Critérium du Dauphiné - Seixas : «Je découvre le niveau des meilleurs, c'est...»

Par Arthur DE SMEDT le 13/06/2025 à 18:18. Mis à jour le 14/06/2025 à 12:15.
Critérium du Dauphiné - Seixas : «Je découvre le niveau des meilleurs, c'est...»
Photo : @dauphine

Paul Seixas confirme jour après jour son statut de crack du cyclisme français et même mondial, lui qui est déjà, à 18 ans et pour sa première année chez les professionnels, capable de jouer dans la cour des grands sur ce Critérium du Dauphiné ! Déjà auteur d'une superbe performance sur le chrono de mercredi avec une 10e place, le Lyonnais a remis ça sur la première arrivée au sommet deux jours plus tard en prenant la même place à Combloux, après une grosse explication entre favoris sur cette 6e étape. Parfaitement épaulé par son équipe Decathlon AG2R La Mondiale, il a géré au mieux la montée finale et ses gros pourcentages pour terminer à 2'04" d'un Tadej Pogacar intouchable, mais aussi à seulement 14" de Remco Evenepoel par exemple. Désormais 8e du général à 2'49" du nouveau maillot jaune slovène, Seixas semble bien parti pour réussir son pari de finir dans le top 10 final, ce qui constituerait un sacré exploit pour son âge et confirmerait tous les espoirs placés en lui.

Vidéo - Paul Seixas à l'arrivée de cette 6e étape

Lire la suite de l'article

 

"Ce que j'apprends au contact des meilleurs ? Que c'est très dur et..."

"Franchement, j'ai eu de super sensations", a-t-il réagi à chaud, forcément satisfait de sa performance. "L'équipe a fait un gros taff, on était bien placé toute la journée. J'ai pu accrocher le bon groupe dans la Côte de Mont-Saxonnex et sauver un peu d'énergie pour la fin. Et dans la dernière bosse, ça s'est fait à la pédale. UAE ont mis en route, ils sont montés tellement vite... Je suis monté un peu à mon rythme. Je suis parti un poil fort dans Domancy, mais après j'ai bien géré je pense. Je me suis accroché au mental jusqu'à l'arrivée. C'était raide, ça me convenait plutôt bien. Et l'étape était courte, c'était bien pour moi. J'espère que demain (samedi), ça se passera aussi bien qu'aujourd'hui. Ce sera différent, je vais m'accrocher comme aujourd'hui et on verra ce que ça donne. Ce que j'apprends au contact des meilleurs ? Que c'est très dur, et que le niveau est extrêmement homogène. C'est tout. Je découvre le niveau des meilleurs, c'est sympa", a conclu Paul Seixas, qu'on a hâte de suivre samedi sur l'éatpe reine de ce Dauphiné.

Tour Auvergne - Rhône-Alpes - Classement de la 6è étape

1SLOTadej POGACARUAE Team Emirates XRG2h59'46"
2DANJonas VINGEGAARDTeam Visma | Lease a Bike+ 1'01"
3ALLFlorian LIPOWITZRed Bull-BORA-hansgrohe+ 1'22"
4USAMatteo JORGENSONTeam Visma | Lease a Bike+ 1'30"
5BELRemco EVENEPOELSoudal Quick-Step+ 1'50"
6FRAAlex BAUDINEF Education-EasyPost+ 1'56"
7NORTobias Halland JOHANNESSENUno-X Mobility+ 2'03"
8FRALouis BARREIntermarche-Wanty+ 2'04"
9GBRBen TULETTTeam Visma | Lease a Bikem.t.
10FRAPaul SEIXASDecathlon CMA CGMm.t.
11ESPEnric MASMovistar Team+ 2'09"
12ALLEmanuel BUCHMANNCofidis+ 2'26"
13IRLEddie DUNBARTeam Jayco AlUlam.t.
14ESPCarlos RODRIGUEZNetcompany INEOS+ 2'29"
15FRAGuillaume MARTIN-GUYONNETGroupama-FDJ Unitedm.t.
16FRAMathys RONDELTudor Pro Cycling Team+ 2'33"
17FRAJordan JEGATTotalEnergies+ 2'42"
18BELTim WELLENSUAE Team Emirates XRGm.t.
19AUSJack HAIGBahrain Victoriousm.t.
20FRALenny MARTINEZBahrain Victorious+ 2'48"

