Tour de France - Adrie van der Poel : «Mathieu ? J'en suis toujours fier»

Par Julie CAPY le 06/07/2023 à 12:33. Mis à jour le 06/07/2023 à 16:13.
Tour de France - Adrie van der Poel : «Mathieu ? J'en suis toujours fier»
Photo : @Cyclismactu / CyclismActu.net

Avant que ne débute la 6e étape du Tour de France, ce jeudi 6 juillet, Adrie van der Poel, le père de Mathieu, engagé sur la Grande Boucle 2023 avec l'équipe Alpecin-Deceuninck, a pris le temps de nous livrer ses impressions sur cette 110e édition. Entre la performance de son fils, pour le moment passé plutôt inaperçu, son travail pour Jasper Philipsen, ou encore la bataille entre Jonas Vingegaard (Team Jumbo-Visma) et Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) pour le général, l'ancien coureur professionnel a pu s'exprimer sur les sujets qui enrobent ce début de Tour, avec comme sentiment indéfectible la fierté envers son fils : "Je suis tout le temps fier de Mathieu", a-t-il assuré.

Vidéo - Adrie van der Poel s'est livré au micro de Cyclism'Actu

Lire la suite de l'article

 

Le témoignage d'Adrie van der Poel

Concernant les chances de voir en vedette Mathieu van der Poel sur la 6e étape dans les Pyrénées, lui qui est pour le moment plutôt discret en ce début de Tour de France, son père reste nuancé : "Normalement, ça ne sera pas pour lui, mais peut-être qu'il va essayer de se mettre dans une échappée, je ne sais pas ! En tous cas, je crois que l'équipe n'était pas bien réveillée hier, parce que quand il y a 36 coureurs qui partent, il faut être au moins un ou deux dedans. C'est un peu logique aussi, parce qu'ils ont gagné la 3e et 4e étape, je crois qu'ils sont trop décontractés. Hier, ça s'est bien passé, pas d'accident, ils sont bien arrivés avant les délais. Je pense qu'aujourd'hui, ils vont faire un peu pareil", a-t-il déclaré. Il est vrai qu'après les deux victoires de Jasper Philipsen, la formation Alpecin-Deceuninck a peut-être voulu relâcher quelque peu la pression. Il faut dire que Mathieu van der Poel a en bonne partie contribué au succès de son sprinteur, l'emmenant à chaque fois au mieux pour le sprint final : "La 4e étape, c'était une journée vraiment calme, ils n'ont roulé que les 30 derniers kilomètres, donc tout le monde avait bien récupéré des trois premiers jours. Il y a deux choses quand il fait ça : il faut de bonnes jambes, et être bien placé. Les jambes, il les avait, le placement n'était pas parfait mais il a trouvé une ouverture dans le peloton et il est sorti avec Jasper dans sa roue, et voilà. Des fois, il faut aussi avoir un peu de chance. Ce n'est pas seulement qui est le plus fort, la chance joue aussi un peu", a raconté Adrie van der Poel à propos du travail de poisson-pilote de son fils.

