Tour d'Italie - Felix Gall : «Le principal rival au podium ? Jai Hindley»

Par Titouan LABOURIE le 25/05/2026 à 17:01. Mis à jour le 26/05/2026 à 13:53.
Tour d'Italie - Felix Gall : «Le principal rival au podium ? Jai Hindley»
Giro
Photo : @Cyclismactu / CyclismActu.net

Sur les 15 premiers jours de ce Giro d'Italia, Felix Gall s'est affirmé comme le deuxième meilleur grimpeur de la course. Constamment un ton en-dessous de Jonas Vingegaard (Visma | Lease a Bike), mais un cran au-dessus des autres, l'Autrichien est désormais 3e du classement général, toujours devancé par Afonso Eulalio (Bahrain Victorious). A l'approche de cette dernière semaine de course, le leader de la Decathlon CMA CGM s'affiche plus que jamais comme le prétendant principal à la 2e place, comme il l'a confirmé ce lundi en conférence de presse.

Vidéo - Felix Gall en conférence de presse ce lundi

Lire la suite de l'article

 

"Le principal rival au podium ? Jai Hindley"

Comment abordes-tu cette dernière semaine du Giro ?

 C’est un peu le même sentiment qu’avant la première journée de repos. Depuis le dernier jour de repos jusqu’à aujourd’hui, nous n’avons eu qu’une seule véritable arrivée au sommet. C’était une étape très difficile et un test important, qui me donne confiance pour cette troisième semaine. En termes d’écarts au classement général, je dirais que la situation reste assez similaire. J’ai perdu du temps lors du contre-la-montre, mais j’ai confirmé ma condition en montagne samedi. Donc globalement, c’est assez comparable.

 

Qui considères-tu comme ton principal rival pour le podium ? Jai Hindley ou Thymen Arensman ?

Je dirais plutôt Jai Hindley. Avec Pellizzari, ils ont deux coureurs très forts et on a l’impression que Pellizzari roule vraiment pour lui. Pour moi, Jai semble être le plus solide, surtout en montagne.

 

Quand tu compares l’arrivée à Pila avec celles du Blockhaus ou de Corno alle Scale, où tu étais plus proche de Jonas Vingegaard, penses-tu qu’il a franchi un cap ou que ton niveau a légèrement baissé ?

C’est difficile à dire. Je pense surtout que les autres ascensions me convenaient davantage. Elles étaient plus raides. Jonas, lui, semble avoir produit pratiquement les mêmes chiffres en puissance et en watts, ce qui est assez impressionnant compte tenu de la chaleur que nous avions à Pila, contrairement aux autres arrivées au sommet. De mon côté, j’avais clairement un peu moins de puissance. Mais malgré cela, je reste très satisfait de ma prestation ce jour-là. Je pense surtout qu’il a été plus régulier.

 

Justement, comment gères-tu la chaleur ? Jonas disait ce matin qu’elle ne le dérangeait pas vraiment.

Je préfère largement la chaleur au froid ou à la pluie. Même si cela reste un défi, notamment pour bien s’hydrater et penser constamment à se rafraîchir avec de l’eau sur le corps et la tête. Évidemment, cela représente un stress supplémentaire pour l’organisme, mais je pense être plus performant sous la chaleur que dans le froid.

 

"Le grand objectif reste évidemment le podium"

Quel est désormais ton principal objectif : tenter de déstabiliser Jonas Vingegaard ou assurer le podium ?

Le grand objectif reste évidemment le podium. C’était déjà notre ambition avant le départ du Giro et cela n’a pas changé. Il reste encore une semaine extrêmement difficile et les écarts ne sont pas énormes derrière moi. Rien n’est joué pour le podium, donc ce n’est pas vraiment le moment de prendre des risques inconsidérés. Et même si je voulais tenter quelque chose contre Jonas, je ne vois pas vraiment comment le battre ou le mettre en difficulté actuellement

 

Vois-tu malgré tout une faiblesse chez Visma ou chez Vingegaard pour la dernière semaine ?

Pas vraiment. Ils ont clairement l’équipe la plus forte de ce Giro et Jonas est le coureur le plus fort de la course. Avec Tadej Pogacar, c’est probablement le meilleur spécialiste des Grands Tours dans le peloton aujourd’hui. Je ne vois donc pas réellement comment le battre. Personnellement, je me concentre surtout sur moi-même et sur la lutte pour le podium.

 

Qu’as-tu fait pendant cette journée de repos ?

J’ai roulé environ 1h40. J’ai effectué deux blocs progressifs de six minutes un peu au-dessus du seuil, puis quelques exercices de type 20/40 à haute intensité, avant de terminer par huit minutes à allure tempo afin de garder le corps actif.

A lire aussi...

L'info en LIVE

24/07 Tour de France Toutes vos vidéos du Tour de France sur Youtube Cyclism'Actu TV 24/07 Tour de France 9,99€ pour 1 an... Cyclism'Actu sans pub et pop up, l'abonnement 24/07 Tour de France Prudhomme : "L'ITA ? Pas envie de m'immiscer dans leur travail" 24/07 Route Un automobiliste provoque un accident, Stan Dewulf blessé ! 24/07 Tour de France L'étape "reine" du Tour, parcours, profil, favoris… la 20e étape 24/07 Tour de France Sepp Kuss : "Je suis très content de ma performance" 24/07 Tour de France Tom Pidcock : "J'ai puisé tellement loin dans mes ressources" 24/07 Tour de France Jordan Jegat : "Je voulais m'accrocher plus longtemps, fait chier" 24/07 Tour de France Julian Alaphilippe, avant-dernier de la 19e étape : "J'ai profité" 24/07 Tour de France Valentin Paret-Peintre : "Si Tadej Pogacar veut encore gagner..." 24/07 Tour de France Remco Evenepoel : "J'étais bloqué par les supporters et les motos" 24/07 Tour de France Mauro Gianetti : "Le niveau entre Isaac et Paul Seixas est proche" 24/07 Tour de France Alex Baudin : "Je n'ai plus d'oreilles... c'était ouf " 24/07 Tour de France Mathieu Charpentier : "Del Toro a repris des secondes, mais..." 24/07 Tour de France Mads Pedersen : "Notre plan était un peu optimiste..." 24/07 Tour de France Kévin Vauquelin : "Je vais encore avoir des traces dans le dos..." 24/07 Tour de France Isaac Del Toro : "Dans le final, j'avais très peur..." 24/07 Tour de France Paul Seixas : "Je suis toujours dans le jeu pour le podium..." 24/07 Tour de France Clément Russo : "C'était incroyable, déjà de superbes souvenirs" 24/07 Tour de France Richard Carapaz :"On avait une chose en tête... Le maillot à pois"
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Nos Partenaires

Sondage

Selon vous, Tadej Pogacar a-t-il déjà remporté le Tour de France ?








Publicité SW3
-
-
-