À Travers La Flandre - Demi Vollering a défendu Van Aert : «Wout est humain...»

Par Jeremy LAFONT le 03/04/2025 à 09:43. Mis à jour le 05/04/2025 à 07:29.
À Travers La Flandre - Demi Vollering a défendu Van Aert : «Wout est humain...»
À Travers La Flandre
Photo : @demivollering / @vismaleaseabike

Wout van Aert est au  cœur des critiques depuis de nombreuses semaines. Décevant depuis sa rentrée, le Belge avait l'occasion de faire taire quelques bouches sur À Travers La Flandre mercredi. Malheureusement pour lui, malgré l'aide de ses deux équipiers, Van Aert n'a pas réussi à finir le travail, étant victime de crampes dans le sprint. Le résultat ? Malgré une deuxième place et des jambes qui semblent s'améliorer, Van Aert va prendre un coup moral après avoir perdu un 3 contre 1.  "Je me sens responsable de ce résultat et responsable de ne pas avoir terminé le travail de l’équipe. J'ai été trop égoïste", a-t-il déclaré après la course. Demi Vollering (FDJ-SUEZ), l'une des figures du peloton féminin, est venue à son secours dans un post Instagram.

Vidéo - Les mots durs de Van Aert envers lui-même à l'arrivée

Lire la suite de l'article

 

"L'entendre dire qu'il a été égoïste..."

"J’ai aussi ri un peu en voyant Visma perdre alors qu’ils étaient trois dans l’échappée… Mais après avoir revu la course et écouté l’interview de Wout, j’ai changé d’avis", a-t-elle débuté son texte. "Nous ne devons pas oublier que nous sommes tous humains. Nous aimons un peu de drame. Nous aimons les histoires d’outsiders.Wout est humain lui aussi. Ce gars a traversé tellement d’épreuves ! Nous jugeons tous trop vite, et surtout trop facilement", explique-t-elle.

"Nous avons tendance à oublier tout ce qu’il a traversé, et nous n’en connaissons probablement même pas la moitié, car nous ne pouvons pas voir ce qui se passe dans sa tête ni comprendre l’impact mental que cela a sur lui. L’entendre dire qu’il a été égoïste et que ce n’est pas ce qu’il est m’a fait mal, car nous oublions trop facilement ce que le stress, le doute et toutes les critiques qu’il subit peuvent réellement lui faire. Pour moi, il est totalement compréhensible qu’il se soit un peu perdu. Quand tant de gens ont quelque chose à dire sur vous, il est facile de se sentir perdu. Et c’est probablement quelque chose que l’on ne remarque même pas. Cela s’insinue lentement, silencieusement", ajoute-t-elle.

 

"Il est humain, nous sommes tous des humains..."

La Néerlandaise continue son récit : "On s’entraîne un peu plus dur, on se concentre un peu plus, et avant même de s’en rendre compte, on est pris dans ses rituels, en mode pilote automatique, essayant de prouver à tout le monde qu’ils ont tort, essayant de se rapprocher un peu plus de ses rêves. Et avant de s’en apercevoir, on prend les mauvaises décisions et on coince. Peut-être que ce n’était pas le corps, peut-être que c’était l’esprit qui s’est emballé. Mais il n’est pas resté fidèle à lui-même, alors cette victoire ne lui était pas destinée."

"C’est une leçon. Un signal d’alarme pour Visma et Wout, mais pas seulement pour eux. C’est une leçon et un signal d’alarme pour nous tous. Il est humain. Nous sommes tous humains. Je pense que j’ai déjà été dans cette situation. On croit prendre les bonnes décisions, mais sous trop de pression, avec trop de concentration, on ne voit plus clair", conclu-t-elle.

A Travers la Flandre - Classement général

1USANeilson POWLESSEF Education-EasyPost3h57'14"
2BELWout VAN AERTTeam Visma | Lease a Bikem.t.
3BELTiesj BENOOTTeam Visma | Lease a Bikem.t.
4USAMatteo JORGENSONTeam Visma | Lease a Bike+ 5"
5DANMads PEDERSENLidl-Trek+ 45"
6NEDTibor DEL GROSSOAlpecin-Deceuninckm.t.
7BELDries DE BONDTDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 47"
8BELArjen LIVYNSLottom.t.
9SUIStefan KUNGGroupama-FDJm.t.
10BELAlec SEGAERTLottom.t.
11NORRasmus TILLERUno-X Mobility+ 1'27"
12FRAPierre GAUTHERATDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
13NEDCees BOLXDS Astana Teamm.t.
14NEDMarijn VAN DEN BERGEF Education-EasyPostm.t.
15NEDMick VAN DIJKERed Bull-BORA-hansgrohem.t.
16GBRFred WRIGHTBahrain Victorious+ 1'30"
17ERYBiniam GIRMAYIntermarche-Wanty+ 1'50"
18BELJasper STUYVENLidl-Trekm.t.
19BELYves LAMPAERTSoudal Quick-Stepm.t.
20GBRJoseph BLACKMOREIsrael-Premier Techm.t.

L'info en continu

12/12 INTERVIEW logo vidéoAdrien Boichis : "J'essaie d'apprendre le plus possible mais aussi..." 12/12 Route La liste des équipes qui ont eu une licence UCI pour la période 2026-2028 12/12 INTERVIEW logo vidéoPaul Lapeira : "Le projet évolue mais mes ambitions restent les mêmes" 12/12 INTERVIEW logo vidéoMattias Skjelmose : "Juan Ayuso... on peut se compléter" 12/12 Route La blessure bête pour Davide Formolo... six semaines d’arrêt ! 12/12 INTERVIEW logo vidéoFelix Gall : "Je veux finir sur le podium d'un Grand Tour !" 12/12 Cyclo-Cross Mathieu Van der Poel est prêt à aller vite : "Ça me manque... " 12/12 Route L'UCI veut une parité totale hommes et femmes au sein de ses commissions 12/12 Media L'équipe de Cyclism’Actu cherche du renfort, info et mode d'emploi 12/12 INTERVIEW logo vidéoJuan Ayuso : "J'ai dit quelque chose que je ne pensais pas..." 12/12 Route Cian Uijtdebroeks a fait ses choix pour les Grands Tours pour 2026 12/12 Route La nouvelle donne du CIC Pro Cycling Academy du manager Anthony Ravard 12/12 Route 10 coureurs de Groupama-FDJ verbalisés en Espagne... 100 euros par tête ! 12/12 Route Du nouveau pour la formation Elite Fondations Cycling avec Laurent Dufaux 12/12 INTERVIEW logo vidéoTiesj Benoot : "Paul Seixas ? Il a encore beaucoup de temps..." 12/12 Route Après une saison de doutes, blessures et d'abandons... Enric Mas s'exprime 12/12 Los Angeles 2028 L'UCI et son système de qualification des Jeux Olympiques 12/12 Média C'est la reprise... les vidéos vélo c'est sur YouTube Cyclism'Actu TV 12/12 Route Le crack britannique de la Team Visma | Lease a Bike prolonge jusqu'en 2029 12/12 Route logo vidéoL'équipe Lidl-Trek... avec son nouveau maillot et son nouveau vélo
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Tadej Pogacar devrait encore gagner le Vélo d'Or, mais qui sera 2e selon vous ?










-
-