Semaine Coppi & Bartali - Mauro Schmid : «C'est une bonne situation...»

Par François-Xavier LOUZE le 27/03/2026 à 18:56. Mis à jour le 28/03/2026 à 13:15.
Semaine Coppi & Bartali - Mauro Schmid : «C'est une bonne situation...»
Semaine Coppi & Bartali
Photo : @GreenEDGEteam

La troisième étape de la Semaine Internationale Coppi et Bartali a été remportée par Tommaso Dati (Team UKYO) devant le champion de Suisse Mauro Schmid (Team Jayco AlUla). Ce dernier revêt le maillot de leader du classement général grâce aux secondes de bonification prises en finissant deuxième du sprint final. Il prend 2 secondes d'avance sur le vainqueur du jour Tommaso Dati et l'ancien leader du général, le Français Axel Laurance (INEOS Grenadiers). Schmid, déjà vainqueur du général de la course en 2023, prend donc une option sur la victoire finale, au vu de sa forme actuelle. Il est revenu sur la course dans le communiqué de Team Jayco AlUla.

Vidéo - Le final de la 3è étape de la Semaine Coppi et Bartali

Lire la suite de l'article

 

"Il n'y a pas vraiment eu de sélection"

"Je crois qu’on s’attendait à une ascension un peu plus difficile aujourd’hui, mais au final, il n’y a pas vraiment eu de sélection. On a essayé de jouer nos cartes dans les 10 derniers kilomètres et j’ai attaqué à plusieurs reprises. Alessandro (Covi) a fait une superbe manœuvre à 2 km de l’arrivée, et on a un peu bloqué le peloton. Puis, comme j’avais beaucoup roulé à l'avant, je me suis retrouvé en très bonne position dans le dernier virage et j’ai pu sprinter pour la victoire d’étape. Mais je n’avais plus vraiment de forces, la première fois que j’ai levé les yeux, il restait 150 mètres, et je n’en avais plus. C’est une bonne situation pour le classement général maintenant et je suis plutôt satisfait de ma position à deux étapes de la fin."

Son directeur sportif, Steve Cummings, ajoute : "C’est un peu frustrant de finir encore deuxième, mais tout le monde dans l’équipe a été très bon aujourd’hui, ils ont tous fait leur travail. Filippo Conca a été très fort, il a rattrapé l’échappée tout seul. Personne ne nous a vraiment aidés, INEOS l’a fait un peu, mais pas trop, donc au final je pense que nous méritions de prendre le maillot. Mauro a été super, Covi a été bon, Davide De Pretto a été bon, Alan Hatherly allait bien aussi, Adam Rafferty a fait un gros travail dans la montée, tout le monde a été bon ! Les gars sont contents et maintenant nous devons essayer de défendre le maillot et tenter de remporter une étape avant dimanche."

Semaine Internationale Coppi et Bartali - Classement de la 3è étape

1ITATommaso DATIBiesse-Carrera03:54:14
2SUIMauro SCHMIDTeam Jayco AlUla+ 00
3ITADiego ULISSIXDS Astana Team+ 00
4ITAFederico IACOMONISélection Italie+ 00
5ITASamuele BATTISTELLAEF Education-EasyPost+ 00
6FRAAdrien BOICHISRed Bull-BORA-hansgrohe+ 00
7ITAFilippo TURCONIBardiani CSF 7 Saber+ 00
8ITAThomas PESENTITeam Polti VisitMalta+ 00
9GBRElliot ROWETeam Visma | Lease a Bike Development+ 00
10ITAMatteo FABBROSolution Tech NIPPO Rali+ 00

Semaine Internationale Coppi et Bartali - Classement général provisoire après la 3è étape

1SUIMauro SCHMIDTeam Jayco AlUla11:22:09
2ITATommaso DATIBiesse-Carrera+ 02
3FRAAxel LAURANCENetcompany INEOS+ 02
4ITADiego ULISSIXDS Astana Team+ 04
5FRAAdrien BOICHISRed Bull-BORA-hansgrohe+ 12
6ITAThomas PESENTITeam Polti VisitMalta+ 12
7ITASamuele BATTISTELLAEF Education-EasyPost+ 12
8ITAFederico IACOMONISélection Italie+ 12
9ITAFilippo TURCONIBardiani CSF 7 Saber+ 12
10GBRMark DONOVANPinarello-Q36.5 Pro Cycling Team+ 12

A lire aussi...

L'info en LIVE

15:58 Tour de France Tim Merlier : "Je voulais un vrai sprint sans Montmartre" 15:46 Classement UCI Les classements finaux de 2026 ! Pogacar en tête, Seixas 4e… 15:11 Route Juan Ayuso : "Il y a quelque chose qui cloche chez Lidl-Trek...." 14:55 Transfert Haugland et Arsac... vers la WorldTour Decathlon-CMA CGM 14:15 Tour de France L'hommage à Raymond Poulidor lors de la présentation du Tour 2027 13:59 Transfert Primoz Roglic de retour chez Visma | Lease a Bike ? 13:41 Transfert Le Champion d'Australie Patric Eddy retrouve une équipe de 2e division 13:17 Route Non-conservé par la Groupama-FDJ, Olivier Le Gac prend sa retraite 13:00 Tour de France Chris Froome : "Tadej Pogacar sera à nouveau le grand favori..." 12:53 Transfert EF Education-EasyPost chippe le 2e des Mondiaux U23 du chrono à INEOS 12:45 Médias Plus de pub et de pop up sur Cyclism'Actu... votre abonnement pour un an 12:16 Transfert Vers une fin de carrière pour Egan Bernal après la saison ? 12:06 Transfert Ben O'Connor de retour chez la Decathlon CMA CGM pour 2027 11:46 Tour de France Marion Rousse l'assure : "Ça sera une classique tous les jours" 11:43 Transfert Les contrats des stars du World Tour ne sont plus une certitude ! 11:37 Tour de France Mikel Landa pointe l'importance des 70km de contre-la-montre 11:01 Tour de France Prudhomme: "Les organisateurs proposent et les coureurs disposent" 10:29 Transfert INEOS et la pépite Benjamín Noval jusqu'en 2031 avec un contrat record 09:39 Média Toutes les vidéos du Tour de France 2027 sont sur Youtube Cyclism'Actu TV 09:00 Tour de France Le parcours du Tour de France 2027… les 21 étapes en images !
fleche bas fleche haut

Sondage

Que pensez-vous du parcours du Tour de France 2027 ?








-
-
-