Tour Down Under - La course se réinvente pour sa prochaine édition, en 2027

Par Paul-Antoine STEVENIN le 22/05/2026 à 10:10. Mis à jour le 25/05/2026 à 21:35.
Tour Down Under - La course se réinvente pour sa prochaine édition, en 2027
Tour Down Under
Photo : Sirotti

Le Tour Down Under 2027 s'annonce déjà comme historique ! Pour la 27e édition de la course australienne, les organisateurs ont annoncé une modification unique dans l'histoire du cyclisme. En effet, l'an prochain, la course masculine et féminine se dérouleront sur le même parcours, la même distance, et courront le même jour... un dispositif inédit pour une course par étapes WorldTour. En effet, certains monuments comme Paris-Roubaix et le Tour des Flandres, ou même le Tour de Suisse ont déjà leurs courses féminines et masculines le même jour, mais sans qu'ils concourrent sur le même parcours.

 

"Une longue tradition d'innovation" pour le Tour Down Under

Ainsi, la course masculine se tiendra du mardi 19 janvier au dimanche 24 janvier et la course féminine se tiendra quant à elle du vendredi 22 au dimanche 24 janvier. La course féminine restera donc composée de 3 étapes, qui seront exactement les mêmes que les trois ultimes étapes de la course masculine et qu'elles réaliseront 90 minutes après les hommes. Cette innovation répond donc à une demande de l'UCI, qui répond elle à une demande des équipes qui souhaitent passer moins de temps en Australie et donc limiter les conséquences d'un long voyage.

Ce Tour Down Under s'inscrira donc dans la continuité pour une course qui s'est déjà révélée être précurseure dans la lutte pour l'égalité hommes-femmes. En effet, en 2018, la course australienne avait déjà égalisé les primes entre hommes et femmes, et c'est ce qu'explique la ministre du tourisme australienne, Emily Bourke : "Le Santos Tour Down Under possède une longue tradition d’innovation et cette annonce est révolutionnaire, non seulement pour notre événement, mais aussi pour le cyclisme international. Faire courir les hommes et les femmes le même jour et sur le même parcours constitue la prochaine étape de l’évolution de la course, et nous pensons que cela offrira une meilleure expérience aux spectateurs, qui pourront assister à deux départs et deux arrivées le même jour."

A lire aussi...

L'info en LIVE

22:26 Tour Auvergne-Rhône-Alpes Le parcours, les équipes de l'ex-Critérium du Dauphiné 22:10 Tour d'Italie Un coureur a été exclu du Giro pour avoir donné un coup de tête 21:53 Média Toutes les vidéos du Giro sont sur Dailymotion : Cyclism’Actu TV 21:35 Tour Down Under La course se réinvente pour sa prochaine édition, en 2027 21:17 Transfert Netcompany INEOS va signer une des révélations du Giro d'Italia ? 21:00 Tour d'Italie Jonas Vingegaard : "Je pense que le Giro va m'aider pour le Tour" 20:58 Transfert Lidl-Trek en pole pour récupérer Jordi Meeus... mouvement chez Lotto 20:37 Tour d'Italie Il ne reste que 158 coureurs en lice sur ce Giro d'Italia 2026 20:22 Tour d'Italie La 16e étape, une arrivée au sommet en Suisse... parcours, favoris 20:10 GP Mazda Schelkens Charlotte Kool remporte au sprint le GP Mazda Schelkens 19:56 Média Cyclism'Actu sans pub, sans pop up... l'abonnement à 9,99€ pour 1 an 19:39 Route Joe Blackmore traité avec succès d'une douleur au genou, un retour proche ? 19:15 Antwerp Port Epic Strand Hagenes : "Les secteurs non goudronnés me convenaient" 19:01 Tour d'Italie Felix Gall : "Les watts de Vingegaard… c’est assez impressionnant" 18:53 Route "De bons progrès" : Jay Vine donne des nouvelles de sa convalescence 18:28 Tour de France Richard Carapaz bientôt de retour... avec le Tour pour objectif 18:06 Antwerp Port Epic Per Strand Hagenes l'emporte, 2 Français dans le top 10 ! 17:45 Tour de Norvège Le Tour de Norvège de retour en 2027, Kristoff en sera directeur 17:33 Tour d'Espagne Le Grand Départ de la Vuelta 2028 serait donné en Italie ? 17:10 Média Toutes les vidéos vélo, du Giro, des 4JDD sur Youtube : Cyclism'Actu TV
fleche bas fleche haut

Sondage

Selon vous, qui représente la plus grosse concurrence de Jonas Vingegaard sur ce Tour d'Italie ?








-
-
-