Tour de France - Pedersen la 8e étape, Philipsen pas loin, Cavendish out

Par Nicolas GAUTHIER le 08/07/2023 à 17:02. Mis à jour le 08/07/2023 à 17:03.
Tour de France - Pedersen la 8e étape, Philipsen pas loin, Cavendish out
Photo : @LeTour

Pas en réussite depuis le Grand Départ du Tour de France, Mads Pedersen a retrouvé des jambes ce samedi pour remporter, à Limoges, la 8e étape du Tour de France ! Très difficile, l'arrivée en faux plat montant qui était proposée aux coureurs correspondait bien aux qualités du Danois de la Lidl-Trek, qui a devancé au sprint Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck), vraiment pas loin de décrocher une quatrième victoire sur cette Grande Boucle. Alors que son équipe avait fait un formidable travail jusqu'à 350 mètres de la ligne d'arrivée, Wout Van Aert s'est retrouvé complètement enfermé derrière son coéquipier Christophe Laporte et a perdu alors beaucoup de positions. Très fort, le Belge de la Jumbo-Visma a toutefois réussi à remonter jusqu'à la troisième position, complétant ainsi le podium du jour. Les Néerlandais Dylan Groenewegen (Team Jayco AlUla) et Nils Eekhoff (Team dsm-firmenich) ont complété le top 5, tandis que Bryan Coquard (Cofidis), très inspiré par cette étape, a dû se contenter de la sixième place. 

 

Une chute fait perdre deux places au classement général à Simon Yates !

Le top 3 du classement général ne bouge pas, Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) devançant toujours Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) - qui s'est mêlé au sprint et a pris la dixième place - de 25 secondes et Jai Hindley (BORA-hansgrohe) de 1'34". En revanche, Simon Yates (Team Jayco AlUla) n'est plus quatrième puisqu'il a perdu 47 secondes après avoir été impliqué dans une chute à 5 kilomètres de l'arrivée. Dépassé par Carlos Rodriguez (INEOS Grenadiers / 4e à 3'30") et son frère Adam Yates (UAE Team Emirates / 5e à 3'40"), le Britannique est désormais sixième (+ 4'01"), juste devant David Gaudu (Groupama-FDJ / 7e à 4'03"). Cette 8e étape de la Grande Boucle a également été marquée par l'abandon de Mark Cavendish (Astana Qazaqstan Team), victime d'une fracture de la clavicule et qui ne décrochera donc pas une 35e victoire sur le Tour...

 

Beaucoup de monde veut être devant.. mais ils ne sont finalement que trois dans l'échappée !

Edvald Boasson Hagen, Mathieu Burgaudeau (TotalEnergies), Mads Pedersen, Jasper Stuyven (Lidl-Trek), Ben Turner (INEOS Grenadiers), Matteo Jorgenson (Movistar Team), Julian Alaphilippe (Soudal Quick-Step), Alexey Lutsenko, Tim Declercq (Astana Qazaqstan Team), Stefan Küng (Groupama-FDJ)... tous ces coureurs sont au moins passés à l'attaque une fois lors des premiers kilomètres de cette 8e étape du Tour de France. Ce n'est en revanche pas le cas d'Axel Zingle (Cofidis), visiblement pas dans son assiette et qui peine à suivre le peloton, et de Torstein Traeen (Uno-X Pro Cycling Team), victime d'une lourde chute.

Après une vingtaine de kilomètres de course, un trio composé de Tim Declercq (Soudal Quick-Step), Anthony Delaplace (Team Arkéa-Samsic) et Anthony Turgis (TotalEnergies) parvient à larguer la meute. Quelques coureurs tentent de relancer derrière afin de revenir sur le trio, mais le peloton décide de fermer les vannes et plus personne n'arrive à sortir. C'est donc une échappée de trois hommes qui va ouvrir la route sur cette 8e étape, ce qui fait les affaires des sprinteurs-puncheurs, le scénario leur étant pour le moment très favorable.

 

Le sprint intermédiaire crée une petite zizanie au sein du peloton

La première équipe à prendre les commandes du peloton, c'est la Intermarché-Circus-Wanty de Biniam Girmay, le Français Lilian Calmejane se postant en tête de peloton. Quelques minutes plus tard, l'Albigeois reçoit le renfort de Michael Gogl, l'Autrichien de la formation Alpecin-Deceuninck. Comme chaque jour ou presque, le sprint intermédaire est un moment important de la journée, les candidats au maillot vert se disputant les points derrière les échappés. La quatrième place revient au maillot vert Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck / 13 pts), qui devance Jordi Meeus (BORA-hansgrohe / 11 pts), Danny van Poppel (BORA-hansgrohe / 10 pts), Mark Cavendish (Astana Qazaqstan Team / 9 pts) et Bryan Coquard (Cofidis / 8 pts).

