Paris-Nice - Arvid de Kleijn la 2e étape au sprint, Laurence Pithie leader !

Par Nicolas GAUTHIER le 04/03/2024 à 17:21

Paris-Nice - Arvid de Kleijn la 2e étape au sprint, Laurence Pithie leader !
Paris-Nice
Photo : @ParisNice

La 2e étape de Paris-Nice ne restera asssurément pas dans les annales ! Le vent n'étant pas présent ce lundi sur les routes de la Course au soleil, nous avons assisté à une course extrêmement calme, lors de laquelle il n'est rien passé, hormis le combat très disputé entre Jonas Rutsch (Ef Education-EasyPost) et Mathieu Burgaudeau (TotalEnergies) pour le maillot de meilleur grimpeur, et bien sûr l'inévitable sprint massif qui a conclu la journée. À Montargis, vingt ans après la victoire de l'Espagnol Pedro Horrillo, c'est un Néerlandais qui l'a emporté, et pas forcément celui qu'on attendait le plus : Arvid de Kleijn ! Alors qu'on attendait plutôt Fabio Jakobsen (Team dsm-firmenich PostNL) ou Dylan Groenewegen (Team Jayco AlUla) du côté batave, c'est donc le sprinteur de la Tudor Pro Cycling Team qui s'est imposé, et ce assez nettement. Troisième dimanche aux Mureaux et donc deuxième ce lundi, Laurence Pithie endosse, au jeu des bonifications, le maillot jaune de leader du classement général au détriment d'Olav Kooij (Pays-Bas, Team Visma | Lease a Bike).

Vidéo - Laurence Pithie, le nouveau maillot jaune de Paris-Nice 2024

 

Laurence Pithie (Groupama-FDJ) en jaune... une équipe française n'avait plus connu cela depuis 2018

Le vainqueur de Milan-Turin 2023 - qui, outre ouvrir son palmarès en WorldTour, offre à son équipe son premier succès à ce niveau de la compétition - a devancé le Néo-Zélandais Laurence Pithie (Groupama-FDJ) et son compatriote Groenewegen à l'issue d'un sprint très nerveux et qui s'est miraculeusement bien terminé pour tout le monde. Danny van Poppel (Pays-Bas, BORA-hansgrohe) et Gerben Thijssen (Belgique, Intermarché-Wanty) ont complété le top 5, tandis que Hugo Hofstetter (Israel-Premier Tech), Français le mieux classé du jour, a terminé douzième, juste devant Arnaud Démare (Arkéa-B&B Hotels).

Troisième dimanche aux Mureaux et donc deuxième ce lundi, Laurence Pithie endosse, au jeu des bonifications, le maillot jaune de leader du classement général au détriment d'Olav Kooij (Pays-Bas, Team Visma | Lease a Bike), que l'on n'a pas du tout vu dans l'emballage final et qui a terminé à une lointaine dix-septième place. C'est la première fois depuis 2018 et Arnaud Démare qu'un coureur de la Groupama-FDJ - et même d'une équipe française tout court - trône tout en haut du classement général de Paris-Nice. Laurence Pithie devance Mads Pedersen (Lidl-Trek), seulement huitième ce lundi, et Olav Kooij, les trois coureurs étant classés dans la même seconde.

 

Mathieu Burgaudeau endosse le maillot à pois

Globalement très ennuyante, cette 2e étape de Paris-Nice a donc été embellie par la belle bagarre que se sont livrés Jonas Rutsch et Mathieu Burgaudeau pour le maillot de meilleur grimpeur. Porteur de la tunique blanche à pois rouge, l'Allemand d'EF Education-EasyPost possédait 1 point d'avance sur le Français de la TotalEnergies au départ de Thoiry. Passés à l'attaque en début d'étape, les deux hommes ont abordé seuls la première difficulté répertoriée de la journée, la côte des Mesnuls (3e catégorie). Au sommet de cette dernière, c'est Rutsch qui passait en tête devant Burgaudeau, ce qui lui permettait alors de devancer le Vendéen de 2 points.

 

Mais rien n'était perdu pour Mathieu Burgaudeau puisqu'il restait une autre difficulté à "gravir", la côte de Villeconin, elle aussi classée en 3e catégorie mais qui rapportait deux fois plus de points que la première puisque, sur ce 82e Paris-Nice, tous les points sont doublés au sommet de la dernière ascension répertoriée du jour. Et dans cette côte de Villeconin, la TotalEnergies, grâce au duo Mathieu Burgaudeau-Pierre Latour, a joué un bien vilain tour à Jonas Rutsch. Pendant que Burgaudeau franchissait la ligne en tête, Latour parvenait également à devancer Rutsch, seulement troisième, ce résultat permettant à Burgaudeau de marquer 4 points de plus que son rival, et donc de s'emparer du maillot blanc à pois rouge, qu'il portera ainsi mardi lors du contre-la-montre par équipes.

