Critérium du Dauphiné - Evenepoel : «L'attaque de Vingegaard... un peu bizarre»

Par Arthur DE SMEDT le 08/06/2025 à 16:18. Mis à jour le 09/06/2025 à 12:04.
Critérium du Dauphiné - Evenepoel : «L'attaque de Vingegaard... un peu bizarre»
Photo : @dauphine

Quel spectacle sur cette 1ère étape du Critérium du Dauphiné ce dimanche 8 juin ! Alors qu'un sprint plus ou moins massif était attendu sur ce parcours légèrement vallonné, on a finalement assisté à une première belle bataille entre les principales têtes d'affiche de la course par étapes française, à savoir Tadej Pogacar (UAE Team Emirates XRG), Jonas Vingegaard (Visma | Lease a Bike), Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck) et Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step), rien que ça ! Sortie à 5,5 km de l'arrivée sous l'impulsion du Danois, cette échappée royale est allée au bout de justesse, et c'est le champion du monde slovène qui s'est montré le plus rapide dans ce sprint assez fou entre cadors. Quatrième sur la ligne, le Belge Remco Evenepoel s'est rassuré sur sa condition après être revenu très facilement sur ses rivaux avec un temps de retard et endosse le maillot blanc de meilleur jeune.

Vidéo - La réaction de Tadej Pogacar à l'arrivée de cette 1ère étape

Lire la suite de l'article

 

"Je pense que dans d’autres conditions, Mathieu Van der Poel aurait gagné facilement"

"C’est un peu une surprise, je pensais que ce serait un sprint, je ne m’attendais pas à courir pour la victoire sur cette étape", a-t-il avoué après l'arrivée au moment de revenir sur le scénario du jour. "Lorsque Jonas Vingegaard a attaqué, ce n’était pas à un endroit qui lui ressemble, au sommet. C'était un peu bizarre. J’ai donc dû m’employer pour boucher le trou, mais j’avais les jambes pour le faire. Il faut toujours être prêt pour réagir à toutes situations, et je suis content d’avoir pu répondre à ce mouvement. Je me sentais bien sur cette étape, les jambes sont bonnes, même je n’ai pas réussi à prendre de bonifs. Dans l’explication finale, il y avait du vent de face, je pense que dans d’autres conditions, Mathieu Van der Poel aurait gagné facilement", a conclu Remco Evenepoel.

Tour Auvergne - Rhône-Alpes - Classement de la 1è étape

1SLOTadej POGACARUAE Team Emirates XRG4h40'12"
2DANJonas VINGEGAARDTeam Visma | Lease a Bikem.t.
3NEDMathieu VAN DER POELAlpecin-Premier Techm.t.
4BELRemco EVENEPOELSoudal Quick-Stepm.t.
5GBRJake STEWARTNSN Cycling Teamm.t.
6FRAHugo PAGEIntermarche-Wantym.t.
7FRABastien TRONCHONDecathlon CMA CGMm.t.
8FRAClement VENTURINIArkea-B&B Hotelsm.t.
9FRABenjamin THOMASCofidism.t.
10FRAPaul PENHOETGroupama-FDJ Unitedm.t.
11FRAEmilien JEANNIERETotalEnergiesm.t.
12NZLLaurence PITHIERed Bull-BORA-hansgrohem.t.
13NORStian FREDHEIMUno-X Mobilitym.t.
14GBRBen TULETTTeam Visma | Lease a Bikem.t.
15DANAnders FOLDAGERTeam Jayco AlUlam.t.
16GBRSamuel WATSONNetcompany INEOSm.t.
17FRAAnthony TURGISTotalEnergiesm.t.
18COLSantiago BUITRAGOBahrain Victoriousm.t.
19FRAAurelien PARET-PEINTRE Decathlon CMA CGMm.t.
20ITASimone VELASCOXDS Astana Teamm.t.

Tour Auvergne - Rhône-Alpes - Classement général provisoire après la 1è étape

1SLOTadej POGACARUAE Team Emirates XRG4h40'02"
2DANJonas VINGEGAARDTeam Visma | Lease a Bike+ 04"
3NEDMathieu VAN DER POELAlpecin-Premier Tech+ 06"
4ALLNils POLITTUAE Team Emirates XRG+ 09"
5BELRemco EVENEPOELSoudal Quick-Step+ 10"
6GBRJake STEWARTNSN Cycling Teamm.t.
7SUIDylan PAGETeam Rothm.t.
8FRABastien TRONCHONDecathlon CMA CGMm.t.
9FRAClement VENTURINIArkea-B&B Hotelsm.t.
10FRABenjamin THOMASCofidism.t.
11FRAPaul PENHOETGroupama-FDJ Unitedm.t.
12FRAEmilien JEANNIERETotalEnergiesm.t.
13NZLLaurence PITHIERed Bull-BORA-hansgrohem.t.
14NORStian FREDHEIMUno-X Mobilitym.t.
15GBRBen TULETTTeam Visma | Lease a Bikem.t.
16DANAnders FOLDAGERTeam Jayco AlUlam.t.
17GBRSamuel WATSONNetcompany INEOSm.t.
18FRAAnthony TURGISTotalEnergiesm.t.
19COLSantiago BUITRAGOBahrain Victoriousm.t.
20FRAAurelien PARET-PEINTRE Decathlon CMA CGMm.t.

A lire aussi...

L'info en LIVE

07:03 Tour de France Oscar Onley : "C’est quelque chose de très spécial pour moi" 22/10 Média Toutes les vidéos de cyclisme sont sur Dailymotion Cyclism'Actu TV ! 22/10 Route Matteo Jorgenson sur la sécurité : "Nous devons apprendre à nous mobiliser" 22/10 Route Juan Ayuso au sein de Lidl-Trek : "Il y a quelque chose qui cloche" 22/10 Transfert Le fils Chavanel... au sein de l'équipe réserve de TotalEnergies ! 22/10 Route L'Italien Diego Ulissi raccrochera son vélo à la fin de la saison 2027 22/10 Transfert Haugland et Arsac... vers la WorldTour de Decathlon-CMA CGM 22/10 Tour de France Christian Prudhomme : "Oui, il y a des choses pour surprendre..." 22/10 Route Taco van der Hoorn pourrait déjà mettre fin à sa carrière ? 22/10 Transfert Soren Kragh Andersen prolonge pour deux saisons avec la Lidl-Trek 22/10 Tour de France Mark Cavendish : "Voir le Tour revenir en Grande-Bretagne…" 22/10 Transfert Tobias Bayer quitte Alpecin-Premier Tech pour une autre WorldTour 22/10 Tour de France Émilie Morier : "il y aura une belle bataille jusqu’au bout" 22/10 Tour de France Tim Merlier : "Le Grand Départ ? Un bel objectif pour 2027" 22/10 Tour de France Marion Rousse : "Ça sera une classique tous les jours" 22/10 Route Rasmussen tacle un silence "bizarre" de Visma sur la reprise de Vingegaard 22/10 Médias Pas de pub et de pop up sur Cyclism'Actu... votre abonnement pour un an 22/10 Tour de France Les 21 étapes du Tour de France 2027… voilà le parcours ! 22/10 Route Un bouleversement chez la Soudal Quick-Step et AG Insurance 22/10 Tour de France Femmes De Leeds au Puy de Dôme, le parcours du TDFF 2027 !
fleche bas fleche haut

Sondage

Quel est votre avis sur les oreillettes en course ?








-
-
-