Ce sprint crée logiquement une petite cassure entre ceux qui se sont dressés sur les pédales et le reste du peloton... et ça incite certains coureurs présents dans le premier groupe, dont Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck), à poursuivre leur effort. Wout Van Aert - qui vise la victoire sur cette 8e étape - n'étant pas à l'avant, la Jumbo-Visma met immédiatement en route derrière, et tout rentre dans l'ordre au bout de 2 ou 3 kilomètres. À 110 bornes de Limoges, l'avance de Delaplace, Declercq et Turgis est de 4'20".

 

Abandon de Mark Cavendish, Anthony Turgis par seul

Petit à petit, cet écart va diminuer, les équipes Cofidis, Lidl-Trek et Jumbo-Visma s'occupant de régler l'allure du peloton. À environ 60 kilomètres de l'arrivée... stupeur sur les routes du Tour de France : Mark Cavendish doit quitter la 110e Grande Boucle ! Victime d'une chute, le Britannique de la formation Astana Qazaqstan Team - en quête d'une 35e victoire d'étape pour devenir seul recordman - se blesse à la clavicule droite et doit se résoudre à monter dans l'ambulance. À la retraite en fin de saison, le Cav vient de dire adieu au Tour.

La course continue donc sans Mark Cavendish, et alors que l'écart est de 1'45" entre le trio de tête et le peloton, Kasper Asgreen sort de ce dernier. Le Danois de la Soudal Quick-Step n'est pas suivi, et il se retrouve ainsi seul en chasse-patate. Une position inconfortable et qui ne dure que quelques minutes, l'ancien vainqueur du Tour des Flandres rentrant dans le rang. À l'avant, c'est chacun pour soi lorsqu'on rentre dans les 20 derniers kilomètres,  et c'est Anthony Turgis qui se montre le plus fort du trio, le coureur de la TotalEnergies s'envolant dans la côte de Masmont, avant-dernière difficulté répertoriée du jour.

 

Simon Yates chute à 5 km de l'arrivée, Mads Pedersen plus fort que Jasper Philipsen

Derrière le Francilien, la Jumbo-Visma imprime un rythme infernal dans la dernière côte, celle de Condat-sur-Vienne. Nathan Van Hooydonck puis Christophe Laporte font le forcing, et certains sprinteurs passent à la trappe, dont Phil Bauhaus (Bahrain Victorious). Anthony Turgis se fait reprendre à 8 kilomètres de l'arrivée par un peloton qui roule à une allure folle. Une chute intervient à 6 bornes de Limoges, la principale victime en ce qui concerne le classement général étant Simon Yates (Team Jayco AlUla), quatrième ce samedi matin. Le Britannique peut remonter sur son vélo, mais il va certainement perdre du temps. Leader de la TotalEnergies, Steff Cras, également été impliqué dans cette chute, ne peut quant à lui pas repartir. Devant, les sprinteurs vont s'expliquer dans le faux plat montant d'arrivée, et c'est Mads Pedersen (Lidl-Trek) qui passe la ligne d'arrivée en premier après avoir gagné le bras de fer qui l'a opposé à Jasper Philipsen, qui doit cette fois-ci se contenter de la deuxième place. Gêné à 300 mètres de la ligne, Wout Van Aert échoue à la troisième place.

Tour de France - Classement de la 8è étape

1DANMads PEDERSENLidl-Trek4h12'26"
2BELJasper PHILIPSENAlpecin-Premier Techm.t.
3BELWout VAN AERTTeam Visma | Lease a Bikem.t.
4NEDDylan GROENEWEGENTeam Jayco AlUlam.t.
5NEDNils EEKHOFFTeam Picnic PostNLm.t.
6FRABryan COQUARDCofidism.t.
7BELJasper DE BUYSTLottom.t.
8NORRasmus TILLERUno-X Mobilitym.t.
9NZLCorbin STRONGNSN Cycling Teamm.t.
10SLOTadej POGACARUAE Team Emirates XRGm.t.
11FRAMatis LOUVELArkea-B&B Hotelsm.t.
12ESPAlex ARANBURUMovistar Teamm.t.
13GBRFred WRIGHTBahrain Victoriousm.t.
14NEDCees BOLXDS Astana Teamm.t.
15FRARomain BARDETTeam Picnic PostNLm.t.
16SLKPeter SAGANTotalEnergiesm.t.
17FRAQuentin PACHERGroupama-FDJ Unitedm.t.
18DANJonas VINGEGAARDTeam Visma | Lease a Bikem.t.
19GBRTom PIDCOCKNetcompany INEOSm.t.
20FRADavid GAUDUGroupama-FDJ Unitedm.t.
21AUSJai HINDLEYRed Bull-BORA-hansgrohem.t.
22FRAValentin MADOUASGroupama-FDJ Unitedm.t.
23FRABenoit COSNEFROYDecathlon CMA CGMm.t.
24AUSBen O'CONNORDecathlon CMA CGMm.t.
25FRAJulian ALAPHILIPPESoudal Quick-Stepm.t.
26AFSLouis MEINTJESIntermarche-Wantym.t.
27ESPCarlos RODRIGUEZNetcompany INEOSm.t.
28BELMaxim VAN GILSLottom.t.
29LUXBob JUNGELSRed Bull-BORA-hansgrohem.t.
30FRAGuillaume MARTIN-GUYONNETCofidism.t.

