Critérium du Dauphiné - Christophe Laporte la 1ère étape, quel final !

Par Titouan LABOURIE le 04/06/2023 à 16:58. Mis à jour le 04/06/2023 à 17:06.
Photo : Sirotti

Moment clé dans la préparation au Tour de France, le Critérium du Dauphiné démarrait ce dimanche avec une étape de 158km autour de Chambon-sur-Lac. Et c'est Christophe Laporte qui s'est imposé. Après un énorme travail de son équipe Jumbo-Visma - même de Jonas Vingegaard - le Français a réglé un petit peloton au sprint. Sur cette 1ère étape, le scénario était indécis jusqu'au bout, puisque Rune Herregodts (Intermarché-Circus-Wanty), échappé toute la journée, a été repris dans les tout derniers mètres (il vient même chercher la 3e place). Matteo Trentin (UAE Team Emirates), 2e, Axel Zingle (Cofidis), 4e et Maxim Van Gils (Lotto Dstny) complètent le top 5 du jour.

Vidéo - Christophe Laporte a remporté la 1ère étape de ce Dauphiné

 

5 hommes à l'avant, les sprinteurs croient en leur chance

Alors qu'on pouvait s'attendre à une longue bataille pour intégrer l'échappée matinale, ça n'a duré que quelques kilomètres. Et on retrouve 5 hommes à l'avant en la présence de Dorian Godon (AG2R Citroën), Rune Herregodts (Intermarché-Circus-Wanty), Brent Van Moer (Lotto Dstny), Fabio Van den Bossche (Alpecin-Deceuninck) et Donavan Grondin (Arkéa-Samsic). Derrière, les formations BORA-hansgrohe de Sam Bennett et Jumbo-Visma de Christophe Laporte contrôlent.

L'écart ne monte jamais bien haut et à l'approche du circuit final, les échappés ont 3 minutes d'avance. Ce final est composé de 3 tours d'un circuit difficile, qui comporte notamment deux ascensions, une de 4km à 6% et une autre de 1km à 7,3%. Alors qu'il faisait beau jusque-là, les coureurs évoluent maintenant sous la pluie. A noter également les chutes et abandons de Hugo Page (Intermarché-Circus-Wanty) et Ethan Hayter (INEOS Grenadiers).

 

Bataille échappée vs peloton

Dans le 2e tour de circuit, ça accélère dans l'échappée et surtout dans le peloton. A l'avant, Donavan Grondin et  Fabio Van den Bossche craquent, tandis que dans le peloton, sous la houlette de la Soudal Quick-Step et de la Jumbo-Visma,  de nombreux sprinteurs sont distancés, notamment Dylan Groenewegen (Jayco AlUla) et Sam Bennett, qui a pourtant fait rouler son équipe tout au long de la journée. Avec ce gros forcing, l'écart entre les deux groupes n'est plus que de 1'15". Le peloton s'amaigrit de plus en plus, de nombreux coureurs sont lâchés, mais les hommes de tête réalisent un véritable numéro et parviennent à résister au groupe des favoris. Même si Van Moer est décramponné, les deux derniers fuyards ont encore une dizaine de secondes d'avance à 15km de l'arrivée. Herregodts est ultra costaud et parvient à basculer au sommet de la dernière difficulté, seul, avec quelques longueurs d'avance sur un peloton emmené par la Jumbo-Visma. Le Belge réalise une belle descente et à 4 bornes de la ligne, il a 15" secondes d'avance. Herregodts est impressionnant, derrière, le peloton se casse les dents, même Jonas Vingegaard est obligé de rouler dans le dernier kilomètre. Ça va se jouer à rien... Dans le groupe des favoris, ça lance le sprint de loin, Herregodts donne tout, mais il est rattrapé dans les tout derniers mètres par Christophe Laporte et Matteo Trentin, et c'est le Français qui finit par s'imposer.

