Critérium du Dauphiné - Baudin : «Je voulais voir à combien Pogacar montait et...»

Par Arthur DE SMEDT le 13/06/2025 à 18:45. Mis à jour le 14/06/2025 à 11:50.
Critérium du Dauphiné - Baudin : «Je voulais voir à combien Pogacar montait et...»
Photo : @dauphine

On n'aurait pas parié sur Alex Baudin pour finir premier Français de cette première journée montagneuse sur le Critérium du Dauphiné ! Mais allors que les favoris se sont fait la guerre ce vendredi et que Tadej Pogacar (UAE Team Emirates-XRG) a écrasé cette 6e étape à Combloux, c'est bien le coureur d'EF Education-EasyPost qui a franchi la ligne en premier du côté des tricolores, à une très belle 6e place à 1'56" du champion du monde. Membre de l'échappée du jour qui n'a jamais compté plus de 2 minutes sur le peloton, le natif d'Albertville en a été le dernier rescapé et a abordé la montée finale avec environ une minute d'avance sur le groupe maillot Jaune. Repris à 6,7 km du sommet par un Pogacar supersonique, il s'est ensuite superbement accroché pour finir au milieu des cadors. Et cerise sur la gâteau, il se pare du maillot à pois rouge de meilleur grimpeur avec 13 unités contre 12 au vainqueur du jour. De quoi être ravi en interview après l'arrivée.

Vidéo - Tadej Pogacar a crucifié Alex Baudin dans le final

 

"Le maillot à pois, ce n’était pas calculé... Je ne m’attendais pas à terminer devant Pogacar dans ce classement"

"C’était une belle journée de vélo, j’ai pris beaucoup de plaisir en particulier sur la dernière montée où il y avait beaucoup de monde. Le but c’était de passer la journée à l’avant et essayer d’en profiter si jamais il y avait une opportunité, mais ça n’a pas été possible de faire mieux. Quand j'ai vu Pogacar me rattraper, je n'ai pas résisté à prendre la roue pour voir à combien il montait ! Ça m'a tué pour deux-trois minutes (rires). En arrivant dans la côte avec cet écart et avec le peu d’énergie qu’il me restait, c’était impossible. Le maillot à pois ce n’était pas calculé, je ne l’avais pas prévu. Je ne m’attendais pas à terminer devant Pogacar dans ce classement. Mais maintenant cela peut devenir un objectif. En tout cas je vais le savourer demain, surtout que le départ de l’étape se fera exactement où se trouve mon club depuis que je suis petit, le Guidon d’Or La Léchère. C’est aussi un bon moyen de leur rendre hommage", a conclu Alex Baudin.

Tour Auvergne - Rhône-Alpes - Classement de la 6è étape

1SLOTadej POGACARUAE Team Emirates XRG2h59'46"
2DANJonas VINGEGAARDTeam Visma | Lease a Bike+ 1'01"
3ALLFlorian LIPOWITZRed Bull-BORA-hansgrohe+ 1'22"
4USAMatteo JORGENSONTeam Visma | Lease a Bike+ 1'30"
5BELRemco EVENEPOELSoudal Quick-Step+ 1'50"
6FRAAlex BAUDINEF Education-EasyPost+ 1'56"
7NORTobias Halland JOHANNESSENUno-X Mobility+ 2'03"
8FRALouis BARREIntermarche-Wanty+ 2'04"
9GBRBen TULETTTeam Visma | Lease a Bikem.t.
10FRAPaul SEIXASDecathlon CMA CGMm.t.
11ESPEnric MASMovistar Team+ 2'09"
12ALLEmanuel BUCHMANNCofidis+ 2'26"
13IRLEddie DUNBARTeam Jayco AlUlam.t.
14ESPCarlos RODRIGUEZINEOS Grenadiers+ 2'29"
15FRAGuillaume MARTIN-GUYONNETGroupama-FDJ Unitedm.t.
16FRAMathys RONDELTudor Pro Cycling Team+ 2'33"
17FRAJordan JEGATTotalEnergies+ 2'42"
18BELTim WELLENSUAE Team Emirates XRGm.t.
19AUSJack HAIGBahrain Victoriousm.t.
20FRALenny MARTINEZBahrain Victorious+ 2'48"

