À Travers la Flandre - Wout Van Aert : «C’est idiot, mais j'avais peur... »

Par Noah VIGNAUD le 02/04/2025 à 18:00. Mis à jour le 03/04/2025 à 20:03.
À Travers la Flandre - Wout Van Aert : «C’est idiot, mais j'avais peur... »
Photo : @vismaleaseabike

Quelle fin de course terrible pour la Visma | Lease a Bike ! Après avoir rondement mené la quasi-totalité d'À Travers la Flandre ce mercredi, trois coureurs de la formation néerlandaise - Wout Van Aert, Matteo Jorgenson et Tiesj Benoot - se retrouvaient à l'avant dans un groupe de quatre pour se disputer la victoire, seulement accompagnés de Nelson Powless (EF Education-EasyPost). Ainsi, tout laissait croire qu'ils allaient réussir à l'emporter, voire à réaliser un superbe triplé... mais il n'en a rien été. Nelson Powless, pourtant seul face aux trois coéquipiers, a devancé Wout Van Aert sur la ligne et remporté la classique flandrienne. Pour le Belge, c'est évidemment une grande déception, alors que son début de saison est très mitigé.

 

"Nous aurions dû jouer en équipe et augmenter nos chances ensemble"

Après la course, Wout Van Aert a évoqué sa déception et n'a pas voulu fuir ses responsabilités : "Je suis juste extrêmement déçu... Je me sens responsable de ce résultat et responsable de ne pas avoir terminé le travail de l’équipe. Je voulais vraiment cette victoire, je la voulais énormément. Et j’ai pris la décision assez tôt que je voulais sprinter. Je voulais simplement que Tiejs et Matteo contrôlent l’échappée et m’amènent jusqu’à la ligne avec Nilson. Mais j’ai été trop égoïste... J’avais peur de me retrouver dans une situation où je ne pourrais pas jouer la victoire, et c’est une grosse erreur".

Il poursuit : "Nous aurions dû jouer en équipe et augmenter nos chances ensemble, au lieu de tout miser sur le sprint. J’ai eu des crampes dans ce sprint, et je termine deuxième. J’ai traversé une année assez difficile, j’ai essuyé beaucoup de critiques aussi... et je ressentais le besoin de cette victoire comme une réponse. Le scénario était presque parfait en arrivant à la ligne... Mais j’avais peur, c’est idiot à dire, mais j’avais peur d’être derrière un coéquipier qui attaquerait. Ce n’est pas moi, ce n’est pas ma personnalité. C’est une décision qui va à l’encontre de ma nature, et c’est pour ça que je suis aussi déçu", conclut-il.

A Travers la Flandre - Classement général

1USANeilson POWLESSEF Education-EasyPost3h57'14"
2BELWout VAN AERTTeam Visma | Lease a Bikem.t.
3BELTiesj BENOOTTeam Visma | Lease a Bikem.t.
4USAMatteo JORGENSONTeam Visma | Lease a Bike+ 5"
5DANMads PEDERSENLidl-Trek+ 45"
6NEDTibor DEL GROSSOAlpecin-Premier Techm.t.
7BELDries DE BONDTDecathlon CMA CGM+ 47"
8BELArjen LIVYNSLottom.t.
9SUIStefan KUNGGroupama-FDJ Unitedm.t.
10BELAlec SEGAERTLottom.t.
11NORRasmus TILLERUno-X Mobility+ 1'27"
12FRAPierre GAUTHERATDecathlon CMA CGMm.t.
13NEDCees BOLXDS Astana Teamm.t.
14NEDMarijn VAN DEN BERGEF Education-EasyPostm.t.
15NEDMick VAN DIJKERed Bull-BORA-hansgrohem.t.
16GBRFred WRIGHTBahrain Victorious+ 1'30"
17ERYBiniam GIRMAYIntermarche-Wanty+ 1'50"
18BELJasper STUYVENLidl-Trekm.t.
19BELYves LAMPAERTSoudal Quick-Stepm.t.
20GBRJoseph BLACKMORENSN Cycling Teamm.t.

A lire aussi...

L'info en LIVE

13:52 Tour d'Espagne À quelle heure et sur quelle chaine TV regarder la 16e étape ? 13:34 Championnats du Monde Tim Wellens, absent : "J’ai hésité un moment…" 13:08 Championnats du Monde Remco Evenepoel et Lotte Kopecky en leaders de la Belgique 12:59 VTT Nino Schurter évacué en hélicoptère après une chute... en trottinette 12:49 Tour d'Espagne La 16e étape favorable aux sprinteurs ? Favoris, parcours 12:43 Transfert Heïdi Gaugain... première para-cycliste à passer pro chez les valides 12:23 Transfert Clément Venturini a signé chez une formation belge ! 12:05 Tour de Toscane Parcours, favoris... tout sur le 98e Giro della Toscana 12:02 Transfert Le Mercato vélo 2026-2027... voilà toutes les dernières informations 11:51 Transfert Clémence Latimier s'est engagée avec la formation Cofidis ! 11:35 Tour de Toscane À quelle heure et sur quelle chaîne regarder la course ? 11:18 Route Jonas Vingegaard et sa belle histoire avec un jeune fan français 10:49 Transfert Geoghegan Hart et Hayter vers un changement d'équipe ? 10:34 Route Tim Rex prolonge son bail avec la formation Visma | Lease a Bike 09:54 Route Dylan Groenewegen impliqué dans une collision avec un motard 09:44 Agenda Classiques italiennes et canadiennes, Vuelta… au programme de la semaine 09:29 Média Ni pub ni pop up... l'abonnement Cyclism'Actu à 9,99€ pour 1 an 09:13 GP de Fourmies La 12e manche des FDJ UNITED Séries... ce dimanche 13 septembre 08:54 Championnats du Monde Les résultats des Mondiaux de Paracyclisme 2026 aux USA 08:46 Tour d'Espagne Vos pronostics pour la suite et fin de La Vuelta sur Cyclism'Actu
fleche bas fleche haut

Sondage

Après l'abandon de Tadej Pogacar, qui va remporter La Vuelta ?










-
-
-