Boucles de la Mayenne - Pierre Latour : «Elle fait du bien mais c’est vrai que...»

Par Arthur DE SMEDT le 30/05/2025 à 19:20. Mis à jour le 31/05/2025 à 07:10.
Boucles de la Mayenne - Pierre Latour : «Elle fait du bien mais c’est vrai que...»
Boucles de la Mayenne
Photo : @boucles53

Après le prologue inaugural superbement remporté par Thibaud Gruel (Groupama-FDJ) la veille au soir dans les rues de Laval, les Boucles de la Mayenne - Crédit Mutuel se poursuivaient ce vendredi 30 mai avec la 1ère étape en ligne de cette 50e édition. Et alors qu'on semblait se diriger vers un sprint massif à Juvigné, c'est finalement Pierre Latour (TotalEnergies) qui s'est imposé en solitaire ! Sorti en costaud après avoir contré Florian Sénéchal juste avant la flamme rouge, le coureur de l'équipe TotalEnergies a surpris et piégé le peloton et les sprinteurs. Tout juste revenu d'un stage d'entraînement d'un mois, le natif de Romans-sur-Isère décroche son premier succès depuis le Tour du Rwanda 2024, et même son premier sur le sol europééen depuis 2021 !

Vidéo - La dernière victoire de Latour, sur le Tour du Rwanda 2024

Lire la suite de l'article

 

"Ça ne change pas ma façon de penser pour la suite. Là, ça s’est bien passé mais..."

Une victoire qui devrait lui faire le plus grand bien après plusieurs années de doute et de malchance, lui qui est totalement bloqué mentalement dans les descentes rapides et hésitait même à arrêter sa carrière. "Je suis arrivé comme une fleur dans le dernier tour", racontait-il à l'arrivée, tout souraint. "Ce matin, on s'était dit que ça finirait sûrement en petit comité ou en échappée, donc il fallait être attentif. J'ai eu du mal à rester bien placé, mais au final, ça m'a souri. Tant mieux. Je me suis retrouvé avec Florian Sénéchal. On se connaît depuis l'époque amateur. Je savais que si j'arrivais avec lui, c'était mort. Alors il fallait que je me barre tout seul. De toute façon, avec un mec comme Biniam Girmay dans le groupe, il fallait tout tenter. C’est rare que ça marche alors je suis content, ça fait du bien mais c’est vrai que je ne m’attendais pas à ça. Aujourd’hui, je gagne et je ne suis pas un coureur qui gagne souvent sur les courses en ligne alors je vais en profiter car elle fait du bien", a-t-il analysé avant de revenir sur ses problèmes récents.

"Ça ne change pas ma façon de penser. Là, ça s’est bien passé mais il y a toujours des moments où ce n’est pas simple, surtout dans les descentes. Sur des routes comme celles-ci ou celles du Tour Poitou-Charentes, je ne suis pas emmerdé car il n’y a pas de grands cols donc pas de longues descentes. Si je perds dix places dans le peloton, ça ne se voit pas trop… Mais sinon, ça ne change rien. De façon plus générale, pour la suite, c’est à voir au fil de la saison", a conclu un Pierre Latour qui ne s'emballe pas.

Boucles de la Mayenne - Credit Mutuel - Classement de la 1è étape

1FRAPierre LATOURTotalEnergies3h54'03"
2ERYBiniam GIRMAYIntermarche-Wanty+ 3"
3FRAPaul PENHOETGroupama-FDJm.t.
4NEDJelte KRIJNSENTeam Jayco AlUlam.t.
5ITAGiacomo NIZZOLOQ36.5 Pro Cycling Teamm.t.
6FRAValentin RETAILLEAUTotalEnergiesm.t.
7ESPCarlos CANALMovistar Teamm.t.
8BELLander LOOCKXUnibet Tietema Rocketsm.t.
9GBRRobert DONALDSONTeam Jayco AlUlam.t.
10FRAThibaud GRUELConti Groupama-FDJm.t.

Boucles de la Mayenne - Credit Mutuel - Classement général provisoire après la 1è étape

1FRAThibaud GRUELConti Groupama-FDJ4h00'52"
2FRABenoit COSNEFROYDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 3"
3FRAPaul LAPEIRADecathlon AG2R La Mondiale Team+ 6"
4IRLRory TOWNSENDQ36.5 Pro Cycling Teamm.t.
5LUXArthur KLUCKERSTudor Pro Cycling Teamm.t.
6NEDMarijn VAN DEN BERGEF Education-EasyPost+ 7"
7FRANoa ISIDOREDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
8FRAClement IZQUIERDOCofidis+ 8"
9BELAmaury CAPIOTArkea-B&B Hotelsm.t.
10FRAJordan LABROSSEDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 9"

L'info en continu

17:21 Route L'équipementier Sportful retrouve Cancellara et accompagnera l'équipe Tudor 17:02 Route L'équipe Movistar a dévoilé son maillot pour la saison 2026 16:37 Los Angeles 2028 L'UCI a dévoilé le système de qualification pour les JO 2028 16:18 INTERVIEW logo vidéoJonathan Milan : Les courses deviennent de plus en plus dangereuses..." 16:03 INTERVIEW logo vidéoPavel Sivakov : "La pression ? C'est Tadej Pogacar qui l'a..." 15:44 Route Les équipes d’Uno-X Mobility auront un maillot quasiment identique en 2026 15:25 Route Mathias Norsgaard : "Les performances de Lazkano sentaient mauvais..." 15:04 INTERVIEW logo vidéoMattias Skjelmose : "49 fois sur 50, Pogacar va me battre mais..." 14:45 INTERVIEW logo vidéoQuinn Simmons : "Si je peux refaire le Tour avec le maillot des USA..." 14:26 Coupe du Monde logo vidéoThibau Nys : "Je ne peux m'en prendre qu'à moi-même..." 14:05 Transfert Derek Gee le 30e coureur de la Lidl-Trek et leader sur le Giro ? 13:43 Transfert Mercato Hommes 2025-2026... votre récap' de tous les transferts 13:29 Tour d'Espagne La présentation du parcours de La Vuelta 2026, c'est ce mercredi 13:12 Média Toutes vos vidéos de la rentrée vélo... sur YouTube Cyclism'Actu TV 13:10 INTERVIEW logo vidéoPogacar: "C'est possible de gagner les 3 grands tours la même année..." 13:03 Media Si ça vous dit de rejoindre Cyclism'Actu... on recherche des renforts 12:58 Transfert Contre toute attente, Mattias Skjelmose prolonge avec Lidl-Trek 12:30 Transfert INEOS Grenadiers aura un solide sprinteur dans son effectif en 2026 ! 12:12 Cyclism'Actu 9,99€, 1 an Cyclism'Actu sans pub et sans pop up... abonnez-vous ! 12:02 INTERVIEW logo vidéoMauro Gianetti : "Benoît Cosnefroy... le coureur qu'il nous fallait"
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Nos Partenaires

Publicité SW

Sondage

Tadej Pogacar devrait encore gagner le Vélo d'Or, mais qui sera 2e selon vous ?










Publicité ADS
-
-