Tour Auvergne - Rhône-Alpes - Classement général provisoire après la 6è étape

1SLOTadej POGACARUAE Team Emirates XRG21h35'08"
2DANJonas VINGEGAARDTeam Visma | Lease a Bike+ 43"
3ALLFlorian LIPOWITZRed Bull-BORA-hansgrohe+ 54"
4BELRemco EVENEPOELSoudal Quick-Step+ 1'22"
5USAMatteo JORGENSONTeam Visma | Lease a Bike+ 1'41"
6IRLEddie DUNBARTeam Jayco AlUla+ 2'28"
7FRALouis BARREIntermarche-Wanty+ 2'39"
8FRAPaul SEIXASDecathlon CMA CGM+ 2'49"
9NORTobias Halland JOHANNESSENUno-X Mobility+ 3'21"
10GBRBen TULETTTeam Visma | Lease a Bike+ 3'26"
11ESPCarlos RODRIGUEZINEOS Grenadiers+ 3'40"
12ESPEnric MASMovistar Team+ 3'45"
13FRALenny MARTINEZBahrain Victorious+ 4'02"
14ALLEmanuel BUCHMANNCofidis+ 4'06"
15AUSJack HAIGBahrain Victorious+ 4'20"
16FRAMathys RONDELTudor Pro Cycling Team+ 4'23"
17FRAGuillaume MARTIN-GUYONNETGroupama-FDJ United+ 4'44"
18FRAJordan JEGATTotalEnergies+ 4'46"
19USASepp KUSSTeam Visma | Lease a Bike+ 6'24"
20KAZAlexey LUTSENKONSN Cycling Team+ 7'09"

A lire aussi...

L'info en LIVE

20:12 Tour des Flandres Tadej Pogacar : "Je ne voulais pas que Remco Evenepoel rentre" 20:05 Tour des Flandres Inquiétudes pour Matteo Trentin, à l’hôpital après sa chute 19:54 Média 9,99 euros... pour un Cyclism'Actu sans pub et sans pop up pendant un an 19:33 Tour des Flandres Wout Van Aert : "Tout le monde était à sa place..." 19:28 Tour des Flandres Jasper Stuyven, 6e : "J’ai chuté dans le final..." 19:16 Tour des Flandres Valentin Madouas : "Il manque toujours ce petit quelque chose" 19:02 Tour des Flandres Remco Evenepoel : "J'étais leur égal entre les ascensions" 18:55 Tour des Flandres Demi Vollering : "Je n'ai réalisé qu'à 2 km de l'arrivée..." 18:46 Tour des Flandres Mads Pedersen : "Si je savais comment battre Tadej Pogacar..." 18:37 Tour des Flandres Mathias Vacek : "Mads Pedersen est tellement fort mentalement" 18:25 Tour des Flandres Gianni Vermeersch : "On a fait une course parfaite" 18:03 Tour des Flandres Mathieu Van der Poel : "C'est simple... Tadej était plus fort" 17:56 Tour des Flandres Demi Vollering en solitaire, Ferrand-Prévot sur le podium 17:30 Jeu Cyclism'Actu Tous les pronostics des Classiques et des courses WorldTour 16:50 Route Après deux saisons chez UAE, Narvaez de retour chez INEOS en 2027 ? 16:40 Tour des Flandres Tadej Pogacar intouchable, remporte son 3e Ronde van Vlaanderen 16:34 Tour du Pays Basque Le parcours prometteur de l'Itzulia Basque Country 2026 16:02 Tour des Flandres Romain Grégoire : "On va devoir anticiper la course..." 15:37 Route Thibau Nys en convalescence : "C'est mentalement difficile..." 14:34 Tour des Flandres Alberto Contador : "Pogacar dépasse les frontières du cyclisme"
fleche bas fleche haut

Sondage

Tadej Pogacar, après avoir gagné son 1er Milan-San Remo va t'il gagner son 1er Paris-Roubaix ?







-
-
-