Tour d'Espagne - Sepp Kuss : «Je suis heureux pour Remco Evenepoel...»

Par Nicolas GAUTHIER le 09/09/2023 à 19:18. Mis à jour le 10/09/2023 à 08:11.
Tour d'Espagne - Sepp Kuss : «Je suis heureux pour Remco Evenepoel...»
Photo : @lavuelta

Sepp Kuss est toujours en rouge à l'issue de la 14e étape du Tour d'Espagne ! Solide lorsque la formation UAE Team Emirates de Juan Ayuso a lancé la bagarre dans le Port de Larrau, l'Américain n'a pas tremblé, et ses coéquipiers non plus, ce qui n'a pas incité les adversaires de la Jumbo-Visma à relancer la bagarre dans la montée finale. Disposant toujours d'une belle avance sur ses compères Primoz Roglic (+ 1'37") et Jonas Vingegaard (+ 1'44"), le grimpeur du Colorado abordera sûrement la dernière semaine de course avec la précieuse tunique sur les épaules, l'étape de dimanche n'étant pas propice à la grande bagarre. Mais en attendant de disputer cette 15e étape, Sepp Kuss est revenu sur celle du jour lors de la cérémonie protocolaire.

Vidéo - Evenepoel, l'attaque d'UAE... la réaction de Sepp Kuss

Lire la suite de l'article

 

"Cette journée était l'une des meilleures chances pour nos rivaux..."

"Nous n'étions pas particulièrement inquiets au sujet de l'échappée aujourd'hui (samedi), nous devions juste nous concentrer sur le fait de rester ensemble parce que nous savions que la deuxième montée, le Port de Larrau, serait délicate si les coureurs du général attaquaient à cet endroit. Nous avons réussi à garder le contrôle et tout le monde est resté groupé jusqu'à l'arrivée. Cette journée était l'une des meilleures chances pour nos rivaux de tenter quelque chose, surtout avec la difficulté des deux premières ascensions, si proches l'une de l'autre", a confié le coureur de 28 ans, avant de parler de l'exploit réalisé par Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step). "Ce qu'il a fait est vraiment impressionnant. C'est une belle façon de rebondir après la journée d'hier (vendredi) et je suis heureux pour lui qu'il ait pu obtenir une victoire après ça. Chapeau à lui", a conclu un Sepp Kuss toujours aussi serein.

 

Retour sur la 14e étape du Tour d'Espagne : Remco Evenepoel en champion !

"Les loups n'abandonnent jamais", avait prévenu Remco Evenepoel au soir de sa terrible défaillance vendredi. Le Belge n'aura pas tardé à le prouver et à faire parler l'orgueil du champion en remportant avec panache la 14e étape du Tour d'Espagne ce samedi, au sommet du Puerto de Belagua ! Offensif dès le départ, le porteur du maillot de champion de Belgique a retrouvé le mode rouleau compresseur qu'on lui connait si bien, ne laissant aucune chance à ses compagnons d'échappée. Parti seul avec un grand Romain Bardet (Team dsm-firmenich) à 90 kms de l'arrivée, le coureur de la Soudal Quick-Step a écoeuré le grimpeur français dans l'ultime difficulté, le repoussant à 1'12" et finissant en solitaire après un grand numéro ! Arrivés plus de six minutes plus tard, Lennert Van Eetvelt (Lotto Dstny) a réglé les derniers rescapés pour monter sur le podium. Statuquo chez les favoris, Sepp Kuss (Jumbo-Visma) reste en Rouge sans avoir été inquiété.

 

Malgré une formation UAE Team Emirates offensive, Juan Ayuso n'a pas réussi à destabiliser le trio de la Jumbo-Visma dans le Port de Larrau à mi-course. La montée finale étant trop roulante pour créer de vrais écarts, les favoris sont arrivés ensemble à plus de huit minutes d'Evenepoel. Ce dernier profite également de sa folle chevauchée pour récupérer assez largement le maillot à pois bleus de meilleur grimpeur, porté depuis la veille par Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma). Une tunique qu'il devrait pouvoir ramener à Madrid au vu de ses jambes retrouvées. A noter l'explosion de Lenny Martinez (Groupama-FDJ) côté français, le jeune grimpeur étant visiblement épuisé après deux semaines de course et sortant probablement du top 20 au général.

Tour d'Espagne - Classement de la 14è étape

1BELRemco EVENEPOELSoudal Quick-Step4h13'38"
2FRARomain BARDETTeam Picnic PostNL+ 1'12"
3BELLennert VAN EETVELTLotto+ 6'33"
4ESPJonathan CASTROVIEJOINEOS Grenadiers+ 6'35"
5AUSMichael STORERGroupama-FDJ United+ 7'24"
6ESPDavid DE LA CRUZXDS Astana Team+ 8'21"
7RUSAleksandr VLASOVRed Bull-BORA-hansgrohe+ 8'22"
8USASepp KUSSTeam Visma | Lease a Bikem.t.
9NEDWout POELSBahrain Victoriousm.t.
10ESPJuan AYUSOUAE Team Emirates XRGm.t.
11ESPMikel LANDABahrain Victoriousm.t.
12DANJonas VINGEGAARDTeam Visma | Lease a Bikem.t.
13ESPEnric MASMovistar Teamm.t.
14BELCian UIJTDEBROEKSRed Bull-BORA-hansgrohem.t.
15SLOPrimoz ROGLICTeam Visma | Lease a Bikem.t.
16PORJoao ALMEIDAUAE Team Emirates XRGm.t.
17ESPMarc SOLERUAE Team Emirates XRGm.t.
18ITAAntonio TIBERIBahrain Victorious+ 8'44"
19ESPCristian RODRIGUEZArkea-B&B Hotels+ 9'07"
20BELSteff CRASTotalEnergies+ 9'22"
21ALLEmanuel BUCHMANNRed Bull-BORA-hansgrohem.t.
22COLSantiago BUITRAGOBahrain Victorious+ 10'05"
23NZLFinn FISHER-BLACKUAE Team Emirates XRG+ 10'23"
24ESPJuan Pedro LOPEZLidl-Trek+ 10'34"
25HUNAttila VALTERTeam Visma | Lease a Bikem.t.
26FRAKenny ELISSONDELidl-Trek+ 12'31"
27ALLLennard KAMNARed Bull-BORA-hansgrohem.t.
28ESPJose Manuel DIAZBurgos Burpellet BH+ 15'33"
29ITADamiano CARUSOBahrain Victoriousm.t.
30FRANicolas PRODHOMMEDecathlon CMA CGM+ 16'18"

