E3 Saxo Classic - Wout van Aert : «Une chute stupide, c'est de ma faute»

Par Nicolas GAUTHIER le 22/03/2024 à 18:36. Mis à jour le 23/03/2024 à 08:00.
E3 Saxo Classic - Wout van Aert : «Une chute stupide, c'est de ma faute»
Photo : @vismaleaseabike

Revenu très confiant de son stage en altitude réalisé au Teide, Wout van Aert passait son premier test ce vendredi lors de l'E3 Saxo Classic, qu'il avait fait sienne en 2022 et 2023. Et si on fait le bilan de la prestation du Belge, troisième derrière Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck) et Jasper Stuyven (Lidl-Trek), il y a clairement du bon et du moins bon. Pour ce qui est de la deuxième colonne, il y a surtout cette chute à l'entrée du Paterberg, soit à un moment on ne peut plus important de cette épreuve. "C'était une chute stupide, c'est de ma faute. J'ai voulu dépasser Stefan Küng avant la partie raide, mais j'ai fait une erreur au moment de remonter sur les pavés. À partir de là, toute la course a changé pour moi", confie le leader du Team Visma | Lease a Bike au micro de la RTBF.

 

"J'étais vidé à la fin, mais avec la chute et la poursuite qui a suivi, ce n'est pas très étonnant"

Apparu en difficulté lors de première attaque de Mathieu van der Poel, intervenue à 80 bornes de l'arrivée dans le Taaienberg, Wout van Aert a ensuite donné le sentiment d'élever son niveau, que ce soit dans le Stationberg lorsqu'il est parvenu à suivre un nouveau démarrage de son rival néerlandais ou dans le Vieux Quaremont et les kilomètres qui ont suivi, une partie de la course dans laquelle il n'a vraiment pas été loin de revenir sur Van der Poel.

"Je me sentais bien, j'étais dans la course. J'avais réussi à suivre quelques attaques de Mathieu (van der Poel), ce qui était mon plan. Tout allait donc plutôt bien jusqu'au Paterberg", explique le Flamand, qui a beaucoup souffert dans le final. "J'étais vidé à la fin, mais avec la chute et la poursuite qui a suivi, ce n'est pas très étonnant. Après avoir un peu hésité, j'ai vraiment fait un gros effort à partir du Vieux Quaremont car je me sentais bien. Je voyais Mathieu mais il a été plus fort que moi sur le Karnemelkbeekstraat, et après ça, c'était fini", conclut un Wout van Aert un peu touché au niveau d'une hanche et d'une main.

 

Retour sur l'E3 Saxo Classic 2024

Mathieu van der Poel 1 - Wout van Aert 0 ! La première Flandrienne disputée en commun par les deux hommes a tourné ce vendredi à l'avantage du Néerlandais, vainqueur de la E3 Saxo Classic pour la première fois de sa carrière. Impressionnant tout au long de la journée, le coureur de la formation Alpecin-Deceuninck a fait la différence dans le Paterberg, à 45 kilomètres de l'arrivée, et ce après que Van Aert a été victime d'une chute au pied de ce mont. Très fort lui aussi ce vendredi et parti seul à la poursuite de son grand rival dans le Vieux Quaremont, le Belge du Team Visma | Lease a Bike n'a pas été loin de rentrer, mais le bras de fer a finalement tourné en la faveur de Mathieu van der Poel, victorieux avec 1 minutes et 31 secondes de marge sur son dauphin !

Repris dans le final par Jasper Stuyven (Lidl-Trek), bien mieux ce vendredi que son supposé leader Mads PedersenWout van Aert n'a pas été en mesure de lutter pour la deuxième place avec son compatriote, et c'est donc sur la troisième marche du podium que le double tenant du titre grimpe. On retrouve un autre Belge à la quatrième place en la personne de Tim Wellens (UAE Team Emirates), puis viennent l'Américain Matteo Jorgenson (Team Visma | Lease a Bike), qui complète ainsi le top 5, et l'Équatorien Jhonatan Narvaez (INEOS Grenadiers). Premier représentant d'une équipe française, Vincenzo Albanese (Italie, Arkéa-B&B Hotels) s'est classé neuvième.

