Critérium du Dauphiné - Tadej Pogacar écrase la 6e étape et Jonas Vingegaard

Par Arthur DE SMEDT le 13/06/2025 à 17:08. Mis à jour le 13/06/2025 à 17:39.
Critérium du Dauphiné - Tadej Pogacar écrase la 6e étape et Jonas Vingegaard
Photo : @dauphine

On l'attendait et il est là, ce dernier week-end explosif et décisif du Critérium du Dauphiné avec trois jours en montagne. Le premier opus de cette triologie avait lieu ce vendredi 13 juin avec une 6e étape courte (126.7 km) mais difficile et une arrivée au sommet de la terrible montée de Combloux, lieu de l'exploit de Jonas Vingegaard (Visma | Lease a Bike) sur le Tour de France 2023. Si la course a été lancée tôt entre les favoris, avec du mouvement dès la Côte de Mont-Saxonnex à 45 km, tout s'est logiquement joué dans l'enchaînement final Côte de Domancy et Côte de la Cry... où Tadej Pogacar a tapé du poing sur la table et signé un réveil tonitruant, prenant une revanche écalatante sur ses rivaux ! Deuxième, Vingegaard est repoussé à plus d'une minute et Remco Evenepoel 5e à 1'50" ! Quel démonstration et quel réponse du Slovène dans le sillage d'une équipe UAE Team Emirates-XRG impressionnante. Il frappe un grand coup et fait logiquement coup double avec le Jaune.

 

Pogacar en mode patron... les jeunes Français épatent

Après un énorme travail de ses coéquipiers tout au long de la journée et notamment au pied de la Côte de Domancy, où ils ont fait exploser le peloton, Pogacar a placé une banderille décisive à 7,5 km de la ligne que Vingegaard a tenté de suivre pendant quelques mètres avant de se raviser devant le rythme infernal de son rival, qui s'est envolé vers une victoire écrasante et une démonstration qui n'est pas sans rappeler celle de Combloux en 2023, mais dans l'autre sens cette fois-ci. A l'arrivée, il y a 1'01" d'écart avec le Danois. Florian Lipowitz et Matteo Jorgenson suivent à 1'22 et 1'30", devant le porteur du maillot Jaune Evenepoel, rapidement distancé et qui en termine à 1'50" après avoir géré sa montée.

Dernier rescapé de l'échappée et héroique dans l'ascension finale, Alex Baudin (EF Education-EasyPost) décroche une très belle 6e place. Deux autres Français ont brillé et intègrent le top 10 dans un groupe à 2'04" : le surprenant Louis Barré (Intermarché-Wanty), 8e et pas attendu à un tel niveau, et Paul Seixas (Decathlon AG2R La Mondiale), 10e et encore une fois épatant du haut de ses 18 ans ! L'expérimenté Guillaume Martin-Guyonnet (Groupama-FDJ) se contente lui d'une 15e place à 2'29", tandis que Lenny Martinez (Bahrain Victorious) a souffert et concède 2'48", en 20e position.

Au général, Pogacar s'empare donc du trône et du Jaune, avec 43" d'avance sur Vingegaard et 54" sur Lipowitz. Evenepoel sort du podium et pointe à 1'22", devant Jorgenson à 1'41". Louis Barré et Paul Seixas occupent de très belle 7e et 8e places.

 

Le résumé de l'étape

Avec seulement 126.7 km au menu, les attaquants ne perdent forcément pas de temps pour former l'échappée du jour, et à l'issue d'une première heure de course où les coureurs ont parcouru 46,4 km, huit hommes ouvrent la route : on y retrouve Romain Bardet (Team Picnic PostNL), accompagné de Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck), Andreas Leknessund (Uno-X), Alex Baudin (EF Education-EasyPost), Bruno Armirail (Deacthlon AG2R La Mondiale), Michael Leonard (INEOS Grenadiers), Pierre Thierry (Arkéa-B&B Hotels) et Anthony Turgis (TotalEnergies). Malheureusement pour eux, leur avance ne dépasse pas les deux minutes, l'équipe UAE ayant décidé de prendre les choses en main et de rouler pour Tadej Pogacar, qui semble avoir envie de prendre sa revanche après sa défaite sur le chrono mercredi.