Criterium du Dauphine - Classement de la 1è étape

1FRAChristophe LAPORTETeam Visma | Lease a Bike3h43'30"
2ITAMatteo TRENTINUAE Team Emiratesm.t.
3BELRune HERREGODTSIntermarche-Wantym.t.
4FRAAxel ZINGLECofidism.t.
5BELMaxim VAN GILSLotto Dstnym.t.
6NEDDanny VAN POPPELBORA-hansgrohem.t.
7ITAAndrea BAGIOLISoudal Quick-Stepm.t.
8GBRFred WRIGHTBahrain Victoriousm.t.
9AUSRobert STANNARDAlpecin-Deceuninckm.t.
10ALLMarco BRENNERTeam dsm-firmenich PostNLm.t.
11AUTTobias BAYERAlpecin-Deceuninckm.t.
12NORMarkus HOELGAARDLidl-Trekm.t.
13ITAGiulio CICCONELidl-Trekm.t.
14EQURichard CARAPAZEF Education-EasyPostm.t.
15FRAGuillaume MARTINCofidism.t.
16FRAClement CHAMPOUSSINArkea-B&B Hotelsm.t.
17NOREdvald BOASSON HAGENTotalEnergiesm.t.
18ESPCarlos RODRIGUEZINEOS Grenadiersm.t.
19NORTobias Halland JOHANNESSENUno-X Mobilitym.t.
20USASean QUINNEF Education-EasyPostm.t.

Criterium du Dauphine - Classement général provisoire après la 1è étape

1FRAChristophe LAPORTETeam Visma | Lease a Bike3h43'20"
2ITAMatteo TRENTINUAE Team Emirates+ 4"
3BELRune HERREGODTSIntermarche-Wanty+ 6"
4FRAAxel ZINGLECofidis+ 10"
5BELMaxim VAN GILSLotto Dstnym.t.
6NEDDanny VAN POPPELBORA-hansgrohem.t.
7ITAAndrea BAGIOLISoudal Quick-Stepm.t.
8GBRFred WRIGHTBahrain Victoriousm.t.
9AUSRobert STANNARDAlpecin-Deceuninckm.t.
10ALLMarco BRENNERTeam dsm-firmenich PostNLm.t.
11AUTTobias BAYERAlpecin-Deceuninckm.t.
12NORMarkus HOELGAARDLidl-Trekm.t.
13ITAGiulio CICCONELidl-Trekm.t.
14EQURichard CARAPAZEF Education-EasyPostm.t.
15FRAGuillaume MARTINCofidism.t.
16FRAClement CHAMPOUSSINArkea-B&B Hotelsm.t.
17NOREdvald BOASSON HAGENTotalEnergiesm.t.
18ESPCarlos RODRIGUEZINEOS Grenadiersm.t.
19NORTobias Halland JOHANNESSENUno-X Mobilitym.t.
20USASean QUINNEF Education-EasyPostm.t.
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

CRITéRIUM DU DAUPHINé

Le parcours et les profils du 76e Dauphiné

CRITéRIUM DU DAUPHINé

TotalEnergies sans invitation pour le Dauphiné

L'info en continu

11:49 VTT Victime de tachycardie, Peter Sagan va subir une opération cardiaque 11:30 Média Cyclism'Actu recherche des nouveaux rédacteurs... on vous attend ! 11:26 Mondiaux 2027 David Lappartient : "Il faut désormais réfléchir à un plan B" 11:11 O Gran Camino Tarling : "Tout le monde est en feu au sein de l'équipe" 10:50 Boucles Drôme-Ardèche Profils, parcours... Les Boucles Drôme-Ardèche 2024 10:38 CyclismActu Pour 9,99 euros et pour 1 an, CyclismActu.net plus simple à lire 09:57 Agenda UAE Tour, Omloop, Gran Camino... le programme de fin de semaine 09:30 Omloop Het Nieuwsblad Parcours, profil, favoris... la 79e édition ! 09:05 ITW Léa Curinier : "J'aimerais bien lever les bras avec FDJ-SUEZ" 08:35 Route Les meilleures équipes du peloton, le classement de Cyclism'Actu 08:08 ITW Stéphen Delcourt : "Le cyclisme féminin va vite mais n'est pas mature" 07:45 Route Le Challenge Raymond Poulidor... tous les résultats et classements 07:10 O Gran Camino Parcours, profils... la suite de la 3e édition ce vendredi 22/02 Médias Abonnez-vous à Youtube Cyclism'Actu TV pour revoir vos vidéos 22/02 Route Quels programmes pour les favoris des Grands Tours pour 2024 ? 22/02 Pronostic Vos pronostics avec Cyclism'Actu sur les courses du WorldTour 22/02 Tour du Rwanda Pierre Latour, première depuis 2021 : "Ça fait du bien !" 22/02 UAE Tour Tim Merlier : "J'attends avec impatience les prochains jours" 22/02 Omloop Het Nieuwsblad Julian Alaphilippe présent au départ de l'Omloop 22/02 Route Lotte Kopecky a annoncé sa prolongation avec SD Works jusqu'en 2028
fleche bas fleche haut
Publicité RM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub Velo-Identitypub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Qui va remporter l'Omloop Het Nieuwsblad ?














Publicité
Publicité
-
-