Route - Juan Ayuso : «Lidl-Trek ? J'ai un soutien que je n'ai jamais eu auparavant»

Par Paul-Antoine STEVENIN le 12/12/2025 à 16:46. Mis à jour le 01/01/2026 à 14:23.
Route - Juan Ayuso : «Lidl-Trek ? J'ai un soutien que je n'ai jamais eu auparavant»
Route
Photo : @Cyclismactu / CyclismActu.net / @LidlTrek

C'était un secret de polichinelle mais Juan Ayuso a révélé ce vendredi qu'il viserait le Tour de France en 2026. Interrogé ce 12 décembre lors du media day de sa nouvelle équipe, Lidl-Trek, en Espagne, le leader espagnol a partagé ses premières impressions après quelques jours au sein de l'équipe allemande et ses ambitions pour la saison à venir. Fort caractère au sein du peloton, le vainqueur de Tirreno-Adriatico a également expliqué comment il souhaitait partager le leadership du Tour de France avec Mads Pedersen, également programmé au départ. Mais ce n'est pas tout puisque le nouveau leader de l'équipe Lidl-Trek a tenu à s'excuser auprès de son ancienne formation, UAE Team Emirates XRG, qu'il avait vivement critiqué au cours du dernier Tour d'Espagne.

Vidéo -

 

"Je tiens à remercier la structure UAE Team Emirates"

Avant que sa conférence de presse ne débute, Juan Ayuso a lu une lettre manuscrite destinée à son ancienne équipe, UAE Team Emirates, avec qui le divorce ne s'est pas déroulé de la meilleure des manières : "Je tiens à remercier l'ensemble de la structure de l'équipe UAE, mon passage dans l'équipe UAE Team Emirates m'a construit et cela restera pour toujours une partie centrale de ma carrière sportive. Pendant ces années formidables, j'ai réalisé mes ambitions personnelles. Les gens de l'équipe, en particulier le président Mauro Gianetti, ont contribué à mon succès et à devenir le coureur que je suis aujourd'hui."

"J'aimerais également rappeler, une fois pour toutes, ce qui s'est passé en septembre. À ce moment-là, j'ai dit quelque chose que je ne pensais pas, car j'étais sous pression et nerveux. Cela ne reflète pas mes vrais sentiments, et je considère que la question est complètement close." Pour rappel, pendant le Tour d'Espagne, l'Espagnol avait qualifié l'équipe émiratie de dictature, expliquant que la formation de Mauro Gianetti voulait "nuire à [s]on image". Avec cette lettre, l'Espagnol a donc souhaité clore le sujet avant d'entamer un nouveau chapitre dans sa carrière.


"La préparation pour le Tour de France est claire... c'est un très bon programme"

Comment est la vie avec Lidl-Trek ?

C'était un long chemin pour moi pour arriver ici et l'équipe m'a super bien accueilli. C'est une mentalité où je me sens vraiment à la maison. J'ai vraiment hâte de continuer à travailler. En Allemagne, on a fait du team building, plus de choses amusantes, et pas vraiment liées au travail. Du côté de l'équipe, je pense qu'ils sont très heureux de m'avoir et c'est quelque chose que j'apprécie.

 

Est-ce que vous connaissez déjà votre programme ? Quelles sont vos ambitions pour l'année prochaine ?

Je vais aller à Teide (sur l'île de Tenerife ndlr) et je vais lancer ma saison sur le Tour d'Algarve. Et puis Paris-Nice, le Tour du Pays Basque, la Flèche Wallonne, Liège-Bastogne-Liège, le Critérium du Dauphiné, et le Tour de France. Sur le Tour, ça va dépendre de comment tout se déroule, on verra ce qu'on va faire. La préparation pour le Tour est assez claire et je pense que c'est un très bon programme.

 

Il y avait beaucoup de rumeurs sur votre avenir. Je pense que tout le monde s'attendait à ce que vous alliez chez Movistar. Est-ce que vous pouvez peut-être expliquer pourquoi vous avez choisi ce projet en particulier ?

Oui, je pense que moi, en étant espagnol, il y a toujours Movistar. C'est une équipe espagnole, ils ont une très forte tradition, et c'est normal pour les plus grands coureurs espagnols de courir là-bas. Il y a aussi des raisons marketing, c'est normal qu'ils investissent dans le coureur star espagnol. Mais tout s'est passé très vite avec Lidl-Trek, c'était clair dès le jour un. On s'entend très bien, et je dois aussi les remercier pour l'opportunité et pour leur confiance en moi. Pour moi, c'était très clair d'aller dans un projet qui est à un niveau similaire à celui que je suis en tant que coureur.

Je pense que nous avons tous prouvé que nous pouvions être très bons, mais nous devons tous prouver que nous voulons être les meilleurs. Donc, je pense que nous sommes un peu sur la même page et c'est très excitant.

 

C'est important pour vous d'être le leader de l'équipe sur le Tour de France ? Evidemment, ce n'était pas possible  chez UAE. Dans cette équipe, peut-être que vous pouvez. C'est important pour vous ?

Je suis un coureur de classements généraux, je suis très ambitieux, et j'ai aussi voulu commencer à être plus compétitif sur les Grands Tours. Je pense que faire le Tour de France avec Mads va m'aider à partager ce rôle. Pour moi, Mads est le leader de l'équipe, et je pense que nous allons vraiment nous comprendre, nous aider, et j'ai hâte de le faire.