Tour Auvergne - Rhône-Alpes - Classement général provisoire après la 6è étape

1SLOTadej POGACARUAE Team Emirates XRG21h35'08"
2DANJonas VINGEGAARDTeam Visma | Lease a Bike+ 43"
3ALLFlorian LIPOWITZRed Bull-BORA-hansgrohe+ 54"
4BELRemco EVENEPOELSoudal Quick-Step+ 1'22"
5USAMatteo JORGENSONTeam Visma | Lease a Bike+ 1'41"
6IRLEddie DUNBARTeam Jayco AlUla+ 2'28"
7FRALouis BARREIntermarche-Wanty+ 2'39"
8FRAPaul SEIXASDecathlon CMA CGM+ 2'49"
9NORTobias Halland JOHANNESSENUno-X Mobility+ 3'21"
10GBRBen TULETTTeam Visma | Lease a Bike+ 3'26"
11ESPCarlos RODRIGUEZNetcompany INEOS+ 3'40"
12ESPEnric MASMovistar Team+ 3'45"
13FRALenny MARTINEZBahrain Victorious+ 4'02"
14ALLEmanuel BUCHMANNCofidis+ 4'06"
15AUSJack HAIGBahrain Victorious+ 4'20"
16FRAMathys RONDELTudor Pro Cycling Team+ 4'23"
17FRAGuillaume MARTIN-GUYONNETGroupama-FDJ United+ 4'44"
18FRAJordan JEGATTotalEnergies+ 4'46"
19USASepp KUSSTeam Visma | Lease a Bike+ 6'24"
20KAZAlexey LUTSENKONSN Cycling Team+ 7'09"

A lire aussi...

L'info en LIVE

07:03 Tour de Lombardie Quelle chaîne TV et à quelle heure regarder la 120e édition? 09/10 Média Toutes les vidéos cyclisme sont sur Youtube Cyclism'Actu TV 09/10 Tour de Lombardie Ion Izagirre finalement au départ… avec un poignet cassé ! 09/10 Paris-Tours Soudal Quick-Step sur Paris-Tours autour de Merlier et Stuyven 09/10 Tour de Lombardie Remco Evenepoel avec Primoz Roglic... la compo Red Bull-BORA 09/10 Route Ronan Augé fait le point : "Ma vie a complètement basculé..." 09/10 Championnats du monde Parcours, favoris...le programme du week-end à Nannup 09/10 Tour de Lombardie Parcours, startlist, favoris… tout sur Il Lombardia 2026 ! 09/10 Transfert Jayco AlUla recrute un sprinteur australien pour deux années 09/10 Route Rudy Molard va mettre un terme à sa carrière après le Tour de Lombardie 09/10 Paris-Tours Sur quelle chaîne TV et à quelle heure regarder la course ? 09/10 Paris-Tours Parcours, profil… tout savoir sur la 120e édition de Paris-Tours 2026 09/10 Transfert Direction Netcompany INEOS pour l'Espagnol Markel Beloki 09/10 Tour de Lombardie Lotto-Intermarché au départ avec Van Eetvelt et Widar 09/10 Transfert Giulio Ciccone et Lidl-Trek, c'est fini après le Tour de Lombardie 09/10 Route Du grand talent à la descente en enfer : la fin de carrière de Robin Orins 09/10 Transfert Davide Ballerini rebondit pour deux ans chez Pinarello Q36.5 09/10 Transfert Mercato vélo 2026-2027... toutes les nouvelles informations ! 09/10 Route Dylan Van Baarle percuté à l’entraînement, PFP donne de ses nouvelles 09/10 Transfert Netcompany INEOS recrute le 10e de la dernière Vuelta
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Sondage

Quel est votre avis sur les oreillettes en course ?








Publicité SW3
-
-
-