Ce faible écart ne laisse aucun espoir de victoire aux échappés, d'autant plus que la Visma | Lease a Bike embraye avant le pied du Mont-Saxonnex (5,4km à 8,7%) ! Le rythme est infernal, puis Sepp Kuss accélère, suivi par PogacarRemco Evenepoel, Jonas Vingegaard, Enric Mas, Eddie Dunbar ou Matteo Jorgenson sont là... ainsi que Paul Seixas, très costaud ! Le maillot blanc Florian Lipowitz profite d'une temporisation pour attaquer un instant, tandis que Lenny Martinez est distancé, comme Guillaume MartinAlex Baudin et Michael Leonard sont les seuls rescapés de l'échappée encore devant pour franchir le sommet en tête avec un peu moins d'une minute d'avance sur le groupe maillot Jaune, alors que Bruno Armirail se laisse lui décrocher pour venir aider Seixas.

 

Tadej Pogacar en démonstration... une revanche éclatante et le Jaune !

On retrouve ensuite une longue portion de vallée avant le juge de paix du jour, ce qui permet à chacun de se ravitailler et de récupérer et à un groupe de distancés de revenir, avec notamment Lenny Martinez et Guillaume Martin. la situation se stabilise, avec une trentaine de coureurs au sein du peloton, pointé à 1 minute du duo de tête, qui résiste bien. Mais il reste le gros morceau du jour à escalader, et le train UAE se met en place dès les premières pentes de la montée finale, décomposée en deux parties. C'est d'abord la célèbre Côte de Domancy qui est abordée. Alex Baudin lâche rapidement Michael Leonard. Mais derrière, le train UAE avec Narvaez et Tim Wellens impose un tempo infernal... qui provoque des cassures et fait cexploser le peloton. Remco Evenepoel s'accroche un instant... puis finit par craquer pour prendre son propre rythme.

Le maillot jaune n'est pas seul à souffrir, puisque seul Jonas Vingegaard peut suivre les équipiers de Pogacar. Quel démonstration de force d'UAE ! Et le champion du monde place logiquement une grosse attaque à 7,5 km de l'arrivée que Vingegaard parvient à suivre. Mais le Danois s'est mis dans le rouge et ne peut finalement pas tenir le roue de son rival, qui s'envole ! Le Slovène revient comme une balle sur Baudin, qu'il dépose sans surprise, et creuse des écarts énormes avec le reste des favoris. La suite, vous la connaissez déjà...

Tour Auvergne - Rhône-Alpes - Classement de la 6è étape

1SLOTadej POGACARUAE Team Emirates XRG2h59'46"
2DANJonas VINGEGAARDTeam Visma | Lease a Bike+ 1'01"
3ALLFlorian LIPOWITZRed Bull-BORA-hansgrohe+ 1'22"
4USAMatteo JORGENSONTeam Visma | Lease a Bike+ 1'30"
5BELRemco EVENEPOELSoudal Quick-Step+ 1'50"
6FRAAlex BAUDINEF Education-EasyPost+ 1'56"
7NORTobias Halland JOHANNESSENUno-X Mobility+ 2'03"
8FRALouis BARREIntermarche-Wanty+ 2'04"
9GBRBen TULETTTeam Visma | Lease a Bikem.t.
10FRAPaul SEIXASDecathlon CMA CGMm.t.
11ESPEnric MASMovistar Team+ 2'09"
12ALLEmanuel BUCHMANNCofidis+ 2'26"
13IRLEddie DUNBARTeam Jayco AlUlam.t.
14ESPCarlos RODRIGUEZNetcompany INEOS+ 2'29"
15FRAGuillaume MARTIN-GUYONNETGroupama-FDJ Unitedm.t.
16FRAMathys RONDELTudor Pro Cycling Team+ 2'33"
17FRAJordan JEGATTotalEnergies+ 2'42"
18BELTim WELLENSUAE Team Emirates XRGm.t.
19AUSJack HAIGBahrain Victoriousm.t.
20FRALenny MARTINEZBahrain Victorious+ 2'48"