E3 Saxo Classic - Classement général

1NEDMathieu VAN DER POELAlpecin-Premier Tech4h39'49"
2BELJasper STUYVENLidl-Trek+ 1'31"
3BELWout VAN AERTTeam Visma | Lease a Bike+ 1'34"
4BELTim WELLENSUAE Team Emirates XRG+ 1'48"
5USAMatteo JORGENSONTeam Visma | Lease a Bike+ 1'50"
6EQUJhonatan NARVAEZINEOS Grenadiers+ 1'52"
7ALLNils POLITTUAE Team Emirates XRG+ 2'48"
8LETToms SKUJINSLidl-Trekm.t.
9ITAVincenzo ALBANESEArkea-B&B Hotelsm.t.
10LUXAlex KIRSCHLidl-Trekm.t.
11DANMads PEDERSENLidl-Trek+ 2'54"
12NORJonas ABRAHAMSENUno-X Mobilitym.t.
13BELBrent VAN MOERLottom.t.
14ESPOier LAZKANOMovistar Teamm.t.
15SLOMatej MOHORICBahrain Victoriousm.t.
16SUIStefan KUNGGroupama-FDJ Unitedm.t.
17LETKrists NEILANDSNSN Cycling Teamm.t.
18BELSander DE PESTELDecathlon CMA CGM+ 2'58"
19ERYBiniam GIRMAYIntermarche-Wanty+ 3'07"
20GBRFred WRIGHTBahrain Victorious+ 3'14"

A lire aussi...

L'info en LIVE

08:54 Route VolkerWessels disparaît des pelotons masculins en 2027, pas chez les femmes 08:35 Route L'équipe Modern Adventure annonce un nouveau co-sponsor pour la saison 2027 08:22 Tour de France Paul Seixas, son programme jour par jour jusqu'au Tour 08:15 Politique Emmanuel Macron offre aux dirigeants du G7... un vélo personnalisé ! 08:00 Tour de France Les premières infos de la startlist du Tour de France 2026 07:40 Tour de Suisse La compo d'UAE Team Emirates-XRG autour de Tadej Pogacar 07:31 Tour de Suisse Startlist, parcours, favoris… un Tour de Suisse 2026 spécial 07:20 Transfert Pavel Bittner part pour Pinarello Q36.5 la saison prochaine ? 07:00 Giro Next Gen Sur quelle chaîne TV et quand regarder la 4e étape ? 16/06 Transfert Après De Lie, des leaders vont quitter Lotto-Intermarché 16/06 Transfert Le mercato Hommes 2026-2027… toutes les rumeurs et infos des transferts 16/06 Média Nos vidéos cyclisme sont sur Dailymotion : Cyclism’Actu TV 16/06 Média Cyclism'Actu sans pub ni pop up... l'abonnement à 9,99€ pour 1 an 16/06 Tour de Belgique Diminué, Mads Pedersen renonce à participer 16/06 Tour de Suisse Tombé malade à l'entraînement, Tom Pidcock ne prend pas le départ 16/06 Tour de Slovénie Diffusion TV : Quand et où regarder le Tour de Slovénie 2026 ? 16/06 Route Romain Bardet en passe de rejoindre le staff de la Decathlon CMA CGM 16/06 Média Les vidéos vélo et de cyclisme sont sur Youtube : Cyclism’Actu TV 16/06 Tour de France Pas de stage pour Wout van Aert... incertain pour le Tour 16/06 Route Soudal Quick-Step annonce un partenariat avec une équipe Juniors italienne
fleche bas fleche haut

Sondage

Êtes-vous inquiets pour Paul Seixas en vue du Tour de France ?







-
-
-