Route - Wout Van Aert : «Je veux gagner le Ronde et Paris-Roubaix pour moi...»

Par Audrey QUETARD le 20/03/2024 à 15:11. Mis à jour le 20/03/2024 à 18:12.
Route - Wout Van Aert : «Je veux gagner le Ronde et Paris-Roubaix pour moi...»
Route
Photo : Sirotti

De retour d'un camp d'entraînement en altitude sur le volcan Teide, Wout van Aert va savoir si ces trois semaines de stage ont porté leurs fruits sur l'E3 Saxo Classic vendredi. Première étape avant les grands objectifs du printemps, le Tour des Flandres et Paris-Roubaix. "Je me sens bien. Les entraînements se sont bien déroulés et cela donne confiance. Nous avons appris du passé, je reviens toujours bien d'un camp en altitude", assure le Belge du Team Visma | Lease a Bike dans un entretien avec HLN. Je veux gagner le Ronde et Roubaix pour moi, pas pour quelqu’un d’autre." 

Vidéo - Wout van Aert a remporté le KBK 2024

 

"Mathieu van der Poel ? Il avait l'air très fort"

 Wout van Aert espère surfer sur les bonnes prestation des jaune et noir depuis la reprise, des succès de Jonas Vingegaard sur Tirreno-Adriatico ou O Gran Camino, aux belles victoires d'Olav Kooij et Matteo Jorgenson sur Paris-Nice. Pour autant, le nonuple vainqueur d'étapes sur la Grande Boucle ne regrette pas d'avoir été seulement spectacteurs des premières grands rendez-vous de l'année : "J'ai regardé les courses (Paris-Nice, Strade Bianche, Tirreno-Adriatico, Milan-San Remo), et j'ai trouvé ça relaxant."

 

"Matteo (Jorgenson) a été très fort à Paris-Nice (vainqueur du général), encore meilleur que ne le pensais, félicite Wout van Aert. Il nous fait découvrir une nouvelle façon de courir. Il a rejoint une équipe qui prend les commandes dès le début." Le vainqueur de Milan-San Remo 2020 a aussi été impressioné par son rival de toujours Mathieu van der Poel sur la Primavera : "Il avait l'air très fort. Il sera au rendez-vous." Pour l'instant, Van Aert a les yeux rivés sur l'E3 Saxo Classic, qu'il a remporté l'an dernier.

"A mon avis, après le Tour des Flandres, c'est la course flamande la plus difficile, avec un final très exigeant qui part toujours de loin. Et parce que la course est si proche du Ronde, c'est toujours un bon test." Pas de Gand-Wevelgem pour le Belge, "j'aurais dû organiser mon stage différemment". Il ajoute : "A Travers la Flandre est le parfait choix pour obtenir un dernier coup de pouce face à la concurrence." Avant de se confier : "J'ai eu quelques petits revers l'an dernier, donc j'ai raté la victoire à certains moments. L'hiver dernier, nous avons décidé de ne rien laisser au hasard. J'ai eu très bon hiver et je suis prêt à commencer."

 

"Jusque-là, j'ai toujours fait mieux que ce qui était attendu"

"2023 a peut-être été la première fois que me saison a été un peu moins bonne l'année précédente, confie l'intéressé. Jusque-là, j'ai toujours fait mieux que ce qui était attendu. Cela m'a donné des idées, que je ne devrais pas le faire pour quelqu'un d'autre que moi-même. Cela me permet d'avoir l'esprit tranquille." Wout van Aert a donc changé son approche, mais l'objectif reste le même : "J'ai travaillé très dur parce que je veux gagner le Tour des Flandres et Paris-Roubaix. Je pense que je peux les gagner. J’ai montré par le passé que les courses d’un jour sur pavés étaient l’une de mes spécialités. C’est un bel objectif de les ajouter à mon palmarès."

 Mais "MVDP" convoite aussi le Ronde : "Mathieu est aussi fort dans la dernière heure du Tour des Flandres que dans la dernière heure de l’E3 Saxo Classic. C’est souvent une différence avec les autres. D’autres doivent récupérer, Mathieu est prêt pour la prochaine pente très rapidement. Et cette qualité prend tout son sens sur le Tour des Flandres."

A LIRE AUSSI

ROUTE

Jose Luis Arrieta de retour chez Decathlon AG2R : "Je veux aider"

ROUTE

Alex Carera : "Tadej Pogacar pour le doublé Tour-Vuelta en 2025"

ROUTE

La Soudal Quick-Step a prolongé son mariage avec Castelli

L'info en continu

11:20 Tour d'Italie Antonio Tiberi : "Le maillot Rose ? Peut-être l'an prochain" 11:06 Tour d'Italie Tim Merlier : "C'était comme à Nokere Koerse..." 10:56 Tour d'Italie Romain Bardet : "Je n'ai plus cette constance sur 3 semaines" 10:42 Tour d'Italie Jonathan Milan : "C'est la pire chose qui peut arriver" 10:28 Tour d'Italie Daniel Felipe Martinez : "Je n'ai rien pris pour acquis" 10:15 Média Les vidéos à voir et revoir avec Dailymotion Cyclism'Actu ! 09:49 VTT Pauline Ferrand-Prévôt va arrêter le VTT à la fin de l'année 09:15 Tour de l'Avenir Femmes Parcours en haute montagne pour la 2e édition 08:59 Tour d'Italie Pogacar... on n'avait plus vu ça sur le Giro depuis 1965 08:49 Transfert Elisa Longo Borghini pourrait quitter la Lidl-Trek en fin d'année 08:16 Tour de Suisse Parcours, profils de la 87e édition... du 9 au 16 juin 08:01 Tour d'Italie Geraint Thomas : "Je ne comprends pas comment on court... " 07:43 Boucles de la Mayenne Clément Venturini victime d'un traumatisme crânien 07:10 Route Alex Carera : "Tadej Pogacar pour le doublé Tour-Vuelta en 2025" 07:00 Saint-Lary La statue de Poulidor, les mots de Van der Poel lus par Prudhomme 26/05 Média Vos vidéos vélo sont à voir et revoir sur Youtube Cyclism'Actu 26/05 Tour de France Plugge : "Jonas Vingegaard sur le Tour ? Il va bien, mais..." 26/05 Tour d'Italie Tadej Pogacar : "Dans l'ensemble, ce fut un beau Giro... " 26/05 Média Cyclism'Actu sans pub, sans pop-up... c'est 9,99 euros et pour 1 an 26/05 Critérium du Dauphiné C'est dans 7 jours... le 76e Critérium du Dauphiné
fleche bas fleche haut
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

L'ultra-domination de Tadej Pogacar a-t-elle gâché le 107e Giro ?







Publicité
Publicité
-
-