Boucles de la Mayenne - Cosnefroy : «Sincèrement, je ne pouvais pas attaquer»
Par François-Xavier LOUZE le 30/05/2026 à 19:04
Le Français Benoît Cosnefroy (UAE Team Emirates-XRG) a remporté ce samedi 30 mai la 2e étape des Boucles de la Mayenne. Vainqueur au sprint de cette étape-reine, il prend même le maillot de leader du classement général à son coéquipier Julius Johansen. Le coureur de 30 ans connaît une belle saison avec UAE, remportant ici sa troisième victoire en 2026 après avoir signé plusieurs places d'honneur. Mais tout n'a pas été sans peines pour Cosnefroy, comme il l'a indiqué devant les médias.
"L'alchimie se fait bien avec l'équipe"
"Je me suis surtout battu avec mes jambes aujourd'hui, je n'avais pas de super sensations. Ce sont les premières chaleurs que j'ai en course. Cette année, je n'ai pas pu m'entaîner dans ces conditions là. J'ai beaucoup de courses et peu d'entraînements. Cela a fait vraiment mal aujourd'hui. On était bien placé au général, même si Julius (Johansen, NDLR) a lâché relativement tôt sur le circuit final. Avec Rui et Ivo, on n'était pas en position d'attaquer. Et même, sincèrement, avec mes jambes je ne pouvais pas. J'ai même lâché dans la dernière montée. Je suis revenu à mon rythme sur le plat. Et après j'ai tout misé sur le sprint. Je n'avais rien à perdre aujourd'hui, avec mes jambes, je ne pouvais rien tenter. Donc j'ai attendu et, au final, j'ai bien négocié le dernier virage. Noa Isidore a lancé. C'était parfait pour moi car j'étais dans sa roue. Je sentais que ça roulait. Quand on est coursier et qu'on voit les 500 derniers mètres, on retrouve des jambes parfois."
Cette victoire représente beaucoup pour le coureur qui enchaîne avec sa nouvelle équipe : "Ça va bien physiquement depuis début avril, ça va très bien avec l'équipe depuis octobre dernier, depuis que j'ai rejoint l'équipe. L'alchimie se fait bien avec l'équipe, je suis content de gagner pour eux. Je suis très content d'avoir le maillot de leader avant la dernière étape, ce sera difficile de renverser le général. Ça reste une course de vélo. 7 secondes d'avance, c'est beaucoup sur les Boucles de la Mayenne, mais c'est aussi peu. On va rester sérieux demain et essayer de rapporter le maillot."
