Paris-Nice - Arvid de Kleijn la 2e étape au sprint, Laurence Pithie leader !

Par Nicolas GAUTHIER le 04/03/2024 à 17:21

Paris-Nice - Arvid de Kleijn la 2e étape au sprint, Laurence Pithie leader !
Photo : @ParisNice

La 2e étape de Paris-Nice ne restera asssurément pas dans les annales ! Le vent n'étant pas présent ce lundi sur les routes de la Course au soleil, nous avons assisté à une course extrêmement calme, lors de laquelle il n'est rien passé, hormis le combat très disputé entre Jonas Rutsch (Ef Education-EasyPost) et Mathieu Burgaudeau (TotalEnergies) pour le maillot de meilleur grimpeur, et bien sûr l'inévitable sprint massif qui a conclu la journée. À Montargis, vingt ans après la victoire de l'Espagnol Pedro Horrillo, c'est un Néerlandais qui l'a emporté, et pas forcément celui qu'on attendait le plus : Arvid de Kleijn ! Alors qu'on attendait plutôt Fabio Jakobsen (Team dsm-firmenich PostNL) ou Dylan Groenewegen (Team Jayco AlUla) du côté batave, c'est donc le sprinteur de la Tudor Pro Cycling Team qui s'est imposé, et ce assez nettement. Troisième dimanche aux Mureaux et donc deuxième ce lundi, Laurence Pithie endosse, au jeu des bonifications, le maillot jaune de leader du classement général au détriment d'Olav Kooij (Pays-Bas, Team Visma | Lease a Bike).

Vidéo - Laurence Pithie, le nouveau maillot jaune de Paris-Nice 2024

Lire la suite de l'article

 

Laurence Pithie (Groupama-FDJ) en jaune... une équipe française n'avait plus connu cela depuis 2018

Le vainqueur de Milan-Turin 2023 - qui, outre ouvrir son palmarès en WorldTour, offre à son équipe son premier succès à ce niveau de la compétition - a devancé le Néo-Zélandais Laurence Pithie (Groupama-FDJ) et son compatriote Groenewegen à l'issue d'un sprint très nerveux et qui s'est miraculeusement bien terminé pour tout le monde. Danny van Poppel (Pays-Bas, BORA-hansgrohe) et Gerben Thijssen (Belgique, Intermarché-Wanty) ont complété le top 5, tandis que Hugo Hofstetter (Israel-Premier Tech), Français le mieux classé du jour, a terminé douzième, juste devant Arnaud Démare (Arkéa-B&B Hotels).

Troisième dimanche aux Mureaux et donc deuxième ce lundi, Laurence Pithie endosse, au jeu des bonifications, le maillot jaune de leader du classement général au détriment d'Olav Kooij (Pays-Bas, Team Visma | Lease a Bike), que l'on n'a pas du tout vu dans l'emballage final et qui a terminé à une lointaine dix-septième place. C'est la première fois depuis 2018 et Arnaud Démare qu'un coureur de la Groupama-FDJ - et même d'une équipe française tout court - trône tout en haut du classement général de Paris-Nice. Laurence Pithie devance Mads Pedersen (Lidl-Trek), seulement huitième ce lundi, et Olav Kooij, les trois coureurs étant classés dans la même seconde.

 

Mathieu Burgaudeau endosse le maillot à pois

Globalement très ennuyante, cette 2e étape de Paris-Nice a donc été embellie par la belle bagarre que se sont livrés Jonas Rutsch et Mathieu Burgaudeau pour le maillot de meilleur grimpeur. Porteur de la tunique blanche à pois rouge, l'Allemand d'EF Education-EasyPost possédait 1 point d'avance sur le Français de la TotalEnergies au départ de Thoiry. Passés à l'attaque en début d'étape, les deux hommes ont abordé seuls la première difficulté répertoriée de la journée, la côte des Mesnuls (3e catégorie). Au sommet de cette dernière, c'est Rutsch qui passait en tête devant Burgaudeau, ce qui lui permettait alors de devancer le Vendéen de 2 points.

 

Mais rien n'était perdu pour Mathieu Burgaudeau puisqu'il restait une autre difficulté à "gravir", la côte de Villeconin, elle aussi classée en 3e catégorie mais qui rapportait deux fois plus de points que la première puisque, sur ce 82e Paris-Nice, tous les points sont doublés au sommet de la dernière ascension répertoriée du jour. Et dans cette côte de Villeconin, la TotalEnergies, grâce au duo Mathieu Burgaudeau-Pierre Latour, a joué un bien vilain tour à Jonas Rutsch. Pendant que Burgaudeau franchissait la ligne en tête, Latour parvenait également à devancer Rutsch, seulement troisième, ce résultat permettant à Burgaudeau de marquer 4 points de plus que son rival, et donc de s'emparer du maillot blanc à pois rouge, qu'il portera ainsi mardi lors du contre-la-montre par équipes.