Tour d'Espagne - Classement général provisoire après la 14è étape

1USASepp KUSSTeam Visma | Lease a Bike51h04'54"
2SLOPrimoz ROGLICTeam Visma | Lease a Bike+ 1'37"
3DANJonas VINGEGAARDTeam Visma | Lease a Bike+ 1'44"
4ESPJuan AYUSOUAE Team Emirates XRG+ 2'37"
5ESPEnric MASMovistar Team+ 3'06"
6ESPMarc SOLERUAE Team Emirates XRG+ 3'10"
7ESPMikel LANDABahrain Victorious+ 4'12"
8RUSAleksandr VLASOVRed Bull-BORA-hansgrohe+ 5'02"
9BELCian UIJTDEBROEKSRed Bull-BORA-hansgrohe+ 5'30"
10PORJoao ALMEIDAUAE Team Emirates XRG+ 8'39"
11ESPDavid DE LA CRUZXDS Astana Team+ 9'25"
12BELSteff CRASTotalEnergies+ 9'39"
13COLSantiago BUITRAGOBahrain Victorious+ 13'15"
14ESPCristian RODRIGUEZArkea-B&B Hotels+ 17'31"
15BELRemco EVENEPOELSoudal Quick-Step+ 19'12"
16ESPJuan Pedro LOPEZLidl-Trek+ 23'25"
17GBRHugh CARTHYEF Education-EasyPost+ 31'07"
18FRALenny MARTINEZGroupama-FDJ United+ 31'56"
19COLEiner RUBIOMovistar Team+ 34'23"
20HUNAttila VALTERTeam Visma | Lease a Bike+ 35'09"
21ALLEmanuel BUCHMANNRed Bull-BORA-hansgrohe+ 38'04"
22NEDWout POELSBahrain Victorious+ 40'28"
23FRARomain BARDETTeam Picnic PostNL+ 46'16"
24ITAAntonio TIBERIBahrain Victorious+ 52'19"
25ITADamiano CARUSOBahrain Victorious+ 54'04"
26GBRGeraint THOMASINEOS Grenadiers+ 55'18"
27ITAMattia CATTANEOSoudal Quick-Step+ 58'24"
28FRARudy MOLARDGroupama-FDJ United+ 1h00'46"
29NEDWilco KELDERMANTeam Visma | Lease a Bike+ 1h01'45"
30ALLLennard KAMNARed Bull-BORA-hansgrohe+ 1h01'53"

L'info en LIVE

07/02 Média 9,99€, 1 an, l'abonnement Cyclism'Actu pour ne plus avoir de publicité 07/02 UAE Tour Le parcours du prochain UAE Tour... avec deux ascensions terribles 07/02 Média Cyclism'Actu recherche des renforts... les infos si cela vous interesse 07/02 Eschborn-Francfort Groupama-FDJ United et XDS Astana font l'impasse 07/02 Tour de Valence Après sa chute hier, le Belge Cian Uijtdebroeks a abandonné 07/02 Route Renversé par une voiture... ce coureur retrouve lui-même le chauffard ! 07/02 Cyclism'Actu logo vidéoVotre Jeu Pronostics pour les courses WorldTour de cette saison 2026 07/02 Tour de Valence Giulio Pellizzari : "C'est une excellente journée pour nous" 07/02 Tour de France logo vidéoEt si vous assistiez et suiviez le Tour de France... en VIP ? 07/02 UAE Tour Femmes logo vidéoJuliette Berthet : "C'est un grand changement pour moi..." 07/02 Étoile de Bessèges Benoît Vaugrenard, DS de la FDJ : "Ce sera à bloc demain" 07/02 Tour de Valence Joao Almeida: "Remco était tout simplement plus fort aujourd'hui" 07/02 Tour de Valence logo vidéoRemco Evenepoel :"C'était dur de maintenir l'effort avec le vent" 07/02 Tour de France La 4e édition de "Elles arrivent" se prépare avec une nouveauté 07/02 Route Jordi Meeus : "Les organisateurs veulent rendre le parcours plus excitant" 07/02 Tour de Valence logo vidéoRemco Evenepoel s'impose en patron sur la 4e étape 07/02 Dopage Figure de proue du cyclisme sur piste, elle est suspendue jusqu'en octobre 07/02 Tour de l'Avenir Les 17 équipes de développement au départ du Tour de l'Avenir 07/02 Superprestige Vanthourenhout s'impose à Middelkerke, Vandeputte le général 07/02 Route Paul Seixas : "Cela fait deux mois que je n'ai pas vu ma famille…"
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Nos Partenaires

Publicité SW2

Sondage

Quelles courses préférez-vous en début de saison ?








Publicité SW3
-
-
-