 

La relation avec UAE Team Emirates avait explosé pendant La Vuelta

 

"On a des objectifs élevés mais réalistes"

Qu'est-ce qui t'a le plus surpris quand tu as vu ta nouvelle équipe ?

Pour moi, c'est la mentalité et l'éthique du travail. C'est une équipe très ouverte. Tout ce que j'ai suggéré, ils ont dit oui ou alors ils l'ont étudié et tout le soutien que j'ai eu en termes de préparation, c'est un soutien que je n'ai jamais eu auparavant.

 

Tu as dit que tu voulais être le meilleur. Est-ce que tu penses que tu peux gagner le Tour de France cette année et être le meilleur là-bas ? Est-ce que tu penses qu'en venant d'UAE,  il y a peut-être des failles ou des tactiques que tu peux utiliser ?

Gagner le Tour de France cette année, je ne dirais pas que ce n'est pas réaliste, mais je pense qu'on doit savoir où on est. Je pense que pour l'équipe et pour moi, c'est un projet de longue durée. On a des objectifs qui sont élevés, mais réalistes. Je n'ai jamais fait le Tour de France en tant que leader, cette année sera la première fois. Je pense qu'on doit viser le podium. Il y a des opportunités pour viser plus haut, mais je pense que Pogacar, s'il le maintient à son programme, normalement, il y aura toujours une différence entre nous. 

 

Comment penses-tu que la pression va évoluer cette année ?

Je pense que je vais répondre dans quelques mois. Pour l'instant, j'ai toujours eu de la pression pour ce que je faisais. Vous avez aussi de la pression parce que vous savez que vous devez performer pour avoir des opportunités. Ici, c'est une autre pression. Ils attendent des performances, ce qui est normal.

 

Est-ce que vous êtes le seul leader de l'équipe sur le Tour ?

Comme je l'ai dit avant, pour moi, le leader, c'est Mads. C'est le gars qui a guidé l'équipe plein de fois. Je crois qu'il n'a jamais gagné le maillot vert sur le Tour. C'est un objectif personnel et pour l'équipe. Je pense que nos objectifs peuvent exister simultanément.

 

S'il y a un ordre établi avec Tadej Pogacar, Jonas Vingegaard, Remco Evenepoel, Mathieu van der Poel, Mads Pedersen... est-ce que vous considérez faire partie de ce groupe ? Comment allez-vous progresser pour devenir l'un d'eux ?

Je pense que les noms que vous avez mentionnés sont toujours au-dessus de moi. C'est pour ça que je vais essayer de travailler dur et utiliser à mon avantage toute l'aide de l'équipe pour tenter de combler l'écart. J'ai seulement 23 ans et je continue de m'améliorer de manière régulière. Tous ces noms que vous avez mentionnés sont plus âgés que moi et chaque année, je suis de plus en plus proche d'eux.

A lire aussi...

L'info en LIVE

21:51 Faits Divers Arvid De Kleijn a été roué de coups par un groupe d'adolescentss 21:32 Tour d'Italie Guillermo Thomas Silva : "Une journée très dure et très froide..." 21:13 Tour d'Italie Hécatombe chez la Lotto... Joshua Giddings a abandonné à son tour ! 20:55 Route Lafay, Nys, Kooij… ces coureurs qui n'ont pas encore couru cette saison 20:36 Tour d'Italie Malade, Milan Menten n'a pas pris le départ de la 5e étape 20:17 Route Albert Withen Philipsen "bien amoché" suite à une chute à l'entraînement 20:07 Média 9,99€ pour 1 an... l'abonnement pour Cyclism'Actu sans pub ni pop up 19:58 Tour d'Italie Giulio Ciccone : "Une des journées les plus difficiles de ma vie" 19:53 Tour d'Italie La 6e étape… de la pluie et une 3e victoire pour Paul Magnier ? 19:42 Tour d'Italie Mathys Rondel percuté par une voiture UAE, la vitre arrière brisée 19:33 Tour d'Italie À quelle heure et sur quelle chaîne TV voir la 6e étape du Giro ? 19:20 Flèche du Sud Matthew Brennan remporte la première étape de la Flèche du Sud ! 19:16 Tour d'Italie Le peloton du Tour d'Italie 2026.. plus que 170 coureurs en course 19:13 Tour d'Italie Johannes Kulset : "Des coureurs voulaient neutraliser la course..." 19:02 Tour d'Italie Afonso Eulalio : "Je trouve que le maillot rose me va très bien" 18:49 Tour d'Italie Un coureur de la Picnic PostNL a abandonné sur la 5e étape 18:11 Tour d'Italie Igor Arrieta : "Je me suis trompé de direction dans un virage !" 18:02 Tour de France Steels : "Merlier et Magnier peuvent aller ensemble sur le Tour" 17:45 Tour d'Italie Igor Arrieta remporte une 5e étape exceptionnelle, Eulalio en Rose 17:38 Navarra Women's Classic Cat Ferguson impériale à Pampelune après un final épique
fleche bas fleche haut

Sondage

Paul Seixas peut-il faire podium du Tour de France ?








-
-
-