Tour de France - Classement général provisoire après la 8è étape

1DANJonas VINGEGAARDTeam Visma | Lease a Bike34h09'38
2SLOTadej POGACARUAE Team Emirates XRG+ 25
3AUSJai HINDLEYRed Bull-BORA-hansgrohe+ 1'34
4ESPCarlos RODRIGUEZNetcompany INEOS+ 3'30
5GBRAdam YATESUAE Team Emirates XRG+ 3'40
6GBRSimon YATESTeam Jayco AlUla+ 4'01
7FRADavid GAUDUGroupama-FDJ United+ 4'03
8FRARomain BARDETTeam Picnic PostNL+ 4'43
9GBRTom PIDCOCKNetcompany INEOSm.t.
10USASepp KUSSTeam Visma | Lease a Bike+ 5'28
11AUSBen O'CONNORDecathlon CMA CGM+ 6'10"
12ESPPello BILBAOBahrain Victoriousm.t.
13ALLEmanuel BUCHMANNRed Bull-BORA-hansgrohe+ 6'32"
14ESPMikel LANDABahrain Victorious+ 6'36"
15AFSLouis MEINTJESIntermarche-Wanty+ 6'52"
16FRAGuillaume MARTIN-GUYONNETCofidis+ 7'08"
17FRAThibaut PINOTGroupama-FDJ United+ 7'38"
18AUTFelix GALLDecathlon CMA CGM+ 8'19"
19DANMattias SKJELMOSELidl-Trek+ 8'47"
20ESPJonathan CASTROVIEJONetcompany INEOS+ 12'53"
21NEDWilco KELDERMANTeam Visma | Lease a Bike+ 13'02"
22FRAValentin MADOUASGroupama-FDJ United+ 15'16"
23BELWout VAN AERTTeam Visma | Lease a Bike+ 16'01"
24FRAJulian ALAPHILIPPESoudal Quick-Step+ 17'00"
25AUSChris HARPERTeam Jayco AlUla+ 19'58"
26ITAGiulio CICCONELidl-Trek+ 22'05"
27POLRafal MAJKAUAE Team Emirates XRG+ 23'47"
28COLEgan BERNALNetcompany INEOS+ 24'25"
29COLHarold TEJADAXDS Astana Team+ 25'03"
30PORRuben GUERREIROMovistar Team+ 26'39"

A lire aussi...

L'info en LIVE

12/10 Média Toutes les vidéos cyclisme avec et sur Youtube Cyclism'Actu TV 12/10 Route Blessé, Luke Plapp met un terme à saison 2026 12/10 Transfert Alessandro Fancellu va rejoindre une formation WorldTour en 2027 ! 12/10 Tour de Lombardie Pourquoi n’y a-t-il pas d’édition féminine du Il Lombardia ? 12/10 Transfert Le mercato vélo 2026-2027... voici toutes les dernières informations ! 12/10 Transfert Devenir mère en visant les JO : le défi de Brodie Chapman chez Jayco 12/10 Transfert Simon Defrance rejoindra l'équipe de développement d'UAE en 2027 12/10 Tour de Guangxi Diffusion TV... à quelle heure et quelle chaîne la course ? 12/10 Tour de Guangxi Favoris, parcours, startlist... la 7e édition du Tour of Guangxi 12/10 Tour de Lombardie Enric Mas : "Je me suis calé sur mes watts de 2022…" 12/10 Les carnets secrets La Chronique de Marc Fayet : "Sans commentaires..." 12/10 Paris-Tours Per Strand Hagenes : "Je savais que Laporte était la cible donc..." 12/10 Route Ronan Augé, après sa chute : "Ma vie a complètement basculé..." 12/10 Route Critériums, NFL, stages, Ligue 1… le programme de Paul Seixas 12/10 Championnats du monde Marianne Vos : "Cette victoire compte beaucoup pour moi" 12/10 Transfert Giulio Ciccone a officiellement trouvé sa nouvelle équipe ! 12/10 Transfert Direction l'équipe Netcompany INEOS pour Harold Tejada 12/10 Transfert Davide Ballerini s'engage pour deux saisons avec Pinarello Q36.5 12/10 Transfert La Netcompany INEOS recrute le grand espoir espagnol Markel Beloki 12/10 Transfert L'Italien Giulio Ciccone quitte la formation Lidl-Trek
fleche bas fleche haut

Sondage

Quel est votre avis sur les oreillettes en course ?








-
-
-