À Travers la Flandre - Christophe Laporte s'offre À Travers la Flandre !

Par Nicolas GAUTHIER le 29/03/2023 à 16:28

À Travers la Flandre - Christophe Laporte s'offre À Travers la Flandre !
Photo : @JumboVismaRoad

Trois jours après avoir remporté Gand-Wevelgem, Christophe Laporte a remporté ce mercredi la 77e édition d'À Travers la Flandre ! Et cette victoire, il ne la doit à personne, le Varois s'étant imposé en solitaire à Waregem après avoir faussé compagnie à ses neufs compagnons d'échappée à 4 kilomètres de l'arrivée. Permettant à son équipe Jumbo-Visma de continuer ainsi son impressionnante série de victoires sur ces Flandriennes 2023 - outre les deux succès de Laporte, la formation néerlandaise a également gagné l'Omloop Het Nieuwsblad avec Dylan van Baarle, Kuurne-Bruxelles-Kuurne avec Tiesj Benoot et l'E3 Saxo Classic avec Wout Van Aert - le coureur de 30 ans a devancé de quelques secondes un incroyable Oier Lazkzano (Movistar Team) - l'Espagnol faisait partie de l'échappée matinale - et Neilson Powless (USA / EF Education-EasyPost). Jasper Philipsen (BEL / Alpecin-Deceuninck), Mads Pedersen (DAN / Trek-Segafredo) et Arnaud De Lie (BEL / Lotto Dstny) ont complété le top 6, tandis qu'Axel Zingle (Cofidis), deuxième coureur français au classement, a pris la douzième place.

Vidéo - Deuxième grande victoire en quatre jours pour Laporte !

 

Six coureurs ouvrent la route, la Trek-Segafredo a envie que ça bouge

Cette 77e édition d'À Travers la Flandre voit une échappée de six coureurs se constituer après une petite vingtaine de kilomètres. Dans cette échappée, on retrouve un grand nom, en l'occurrence le Norvégien Alexander Kristoff (Uno-X Pro Cycling Team). L'ancien champion d'Europe est accompagné du Kazakh Yevgeniy Gidich (Astana Qazaqstan Team), de l'Espagnol Oier Lazkano (Movistar Team), de l'Allemand Leon Heinschke (Team DSM), du Canadien Nickolas Zukowsky (Q36.5 Pro Cycling Team)) et du Belge Ward Vanhoof (Team Flanders-Baloise).

À 90 kilomètres de l'arrivée, l'échappée a 2 minutes de marge sur un peloton dans lequel ça commence à s'agiter, et notamment sous l'impulsion de la Trek-Segafredo, qui se met à accélérer collectivement après la montée du Knokteberg. Mais voyant que leur coup de force n'a pas l'impact espéré, Mads Pedersen et ses coéquipiers stoppent leur effort, ce qui permet à Lewis Askey (Groupama-FDJ) de partir en contre derrière les six hommes de tête. Le Britannique se fait cependant rapidement reprendre, puis ça s'anime à nouveau à 73 bornes du but, dans l'ascension du Berg Ten Houte.

 

Julian Alaphilippe a des fourmis dans les jambes... mais loupe le bon coup

Tandis que Gidich et Zukowsky se font irrémédiablement distancer du groupe de tête, Julian Alaphilippe (Soudal Quick-Step) place une première accélération... avant d'être victime d'un petit saut de chaîne, ce qui l'empêche de poursuivre son effort. Une quarantaine de coureurs se détachent suite à ce mouvement de course, puis une nouvelle sélection s'opère dans le Kanarieberg, que ce soit à l'avant ou à l'arrière. Devant, Vanhoof et Heinschke craquent, alors que dans le peloton, un quatuor prend la poudre d'escampette dans la montée. Composé de Tiesj Benoot, Christophe Laporte (Jumbo-Visma), Jasper Philipsen et Quinten Hermans (Alpecin-Deceuninck), ce petit groupe se fait vite rattraper par la meute, et on assiste ensuite à de nombreuses attaques.

Passé de six à quatre, puis de quatre à deux, l'échappée retrouve deux éléments à 60 kilomètres de l'arrivée, Vanhoof et Heinschke revenant sur Kristoff et Lazkano. Leur avance sur un peloton composé d'une quarantaine de coureurs est de 1'30" à ce moment de la course. Dans le deuxième passage du Knokteberg, Tosh Van der Sande (Jumbo-Visma) met Tiesj Benoot sur orbite, puis ce dernier part seul. Le Belge est ensuite repris par Neilson Powless, Mikkel Honoré (EF Education-EasyPost), Stefan Küng, Valentin Madouas (Groupama-FDJ), Jhonatan Narvaez (INEOS Grenadiers), Christophe Laporte et Quinten Hermans.

 

Kristoff et Lazkano impressionnent, le peloton n'arrive pas à rentrer 

Ça s'entend bien dans ce groupe et ça creuse l'écart sur ce qu'il reste du peloton, et ce malgré le travail réalisé par Jasper De Buyst, Pascal Eenkhoorn et Frederik Frison, les coéquipiers d'Arnaud De Lie (Lotto Dstny). Dans la montée de Ladeuze, les poursuivants rejoignent Ward Vanhoof, qui a perdu sa place au sein d'un groupe de tête qui fait vraiment un sacré numéro et possède encore 35" d'avance sur le groupe de contre à 30 bornes de Waregem. Pointé à 1 minute, le peloton commence quant à lui à reprendre du temps sur les neuf poursuivants, les équipes Trek-Segafredo et UAE Team Emirates participant à la chasse.