Paris - Nice - Classement de la 2è étape

1NEDArvid DE KLEIJNTudor Pro Cycling Team4h41'02"
2NZLLaurence PITHIEGroupama-FDJm.t.
3NEDDylan GROENEWEGENTeam Jayco AlUlam.t.
4NEDDanny VAN POPPELBORA-hansgrohem.t.
5BELGerben THIJSSENIntermarche-Wantym.t.
6IRLSam BENNETTDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
7BELDries VAN GESTELTotalEnergiesm.t.
8DANMads PEDERSENLidl-Trekm.t.
9ALLPascal ACKERMANNIsrael-Premier Techm.t.
10ITAMatteo SOBREROBORA-hansgrohem.t.
11DANTobias Lund ANDRESENTeam dsm-firmenich PostNLm.t.
12FRAHugo HOFSTETTERIsrael-Premier Techm.t.
13FRAArnaud DEMAREArkea-B&B Hotelsm.t.
14AUSKaden GROVESAlpecin-Deceuninckm.t.
15SUIStefan BISSEGGER EF Education-EasyPostm.t.
16ESPJon BARRENETXEAMovistar Teamm.t.
17NEDOlav KOOIJTeam Visma | Lease a Bikem.t.
18NEDMaikel ZIJLAARDTudor Pro Cycling Teamm.t.
19ALLNils POLITTUAE Team Emiratesm.t.
20FRAAnthony TURGISTotalEnergiesm.t.

Paris - Nice - Classement général provisoire après la 2è étape

1NZLLaurence PITHIEGroupama-FDJ8h17'20"
2DANMads PEDERSENLidl-Trekm.t.
3NEDOlav KOOIJTeam Visma | Lease a Bikem.t.
4USAMatteo JORGENSONTeam Visma | Lease a Bike+ 04"
5BELRemco EVENEPOELSoudal Quick-Step+ 06"
6COLEgan BERNALINEOS Grenadiers+ 08"
7DANMattias SKJELMOSE JENSENLidl-Trekm.t.
8AUSKaden GROVESAlpecin-Deceuninck+ 10"
9IRLSam BENNETTDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
10ESPJon BARRENETXEAMovistar Teamm.t.
11NEDNils EEKHOFFTeam dsm-firmenich PostNLm.t.
12BELYves LAMPAERTSoudal Quick-Stepm.t.
13ESTMadis MIHKELSIntermarche-Wantym.t.
14GBROwain DOULLEF Education-EasyPostm.t.
15BELCedric BEULLENSLotto Dstnym.t.
16FRABryan COQUARDCofidism.t.
17FRASandy DUJARDINTotalEnergiesm.t.
18ITAMatteo SOBREROBORA-hansgrohem.t.
19ESPCarlos RODRIGUEZINEOS Grenadiersm.t.
20AUSMichael MATTHEWSTeam Jayco AlUlam.t.

A LIRE AUSSI

PARIS-NICE

Wilco Kelderman 8e du général... avec une clavicule cassée

PARIS-NICE

Brandon McNulty : "Je suis content pour Matteo Jorgenson"

PARIS-NICE

Primoz Roglic préfère relativiser : "Je veux me donner du temps"

L'info en continu

26/07 Média Toutes vos vidéos à voir et revoir sur Youtube Cyclism'Actu 26/07 Transfert Blanka Vas a prolongé au sein du Team SD Worx - Protime 26/07 Paris 2024 Le programme du cyclisme sur piste aux Jeux de Paris 2024 26/07 Paris 2024 Parcours, profil et favoris du chrono des JO ce samedi 26/07 Paris 2024 Victor Koreztky : "Favori ? Ça me va... Tout est bien aligné" 26/07 Paris 2024 Pauline Ferrand-Prévot: "C'est le dernier titre qui me manque..." 26/07 Tour du Portugal German Nicolas Tivani remporte la 2e étape, doublé Aviludo 26/07 Paris 2024 Loana Lecomte : "Les Jeux Olympiques à la maison, une chance" 26/07 Paris 2024 Jordan Sarrou : "Le public français va nous porter" 26/07 Paris 2024 L'Irlande avec Ben Healy et Ryan Mullen aux JO de Paris 26/07 Paris 2024 Remco Evenepoel: "Les routes de Paris ne sont pas les meilleures" 26/07 Tour Alsace Jorgen Nordhagen s'offre la 3e étape devant les Français 26/07 Tour de Wallonie Samuel Watson la 5e étape, un scénario fou, Trentin sacré 26/07 Tour de France 1 an et 9,99 euros... et Cyclism'Actu sans pub et sans pop up 26/07 Czech Tour Marc Hirschi la 2e étape, doublé UAE, Julian Alaphilippe battu 26/07 Agenda Wallonie, Czech, JO de Paris 2024... au programme cette semaine 26/07 Paris 2024 Wout Van Aert : "J'ai plus de chance sur la course en ligne" 26/07 Route Jordi Meeus : "Content de rester chez Red Bull - BORA-hansgrohe" 26/07 Tour de Wallonie Matteo Trentin : "Le maillot de leader, c'était secondaire" 26/07 Transfert Direction une WorldTeam pour le Vénézuélien Orluis Aular ?
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

pub JO Paris
Publicité TMZ

Sondage

Qui sera sacré champion olympique du contre-la-montre chez les hommes samedi ?











Publicité
Publicité
-
-