Critérium du Dauphiné - Pogacar la 1ère étape devant Vingegaard et Van der Poel
Par Titouan LABOURIE le 08/06/2025 à 15:00

La 77e édition du Critérium du Dauphiné a débuté ce dimanche, à l'occasion de la 1ère étape entre Domérat et Montluçon (195,8 km). Et alors que l'on s'attendait à un sprint entre les grosses cuisses de ce peloton, ce sont les favoris qui se sont joué la gagne... avec la victoire de Tadej Pogacar (UAE Team Emirates XRG) devant Jonas Vingegaard (Visma | Lease a Bike), Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck) et Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step). Ces 4 hommes sont sortis à 5,5 km de l'arrivée dans la dernière ascension du jour, l'explosive côte de Buffon, accompagnés également par Santiago Buitrago (Bahrain Victorious), et ils collaboré pour se jouer la gagne... qui est donc revenue au Champion du Monde, qui s'empare par la même occasion du maillot jaune.
Vidéo - La réaction de Tadej Pogacar à l'arrivée de cette 1ère étape
Lire la suite de l'article
Le résumé
Dès les premiers kilomètres, une échappée de deux hommes se forme, en la présence de Paul Ourselin (Cofidis) et de Pierre Thierry (Arkéa-B&B Hotels). Derrière, ce sont les formations de sprinteurs, Israel-Premier Tech et surtout Lidl-Trek, qui mènent la chasse. L'écart reste minime et l'on rentre dans le circuit final, que les coureurs parcourront à trois reprises. La Côte de Buffon (600 mètres à 8,8%) est la plus difficile de ce final, avec le dernier passage à 7 bornes de la ligne. Dans le 2e passage, des premières offensives sont lancées, avec notamment Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) et Jonas Vingegaard (Visma | Lease a Bike) dans les premières positions. Ça se regarde et Fred Wright (Bahrain Victorious) en profite pour passer à l'attaque et revient sur Pierre Thierry, alors que Paul Ourselin a été repris par le peloton. Thierry finit lui aussi par craqué, alors que Wright fait de la résistance.
Les coureurs arrivent désormais dans le dernier passage de la Côte de Buffon, l'approche est très nerveuse. Axel Laurance (INEOS Grenadiers) place une première offensive, mais se fait contrer. Le peloton est très étiré, ça casse de partout. Au sommet, alors que Wright a été repris, ça se regarde un peu. C'est le moment chois par Jonas Vingegaard pour attaquer et le Danois est immédiatement suivi par Tadej Pogacar et Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck). Le trio est ensuite rejoint par Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step) et Santiago Buitrago (Bahrain Victorious). Les cinq hommes collaborent, alors que derrière ça a du mal à s'entendre dans un peloton encore morcelé. Ça va être très serré, mais les fuyards vont finalement se jouer la gagne. Sous la pression du peloton qui revient à toute allure, Mathieu van der Poel lance le sprint de très loin, à environ 300 mètres, mais le Néelandais se fait déborder par Tadej Pogacar, qui vient à la surprise générale remporter cette 1ère étape... devant Vingegaard (2e), Van der Poel (3e) et Evenepoel (4e). Le peloton, qui était à deux doigts de revenir sur ces hommes, est réglé par Jake Stewart (5e, Israel-Premier Tech).
? Sprint royal à Montluçon !
— Critérium du Dauphiné (@dauphine) June 8, 2025
⏪ Revivez le dernier kilomètre de l’étape 1
? What a sprint in Montluçon!
⏪ Relive the last kilometre.#Dauphiné pic.twitter.com/khBgRMpfsg