Criterium du Dauphiné - Tadej Pogacar : «Maintenant j'ai peut-être un peu peur...»

Par Paul-Antoine STEVENIN le 08/06/2025 à 16:35. Mis à jour le 09/06/2025 à 09:12.
Criterium du Dauphiné - Tadej Pogacar : «Maintenant j'ai peut-être un peu peur...»
Photo : @Dauphiné / @TeamEmiratesUAE

Dans une 1ère étape sur le papier destinée aux sprinteurs, Tadej Pogacar (UAE Team Emirates XRG) a profité de multiples attaques dans le final pour s'imposer et enfiler le premier maillot jaune de ce 77e Criterium du Dauphiné. Dans un groupe royal composé de Mathieu Van der Poel (Alpecin-Deceuninck), Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step), Santiago Buitrago (Bahrain Victorious) et Jonas Vingegaard (Team Visma | Lease a Bike), le champion du monde slovène s'est montré le plus véloce à Montlucon pour lever les bras pour la première fois de sa carrières sur le Dauphiné.

 

"L'objectif, c'est d'avoir ce maillot dimanche prochain"

Déjà vainqueur à 7 reprises cette saison, Tadej Pogacar ne pensait pas s'offrir sa 8e victoire sur cette première étape : "Je ne m’attendais pas à gagner. J’étais prêt à aller directement dans le bus après l’arrivée, prendre une douche et profiter du reste de la journée… Mais ça ne me dérange pas d’être là ! Je n’avais encore jamais gagné sur le Dauphiné, donc je suis super heureux de m’imposer, surtout de cette manière. Ça rend la victoire spéciale pour tout le monde. Je peux déjà être satisfait de mon Dauphiné, mais je veux voir comment seront les jambes sur le chrono et dans les montagnes." Mais le champion du monde reste lucide est la victoire finale reste son principal objectif :"On va voir comment on défend le maillot dans les prochains jours. Le contre-la-montre arrive vite, et on a vu à quel point Remco Evenepoel et Jonas sont forts. Maintenant, peut-être que je devrais avoir un peu peur vu leur niveau... L’objectif principal, c’est d’avoir ce maillot dimanche prochain."

Le Slovène a ensuite détaillé le déroulement du final, rendu explosif par les nombreuses attaques, notamment celles de ses principaux adversaires :"J’ai suivi les attaques dans la partie raide de la montée, puis Visma a vraiment tenté d’aller chercher la victoire d’étape, en attaquant avec tout le monde. Heureusement, j’avais de bonnes jambes, donc j’ai pu suivre. Jonas a mis la cerise sur le gâteau avec son attaque. Elle faisait mal, celle-là. Aujourd'hui, nous avons vu un Jonas un peu différent. Quand il a attaqué, j'ai dû dépasser ma limite pour reprendre sa roue. C'était bien de voir de l'action dans le final. Ensuite, j’ai pu récupérer dans la descente jusqu’à l’arrivée. Et à partir de 2 kilomètres de l’arrivée, j’ai commencé à penser au sprint. Je savais que Mathieu Van der Poel était le plus rapide, mais après un final pareil, on ne peut écarter personne", a-t-il conclu.

Tour Auvergne - Rhône-Alpes - Classement de la 1è étape

1SLOTadej POGACARUAE Team Emirates XRG4h40'12"
2DANJonas VINGEGAARDTeam Visma | Lease a Bikem.t.
3NEDMathieu VAN DER POELAlpecin-Premier Techm.t.
4BELRemco EVENEPOELSoudal Quick-Stepm.t.
5GBRJake STEWARTNSN Cycling Teamm.t.
6FRAHugo PAGEIntermarche-Wantym.t.
7FRABastien TRONCHONDecathlon CMA CGMm.t.
8FRAClement VENTURINIArkea-B&B Hotelsm.t.
9FRABenjamin THOMASCofidism.t.
10FRAPaul PENHOETGroupama-FDJ Unitedm.t.
11FRAEmilien JEANNIERETotalEnergiesm.t.
12NZLLaurence PITHIERed Bull-BORA-hansgrohem.t.
13NORStian FREDHEIMUno-X Mobilitym.t.
14GBRBen TULETTTeam Visma | Lease a Bikem.t.
15DANAnders FOLDAGERTeam Jayco AlUlam.t.
16GBRSamuel WATSONNetcompany INEOSm.t.
17FRAAnthony TURGISTotalEnergiesm.t.
18COLSantiago BUITRAGOBahrain Victoriousm.t.
19FRAAurelien PARET-PEINTRE Decathlon CMA CGMm.t.
20ITASimone VELASCOXDS Astana Teamm.t.