Devant, Lazkano et Kristoff se débarrassent de Heinschke dans le secteur pavé de Doorn, et c'est donc à nouveau un duo qui ouvre la route. Tim Wellens (UAE Team Emirates) sort quant à lui seul du peloton et tente de revenir sur le groupe Laporte, mais il y a tout de même plus de 20 secondes à boucher pour le Belge. Après un violent effort, Wellens décide de se relever, revenir seul sur un groupe composé d'aussi bons coureurs étant impossible. À 20 bornes de l'arrivée, la situation est la suivante : Kristoff et Lazkano possèdent 15" de marge sur le groupe de neuf poursuivants, tandis que le peloton est à 50".

 

Kristoff et Lazkano repris... Christophe Laporte s'envole !

Dans les kilomètres suivants, le duo de tête reprend du temps sur les poursuivants, puis ça rebascule dans le bon sens pour ces derniers, la jonction se faisant finalement à un peu moins de 6 kilomètres de l'arrivée. Ils sont donc dix - Heinschke a été lâché -  à pouvoir prétendre à la victoire sur cette édition 2023 d'À Travers la Flandre. À 4 bornes du but, Christophe Laporte place une attaque qui va s'avérer décisive, personne ne voulant faire l'effort derrière le Varois. Celui-ci s'impose en solitaire devant l'épatant Lazkano et Powless, tandis que le quatrième place revient à Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck), qui règle au sprint un peloton revenu sur le reste des poursuivants dans le final.

A Travers la Flandre - Classement général

1FRAChristophe LAPORTETeam Visma | Lease a Bike4h06'20
2ESPOier LAZKANOMovistar Team+ 15
3USANeilson POWLESSEF Education-EasyPostm.t.
4BELJasper PHILIPSENAlpecin-Deceuninckm.t.
5DANMads PEDERSENLidl-Trekm.t.
6BELArnaud DE LIELotto Dstnym.t.
7ITADavide BALLERINISoudal Quick-Stepm.t.
8ITAAndrea PASQUALONBahrain Victoriousm.t.
9CANGuillaume BOIVINIsrael-Premier Techm.t.
10ALLNils POLITTBORA-hansgrohem.t.
11GBRTom PIDCOCKINEOS Grenadiersm.t.
12FRAAxel ZINGLECofidism.t.
13BELStan DEWULFDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
14NORSoren WAERENSKJOLDUno-X Mobilitym.t.
15ALLJohn DEGENKOLBTeam dsm-firmenich PostNLm.t.
16BELDries VAN GESTELTotalEnergiesm.t.
17ITAMatteo TRENTINUAE Team Emiratesm.t.
18NEDDanny VAN POPPELBORA-hansgrohem.t.
19GBRFred WRIGHTBahrain Victoriousm.t.
20AUSMichael MATTHEWSTeam Jayco AlUlam.t.

A LIRE AUSSI

À TRAVERS LA FLANDRE

Jasper Stuyven, la clavicule et "un énorme coup dur"

À TRAVERS LA FLANDRE

Marianne Vos, sa 250e : "Une bataille acharnée"

À TRAVERS LA FLANDRE

Girmay, Pedersen, Stuyven, Turgis... le point médical

L'info en continu

10:56 Tour de France Felix Gall : "La déception est grande, évidemment..." 10:30 Tour de France Jai Hindley : "On a revu nos plans après l'abandon de Roglic" 10:11 Tour de France Egan Bernal : "Il va falloir faire notre auto-critique..." 10:01 Tour de France Jonas Vingegaard : "Je dois essayer de rester deuxième..." 09:55 Tour de France Simon Yates : "J'ai joué... mais ce n'était pas suffisant" 09:50 Baloise Ladies Tour Charlotte Kool a remporté la 2e étape, Wiebes leader 09:34 Tour de France Fabien Grelier : "On va essayer de retourner encore devant" 09:30 Tour de France Prudhomme : "Pogacar, Evenepoel... les gens en raffolent !" 09:21 Tour de France Rolf Aldag : "Je ne pense pas que Roglic soit trop vieux" 09:08 Tour de France Nicolas Prodhomme : "Felix Gall a eu une petite défaillance" 09:00 Tour de France Gianetti : "Cinq ans qu'on veut comparer Pogacar à Merckx..." 08:48 Tour de France Vinokourov : "Les Chinois arrivent avec un gros budget..." 08:30 Tour de France Sivakov : "Pogacar, ses écarts ? Comme Vingegaard l'an passé" 08:26 Tour de France La 20e étape... Nice et le col de la Couillole ! Le parcours 08:15 Agenda Tour de France, Val d'Aoste, Baloise Ladies Tour... le week-end vélo 08:08 Tour de France 1 an, 9,99 euros pour avoir Cyclism'Actu sans pop up et pub 08:00 Tour de France Guillaume Martin : "Pogacar ? Un peu gêné pour vous répondre" 07:33 Tour de France Julien Bernard : "Et à la fin, c'est Pogacar qui gagne..." 07:05 Tour de France Joao Almeida : "Pogacar... incroyable comment il est fort" 06:45 Tour de France Valentin Madouas : "Avec des grands noms comme ça devant..."
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUB

Sondage

Jonas Vingegaard qui renverse Tadej Pogacar en 3e semaine du Tour, vous y croyez...









Publicité
Publicité
-
-