Tour Auvergne - Rhône-Alpes - Classement général provisoire après la 6è étape

1SLOTadej POGACARUAE Team Emirates XRG21h35'08"
2DANJonas VINGEGAARDTeam Visma | Lease a Bike+ 43"
3ALLFlorian LIPOWITZRed Bull-BORA-hansgrohe+ 54"
4BELRemco EVENEPOELSoudal Quick-Step+ 1'22"
5USAMatteo JORGENSONTeam Visma | Lease a Bike+ 1'41"
6IRLEddie DUNBARTeam Jayco AlUla+ 2'28"
7FRALouis BARREIntermarche-Wanty+ 2'39"
8FRAPaul SEIXASDecathlon CMA CGM+ 2'49"
9NORTobias Halland JOHANNESSENUno-X Mobility+ 3'21"
10GBRBen TULETTTeam Visma | Lease a Bike+ 3'26"
11ESPCarlos RODRIGUEZNetcompany INEOS+ 3'40"
12ESPEnric MASMovistar Team+ 3'45"
13FRALenny MARTINEZBahrain Victorious+ 4'02"
14ALLEmanuel BUCHMANNCofidis+ 4'06"
15AUSJack HAIGBahrain Victorious+ 4'20"
16FRAMathys RONDELTudor Pro Cycling Team+ 4'23"
17FRAGuillaume MARTIN-GUYONNETGroupama-FDJ United+ 4'44"
18FRAJordan JEGATTotalEnergies+ 4'46"
19USASepp KUSSTeam Visma | Lease a Bike+ 6'24"
20KAZAlexey LUTSENKONSN Cycling Team+ 7'09"

A lire aussi...

L'info en LIVE

11:42 Tour d'Espagne Van Aert perd ses lunettes : "Je ne suis pas comme Pogacar !" 11:34 Route La formation Soudal Quick-Step prolonge un solide coureur néerlandais 11:16 Transfert Un poids lourd de TotalEnergies sur le départ vers XDS Astana ? 10:57 Route Edoardo Affini prolonge avec la formation Visma | Lease a Bike 10:37 Route Jacquelin renoncerait à sa saison de biathlon pour continuer en cyclisme ! 10:25 Tour de l'Avenir Niels Driesen : "Lorenzo Mark Finn était encore trop fort..." 10:15 Tour de l'Avenir Lorenzo Finn : "Je n'aurais jamais pu imaginer pareil Tour" 09:57 Tour d'Espagne En attendant la 20e étape de La Vuelta 2026 modifiée 09:50 TPC en Nouvelle Aquitaine Jason Tesson : "Sans l'équipe, je n'aurais pas gagné" 09:35 Tour d'Espagne Parcours, favoris... la 6e étape pour les leaders ou l'échappée ? 09:24 Tour d'Espagne Vos pronostics de La Vuelta avec la communauté Cyclism'Actu 09:05 Tour d'Espagne Le peloton de La Vuelta 2026 avec désormais 180 coureurs en course 08:53 Critérium Le Critérium de Saint-Amand-Les-Eaux... c'est ce jeudi 27 août 08:35 Classement UCI UAE TEAM L'IMAD passe devant FDJ UNITED-SUEZ, les classements UCI 08:30 Tour d'Espagne Tadej Pogacar : "La Vuelta est une bonne course pour les jeunes" 08:16 Championnats du Monde Le programme des Mondiaux de VTT à Val di Sole en Italie 07:57 Classement UCI Tadej Pogacar solide leader… Van der Poel sort du Top 10 ! 07:38 Transfert Le Mercato cyclisme 2026-2027... toutes les infos des transferts 07:19 Transfert La NSN a recruté un ancien vainqueur du Tour des Flandres 07:10 Route Les coureurs qui n'ont finalement pas encore couru cette saison
fleche bas fleche haut

Sondage

Que pensez-vous de la présence de Tadej Pogacar sur La Vuelta ?








-
-
-