Paris - Nice - Classement de la 2è étape

1NEDArvid DE KLEIJNTudor Pro Cycling Team4h41'02"
2NZLLaurence PITHIEGroupama-FDJm.t.
3NEDDylan GROENEWEGENTeam Jayco AlUlam.t.
4NEDDanny VAN POPPELRed Bull-BORA-hansgrohem.t.
5BELGerben THIJSSENIntermarche-Wantym.t.
6IRLSam BENNETTDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
7BELDries VAN GESTELTotalEnergiesm.t.
8DANMads PEDERSENLidl-Trekm.t.
9ALLPascal ACKERMANNIsrael-Premier Techm.t.
10ITAMatteo SOBRERORed Bull-BORA-hansgrohem.t.
11DANTobias Lund ANDRESENTeam Picnic PostNLm.t.
12FRAHugo HOFSTETTERIsrael-Premier Techm.t.
13FRAArnaud DEMAREArkea-B&B Hotelsm.t.
14AUSKaden GROVESAlpecin-Deceuninckm.t.
15SUIStefan BISSEGGEREF Education-EasyPostm.t.
16ESPJon BARRENETXEAMovistar Teamm.t.
17NEDOlav KOOIJTeam Visma | Lease a Bikem.t.
18NEDMaikel ZIJLAARDTudor Pro Cycling Teamm.t.
19ALLNils POLITTUAE Team Emirates XRGm.t.
20FRAAnthony TURGISTotalEnergiesm.t.

Paris - Nice - Classement général provisoire après la 2è étape

1NZLLaurence PITHIEGroupama-FDJ8h17'20"
2DANMads PEDERSENLidl-Trekm.t.
3NEDOlav KOOIJTeam Visma | Lease a Bikem.t.
4USAMatteo JORGENSONTeam Visma | Lease a Bike+ 04"
5BELRemco EVENEPOELSoudal Quick-Step+ 06"
6COLEgan BERNALINEOS Grenadiers+ 08"
7DANMattias SKJELMOSELidl-Trekm.t.
8AUSKaden GROVESAlpecin-Deceuninck+ 10"
9IRLSam BENNETTDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
10ESPJon BARRENETXEAMovistar Teamm.t.
11NEDNils EEKHOFFTeam Picnic PostNLm.t.
12BELYves LAMPAERTSoudal Quick-Stepm.t.
13ESTMadis MIHKELSIntermarche-Wantym.t.
14GBROwain DOULLEF Education-EasyPostm.t.
15BELCedric BEULLENSLottom.t.
16FRABryan COQUARDCofidism.t.
17FRASandy DUJARDINTotalEnergiesm.t.
18ITAMatteo SOBRERORed Bull-BORA-hansgrohem.t.
19ESPCarlos RODRIGUEZINEOS Grenadiersm.t.
20AUSMichael MATTHEWSTeam Jayco AlUlam.t.

L'info en continu

10:13 Livre Voici une idée de cadeau pour Noël... "Le Grand Livre du cyclisme français" 09:51 Cyclo-cross Van der Poel vs Van Aert.. quatre duels et ça commence ce samedi 09:29 Média Les vidéos de la rentrée vélo... c'est sur Dailymotion et Cyclism'Actu TV 09:04 Route Après Fränk Schleck... son frère Andy dansi le staff de l'équipe Lidl-Trek 08:50 Route Du nouveau avec la création INEOS Grenadiers Racing Academy dès 2026 08:39 INTERVIEW logo vidéoClément Champoussin : "C'est assez étrange la disparition d'Arkéa..." 08:26 Route Jonathan Vaughters : "Le modèle économique du vélo ? Il est incohérent" 08:15 Paris-Nice logo vidéoLe parcours de Paris-Nice 2026... du classique, un mini-Tour 08:00 Route Guillaume Martin-Guyonnet : "Je vais aussi vite qu'Armstrong..." 07:56 Route L'équipe INEOS Grenadiers et son maillot... avec un cuissard blanc ! 07:33 Route Lennard Kämna : "L'objectif, c'est d'être sur le Tour de France 2026" 07:22 INTERVIEW logo vidéoMorgan Saussine et la data : "J’ai remplacé la finance par ma passion" 07:10 INTERVIEW logo vidéoCédric Vasseur: "Je reçois tous les jours des coups de fil..." 18/12 Média Vos vidéos de la rentrée vélo... à retrouver sur YouTube Cyclism'Actu TV 18/12 Muscat Classic Changement de dimension pour la Muscat Classic en 2026 18/12 ITW logo vidéoYannick Talabardon : "Paris-Nice, c'est une classique par étapes" 18/12 Tour d'Espagne Steven Kruijswijk : "Rare qu’un Grand Tour passe chez vous" 18/12 Route Mathias Norsgaard : "Oier Lazkano ? Ce n'était pas mon ami" 18/12 Cyclism'Actu 9,99 euros, 1 an et Cyclism'Actu sans pub sans pop up ! Abonnez-vous 18/12 Media Cyclism'Actu recherche renforts... si ça vous intéresse, les infos ici
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Nos Partenaires

Publicité SW

Sondage

Cyclism'Actu prépare la saison 2026... que pensez-vous de votre média web & digital vélo ?









Publicité ADS
-
-