E3 Saxo Classic - Axel Zingle a été mis hors-course... pour un «bidon-collé»

Par Titouan LABOURIE le 27/03/2026 à 20:24. Mis à jour le 28/03/2026 à 18:15.
E3 Saxo Classic - Axel Zingle a été mis hors-course... pour un «bidon-collé»
E3 Saxo Classic
Photo : @Lv_Cycling

En marge de la victoire de Mathieu Van der Poel (Alpecin-Premier Tech) sur l’E3 Saxo Classic ce vendredi, une autre vidéo à fait le tour des réseaux sociaux. En effet, Axel Zingle a été filmé par un spectateur en train de s’accrocher à la voiture de son équipe Visma | Lease a Bike pour rentrer dans le peloton après un changement de vélo. Une attitude qui lui a valu une exclusion de la course.

Vidéo - Le final complètement fou de cette E3 Saxo Classic 2026 !

 

"Nous avons reçu l’information à 10 km de l’arrivée que Zingle était disqualifié"

Axel Zingle a été sanctionné pour avoir cherché un peu trop de répit auprès de son véhicule d’assistance. L’Alsacien de 27 ans a été surpris par une caméra, distancé après une crevaison, s’agrippant à la portière sur environ 200 mètres. La vidéo, partagée sur X par un spectateur, a largement circulé et été commentée pendant la course, jusqu’à la victoire spectaculaire de Van der Poel. Zingle pourrait également recevoir une sanction supplémentaire, comme un carton jaune.

 

Le directeur sportif de la  Visma | Lease a Bike, Maarten Wynants, a expliqué dans des propose rapportés par nos confrères de L'Équipe : "Nous avons reçu l’information à 10 km de l’arrivée que Zingle était disqualifié. Au début, nous ne savions pas pourquoi, mais ensuite nous avons appris qu’il existait des images de lui s’accrochant à la voiture." Richard Plugge, manager général de la formation néerlandaise, a ajouté : "Nous regrettons cette situation. Cela s’est produit en arrière-plan, après une crevaison, et n’a pas affecté le résultat de la course, mais cela n’aurait pas dû arriver."

E3 Saxo Classic - Classement général

1NEDMathieu VAN DER POELAlpecin-Premier Tech04:45:15
2NORPer Strand HAGENESTeam Visma | Lease a Bike+ 03
3BELFlorian VERMEERSCHUAE Team Emirates XRG+ 03
4BELStan DEWULFDecathlon CMA CGM+ 03
5NORJonas ABRAHAMSENUno-X Mobility+ 03
6DANTobias Lund ANDRESENDecathlon CMA CGM+ 24
7FRAChristophe LAPORTETeam Visma | Lease a Bike+ 24
8BELGianni VERMEERSCHRed Bull-BORA-hansgrohe+ 24
9DANMads PEDERSENLidl-Trek+ 24
10ITAMatteo TRENTINTudor Pro Cycling Team+ 24
11DANMichael VALGRENEF Education-EasyPost+ 24
12USAMagnus SHEFFIELDINEOS Grenadiers+ 24
13BELJenno BERCKMOESLotto+ 24
14PORAntonio MORGADOUAE Team Emirates XRG+ 24
15FRAThibaud GRUELConti Groupama-FDJ+ 24
16BELJasper STUYVENSoudal Quick-Step+ 24
17NEDTibor DEL GROSSOAlpecin-Premier Tech+ 24
18ESPJon BARRENETXEAMovistar Team+ 24
19BELVincent VAN HEMELEN Team Flanders-Baloise+ 24
20BELEdward PLANCKAERTAlpecin-Premier Tech+ 24
21FRAAnthony TURGISTotalEnergies+ 24
22ALLNils POLITTUAE Team Emirates XRG+ 24
23BELAlec SEGAERTBahrain Victorious+ 24
24NEDTim VAN DIJKERed Bull-BORA-hansgrohe+ 24
25BELAime DE GENDTPinarello-Q36.5 Pro Cycling Team+ 24
26FRAValentin MADOUASGroupama-FDJ United+ 24
27BELBrent VAN MOERPinarello-Q36.5 Pro Cycling Team+ 24
28BELLander LOOCKXUnibet Rose Rockets+ 24
29FRARomain GREGOIREGroupama-FDJ United+ 24
30BELMichiel LAMBRECHTTeam Flanders-Baloise+ 24

A lire aussi...

L'info en LIVE

19:58 Tour de Catalogne La 7e étape... Dernière chanche pour boulverser le général ? 19:35 Route Lotto-Intermarché sur le point de signer le vainqueur du GP E3 juniors 19:14 Semaine Coppi et Bartali Une voiture de Visma visée par deux spectateurs saouls 19:01 Tour de Catalogne Jonas Vingegaard : "Gagner une autre étape n'est pas le but" 18:50 Route La légende Tom Boonen bientôt de retour chez la Soudal Quick-Step ? 18:32 Route Lenny Martinez : "Le rythme était trop soutenu dans la roue de Vingegaard" 18:20 Gand-Wevelgem Le sort s'acharne... Mads Pedersen va manquer In Flanders Fields 18:15 E3 Saxo Classic Axel Zingle a été mis hors-course... pour un "bidon-collé" 17:50 Semaine Coppi et Bartali Axel Laurance : "Je n'ai plus qu'à me battre..." 17:34 Roue Tourangelle La Roue Tourangelle 2026 ce dimanche... tracé et favoris 17:14 Tour de Catalogne Jonas Vingegaard récidive sur la 6e étape... Lenny Martinez 2e 17:00 Paris-Camembert Bryan Coquard et son train pour mener la formation Cofidis 16:17 Gand-Wevelgem Wout van Aert accompagné par Brennan et Laporte sur Gand-Wevelgem 15:59 Route Classic Grand Besançon Doubs et Tour du Jura... les 17 et 18 avril 15:43 Semaine Coppi & Bartali Axel Laurance s'impose à nouveau sur la 4e étape 15:21 Tour de Catalogne Sur quelle chaîne TV et à quelle heure la 6e étape ? 14:54 E3 Saxo Classic Mathieu van der Poel plus fort que jamais ? Un record de watts 13:57 E3 Saxo Classic Florian Vermeersch : "Ils ont décidé de tenter leur chance..." 13:15 Semaine Coppi et Bartali Mauro Schmid : "C'est une bonne situation..." 12:38 Route 30 coureurs WorldTour et ProTeam n'ont pas encore couru cette saison
fleche bas fleche haut

Sondage

Tadej Pogacar, après avoir gagné son 1er Milan-San Remo va t'il gagner son 1er Paris-Roubaix ?







-
-
-