Tour Auvergne - Rhône-Alpes - Classement général provisoire après la 1è étape

1SLOTadej POGACARUAE Team Emirates XRG4h40'02"
2DANJonas VINGEGAARDTeam Visma | Lease a Bike+ 04"
3NEDMathieu VAN DER POELAlpecin-Premier Tech+ 06"
4ALLNils POLITTUAE Team Emirates XRG+ 09"
5BELRemco EVENEPOELSoudal Quick-Step+ 10"
6GBRJake STEWARTNSN Cycling Teamm.t.
7SUIDylan PAGETeam Rothm.t.
8FRABastien TRONCHONDecathlon CMA CGMm.t.
9FRAClement VENTURINIArkea-B&B Hotelsm.t.
10FRABenjamin THOMASCofidism.t.
11FRAPaul PENHOETGroupama-FDJ Unitedm.t.
12FRAEmilien JEANNIERETotalEnergiesm.t.
13NZLLaurence PITHIERed Bull-BORA-hansgrohem.t.
14NORStian FREDHEIMUno-X Mobilitym.t.
15GBRBen TULETTTeam Visma | Lease a Bikem.t.
16DANAnders FOLDAGERTeam Jayco AlUlam.t.
17GBRSamuel WATSONNetcompany INEOSm.t.
18FRAAnthony TURGISTotalEnergiesm.t.
19COLSantiago BUITRAGOBahrain Victoriousm.t.
20FRAAurelien PARET-PEINTRE Decathlon CMA CGMm.t.

A lire aussi...

L'info en LIVE

12:38 Route En difficulté financière, une équipe féminine va disparaître 12:09 Route Tobias Lund Andresen : "Si je devrais lancer les sprints d'Olav Kooij… 11:43 Route Audrey Cordon-Ragot devient directrice d'une course féminine belge 11:21 Transfert Mercato vélo pour 2026-2027... voici toutes les dernières infos 10:59 Transfert La Unibet Rose Rockets avec seulement 26 coureurs en 2027 ? 10:31 INTERVIEW Vincent Lavenu : "Paul Seixas ? C'est moi-même qui l'ai fait signer…" 10:14 Cyclo-cross Aubin Sparfel : "Seixas et Bisiaux ? Je suis différent..." 09:57 Tour d'Italie Pourquoi Remco Evenepoel devrait manquer le Giro d'Italia 2027 09:48 Transfert Pas de Q36.5 ou d'Unibet : l'équation se resserre pour Primoz Roglic 09:40 Tour d'Italie Vincenzo Nibali: "Paul Seixas intéressé par le Giro… pas un hasard" 09:19 Transfert La Polti VisitMalta a annoncé une première recrue pour 2027 09:01 Route Comment Decathlon CMA CGM fait voyager ses vélos à travers le monde ? 08:56 Route Le manager de la performance de Lotto-Intermarché va chez Unibet Rockets 08:30 Médias Ni pub ni pop up sur Cyclism'Actu... pour moins de 1€ par mois 08:17 Analyse Brennan, Widar, Bisiaux… les meilleurs talents de la génération 2005 08:06 Route Pepijn Reinderink : "Je veux peser dans le final des grandes classiques" 07:45 Tour d'Italie Luca Guercilena : "Nous voulions un Giro pour les vrais coureurs" 07:22 Transfert Cinq arrivées et cinq départs pour la Conti Groupama-FDJ United 07:00 Média Toutes les vidéos de cyclisme sont sur Dailymotion Cyclism'Actu TV ! 04/11 Média Toutes les vidéos sont sur le Youtube de Cyclism'Actu TV
fleche bas fleche haut

Sondage

Que pensez-vous du parcours du Tour de France 2027 ?








-
-
-