Alors, une question demeure : celui qui a remporté une étape du Tour en 2021, mais qui n'a pas terminé la course l'an passé va-t-il se faire remarquer dans les jours à venir, ou bien est-il déjà trop préoccupé par les Championnats du Monde sur route, qui se tiendront à Glasgow (Ecosse) au mois d'août ? Selon Adrie van der Poel, son fils a acquis de l'expérience au fil des années, ce qui pourrait expliquer sa discrétion depuis la première étape, lancée à Bilbao : "Il a fait deux fois le Tour. Il n'était pas bien l'année passée, et l'année d'avant il était très bien mais avec la tête aux Jeux Olympiques. Je crois qu'il a beaucoup appris, il sait ce qu'il peut faire, mais il sait aussi très bien ce qu'il ne peut pas faire. Donc il prend certaines étapes comme des journées de repos. Le Championnat du Monde, le circuit est dur, la distance est longue et on tombe encore sur les mêmes coureurs : Alaphilippe, Wout Van Aert, Pedersen... C'est un circuit qui convient parfaitement aux coureurs classiques", a-t-il expliqué. Le père de Mathieu van der Poel, mais aussi de son frère, David (Alpecin-Deceuninck Development Team), a également donné son avis sur le possible scénario pour le classement général, après la provocation de Jonas Vingegaard envers Tadej Pogacar, ce dernier ayant perdu quasiment une minute sur son adversaire Danois, et 1'40" sur Jai Hindley, actuel maillot jaune : "Le Tour est-il joué ? On va voir aujourd'hui. Si Vingegaard ne prend pas plus d'avance, et que Pogacar peut bien récupérer dans les prochains jours, comme il l'a dit car c'est un coureur de grande classe qui n'utilise pas d'excuses : sa préparation n'était pas parfaite, mais je pense qu'un coureur avec un tel talent peut encore faire quelque chose la dernière semaine", a-t-il conclu.

Tour de France - Classement de la 5è étape

1AUSJai HINDLEYRed Bull-BORA-hansgrohe3h57'07"
2ITAGiulio CICCONELidl-Trek+ 32"
3AUTFelix GALLDecathlon CMA CGMm.t.
4ALLEmanuel BUCHMANNRed Bull-BORA-hansgrohem.t.
5DANJonas VINGEGAARDTeam Visma | Lease a Bike+ 34
6DANMattias SKJELMOSELidl-Trek+ 1'38"
7COLDaniel Felipe MARTINEZNetcompany INEOSm.t.
8SLOTadej POGACARUAE Team Emirates XRGm.t.
9FRADavid GAUDUGroupama-FDJ Unitedm.t.
10ESPCarlos RODRIGUEZNetcompany INEOSm.t.
11AUSJack HAIGBahrain Victoriousm.t.
12USASepp KUSSTeam Visma | Lease a Bikem.t.
13GBRSimon YATESTeam Jayco AlUlam.t.
14FRAValentin MADOUASGroupama-FDJ Unitedm.t.
15GBRAdam YATESUAE Team Emirates XRGm.t.
16AUSBen O'CONNORDecathlon CMA CGM+ 1'57"
17GBRTom PIDCOCKNetcompany INEOSm.t.
18FRARomain BARDETTeam Picnic PostNLm.t.
19CANMichael WOODSNSN Cycling Teamm.t.
20FRAThibaut PINOTGroupama-FDJ Unitedm.t.
21FRAJulian ALAPHILIPPESoudal Quick-Stepm.t.
22USAMatteo JORGENSONMovistar Teamm.t.
23BELTiesj BENOOTTeam Visma | Lease a Bikem.t.
24ESPJuan Pedro LOPEZLidl-Trekm.t.
25FRAClement BERTHETDecathlon CMA CGM+ 2'38"
26FRAGuillaume MARTIN-GUYONNETCofidis+ 2'55"
27ESPPello BILBAOBahrain Victoriousm.t.
28BELSteff CRASTotalEnergiesm.t.
29ESPMikel LANDABahrain Victoriousm.t.
30AFSLouis MEINTJESIntermarche-Wantym.t.

