlex BAUDINDecathlon CMA CGM+ 6'38"
14ITADomenico POZZOVIVONSN Cycling Team+ 7'34"
15COLEsteban CHAVESEF Education-EasyPost+ 9'24"
16ITADavide PIGANZOLITeam Polti VisitMalta+ 11'30"
17ALLSimon GESCHKECofidis+ 13'58"
18ITAGiovanni ALEOTTIRed Bull-BORA-hansgrohe+ 14'15"
19ESPJuan Pedro LOPEZLidl-Trek+ 16'07"
20FRAAurelien PARET-PEINTRE Decathlon CMA CGM+ 16'11"
21ITALuca COVILIBardiani CSF 7 Saber+ 16'51"
22EQUJhonatan NARVAEZINEOS Grenadiers+ 20'54"
23POLRafal MAJKAUAE Team Emirates XRG+ 21'39"
24FRAValentin PARET-PEINTREDecathlon CMA CGM+ 27'02"
25FRALilian CALMEJANEIntermarche-Wanty+ 29'08"
26COLNairo QUINTANAMovistar Team+ 30'43"
27ALLMaximilian SCHACHMANNRed Bull-BORA-hansgrohe+ 31'07"
28ITADamiano CARUSOBahrain Victorious+ 32'17"
29LUXMichel RIESArkea-B&B Hotels+ 33'45"
30DANMichael VALGRENEF Education-EasyPost+ 33'59"

A lire aussi...

L'info en LIVE

22:40 Média logo vidéoToutes vos vidéos du Tour de la Provence sur Dailymotion… Cyclism’Actu TV 22:05 Championnats de France Le programme des Championnats de l'Avenir 2026 ! 21:44 Route Taco van der Hoorn opéré au genou et absent pour plusieurs mois 21:18 Paris-Roubaix Unibet, Modern Adventure... les invitations de l'Enfer du Nord 2026 21:15 Tour de la Provence logo vidéoMatthew Riccitello : "Demain va être une journée stressante" 21:05 Route Wilco Kelderman : "Chez Visma, nous avons une culture ouverte..." 20:58 Route Jordan Jegat... le coureur de TotalEnergies n'est pas encore prêt à revenir 20:34 Tour d'Oman Lourd bilan pour l'Espagnol Sergio Samitier après sa chute à Oman 20:14 Tour de La Provence logo vidéoAndrew August : "Dimanche ? Compliqué s'il y a du vent" 19:53 Figueira Classic logo vidéoAntonio Morgado : "C'est une course spéciale pour moi" 19:42 Tour de la Provence logo vidéoNicolas Breuillard, 9e à l'arrivée : "J’ai tout donné..." 19:30 Média logo vidéoToutes les vidéos du Tour de la Provence... sur Youtube Cyclism'Actu TV 19:07 Tour de la Provence logo vidéoRémi Daumas : "Un peu dommage que Guillaume était moins bien" 18:59 Route Victor Langellotti : "J'ai reçu un message du Prince Albert..." 18:06 Paris-Roubaix Changement de nom, de programme, de parcours… pour Paris-Roubaix 17:49 UAE Tour Parcours et profils... l'UAE Tour 2026 et sa startlist décimée 17:25 Figueira Classic logo vidéoComme en 2025, Antonio Morgado remporte la Figueira Classic ! 17:16 Triathlon Christelle Rocchi, la triathlète de Montauban, veut réaliser son rêve 16:57 UAE Tour Isaac Del Toro, l'assure : "Nous nous sommes très bien préparés" 16:34 Tour de la Provence logo vidéoMatthew Riccitello vainqueur de la 2e étape devant Rodriguez
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Quelles courses préférez-vous en début de saison ?








-
-
-