Tour de France - Classement général provisoire après la 5è étape

1AUSJai HINDLEYRed Bull-BORA-hansgrohe22h15'12
2DANJonas VINGEGAARDTeam Visma | Lease a Bike+ 47
3ITAGiulio CICCONELidl-Trek+ 1'03
4ALLEmanuel BUCHMANNRed Bull-BORA-hansgrohe+ 1'11
5GBRAdam YATESUAE Team Emirates XRG+ 1'34
6SLOTadej POGACARUAE Team Emirates XRG+ 1'40
7GBRSimon YATESTeam Jayco AlUlam.t.
8DANMattias SKJELMOSELidl-Trek+ 1'56
9ESPCarlos RODRIGUEZNetcompany INEOSm.t.
10FRADavid GAUDUGroupama-FDJ Unitedm.t.
11CANMichael WOODSNSN Cycling Team+ 2'15
12FRARomain BARDETTeam Picnic PostNL+ 2'36
13GBRTom PIDCOCKNetcompany INEOSm.t.
14ESPMikel LANDABahrain Victorious+ 3'13
15NEDWilco KELDERMANTeam Visma | Lease a Bikem.t.
16USASepp KUSSTeam Visma | Lease a Bike+ 3'15
17AUSBen O'CONNORDecathlon CMA CGM+ 3'34
18ESPPello BILBAOBahrain Victoriousm.t.
19BELSteff CRASTotalEnergiesm.t.
20COLEgan BERNALNetcompany INEOS+ 4'00
21FRAGuillaume MARTIN-GUYONNETCofidis+ 4'32
22AFSLouis MEINTJESIntermarche-Wantym.t.
23FRAThibaut PINOTGroupama-FDJ United+ 4'40
24FRAValentin MADOUASGroupama-FDJ United+ 4'42
25BELTiesj BENOOTTeam Visma | Lease a Bike+ 5'16
26FRAClement BERTHETDecathlon CMA CGM+ 5'42
27ESPJuan Pedro LOPEZLidl-Trek+ 5'57
28AUSJack HAIGBahrain Victorious+ 6'01
29AUTFelix GALLDecathlon CMA CGM+ 6'02
30FRAJulian ALAPHILIPPESoudal Quick-Step+ 7'10

A lire aussi...

L'info en LIVE

07:10 Tour de France L'Airbag bientôt obligatoire comme le Casque ? Barguil l'a essayé 06:54 Tour de Pologne Féminin Lorena Wiebes a remporté la 1ère étape 06:31 Tour de France Le peloton du Tour 2026… ils ne sont plus que 160 coureurs en lice 24/07 Tour de France Toutes vos vidéos du Tour de France sur Youtube Cyclism'Actu TV 24/07 Tour de France 9,99€ pour 1 an... Cyclism'Actu sans pub et pop up, l'abonnement 24/07 Tour de France Prudhomme : "L'ITA ? Pas envie de m'immiscer dans leur travail" 24/07 Route Un automobiliste provoque un accident, Stan Dewulf blessé ! 24/07 Tour de France L'étape "reine" du Tour, parcours, profil, favoris… la 20e étape 24/07 Tour de France Sepp Kuss : "Je suis très content de ma performance" 24/07 Tour de France Tom Pidcock : "J'ai puisé tellement loin dans mes ressources" 24/07 Tour de France Jordan Jegat : "Je voulais m'accrocher plus longtemps, fait chier" 24/07 Tour de France Julian Alaphilippe, avant-dernier de la 19e étape : "J'ai profité" 24/07 Tour de France Valentin Paret-Peintre : "Si Tadej Pogacar veut encore gagner..." 24/07 Tour de France Remco Evenepoel : "J'étais bloqué par les supporters et les motos" 24/07 Tour de France Mauro Gianetti : "Le niveau entre Isaac et Paul Seixas est proche" 24/07 Tour de France Alex Baudin : "Je n'ai plus d'oreilles... c'était ouf " 24/07 Tour de France Mathieu Charpentier : "Del Toro a repris des secondes, mais..." 24/07 Tour de France Mads Pedersen : "Notre plan était un peu optimiste..." 24/07 Tour de France Kévin Vauquelin : "Je vais encore avoir des traces dans le dos..." 24/07 Tour de France Isaac Del Toro : "Dans le final, j'avais très peur..."
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Nos Partenaires

Sondage

Selon vous, Tadej Pogacar a-t-il déjà remporté le Tour de France ?








Publicité SW3
-
-
-