Tour d'Espagne - Vingegaard: «Je vais peut-être perdre un super équipier»

Par Nicolas GAUTHIER le 16/09/2023 à 19:01. Mis à jour le 17/09/2023 à 17:15.
Tour d'Espagne - Vingegaard: «Je vais peut-être perdre un super équipier»
Photo : @lavuelta

Jonas Vingegaard ne gagnera pas la 78e édition du Tour d'Espagne, mais le Danois est heureux ! Heureux pour son équipe, qui va placer trois hommes sur le podium et remporter un troisième Grand Tour en 2023, ainsi que pour Sepp Kuss, le futur vainqueur de cette Vuelta. "On écrit l'histoire en se plaçant sur les trois marches du podium, c'est vraiment spécial. On est bien sûr heureux et fier de la façon dont s'est passée l'année, je crois qu'on peut parler d'une saison historique pour notre équipe. Et je suis forcément super heureux pour Sepp (Kuss). C'est un super gars, il le mérite vraiment."

Vidéo - Jonas Vingegaard va terminer deuxième du Tour d'Espagne 2023

Lire la suite de l'article

 

"Sepp Kuss ? S'il le veut, il mérite clairement d'avoir d'autres chances"

Ne désirant pas reparler des décisions qu'ont dû prendre la direction sportive et les coureurs de la Jumbo-Visma lors de cette dernière semaine de course, le double vainqueur du Tour de France a en revanche évoqué l'avenir de Sepp Kuss en tant que potentiel leader. "S'il le veut, il mérite clairement d'avoir d'autres chances, et j'espère pour lui qu'il le souhaitera, même si ça veut dire que je vais peut-être perdre un super équipier pour la montagne", conclut Jonas Vingegaard, qui sera donc, dimanche soir à Madrid, aux côtés de Sepp Kuss et Primoz Roglic sur le podium de ce Tour d'Espagne.

 

Sepp Kuss cette saison sur les Grands Tours ? Il a fini 14e du Giro, 12e du Tour de France et va donc remporter La Vuelta. La Jumbo-Visma en 2023 ? C'est la première équipe à avoir les trois premiers coureurs au classement général depuis La Vuelta en 1966. C'est la première équipe à gagner trois Grands Tours en une saison. C'est la première fois que les 3 vainqueurs des Grands Tours sont sur le podium du dernier Grand Tour de l'année depuis le Tour de France 1989. C'est la première équipe à gagner Giro et La Vuelta la même année depuis Alberto Contador en 2008. C'est la première équipe à gagner le Tour de France et La Vuelta la même année depuis Chris Froome en 2017.

 

Retour sur la 20e étape du Tour d'Espagne 2023

La 20e étape du Tour d'Espagne a été remportée par le Néerlandais Wout Poels ! Quelques semaines après avoir décroché un succès sur le Tour de France, le Batave de la Bahrain Victorious s'est offert un bouquet sur La Vuelta en réglant au sprint un groupe de cinq coureurs qui a distancé les autres membres de l'échappée dans la dernière montée du jour. Ayant fait parler sa malice dans l'emballage final, Wout Poels a battu pour quelques centimètres Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step), vraiment tout proche de remporter sa quatrième étape sur cette 78e Vuelta. Suivent Pelayo Sanchez (ESP, Burgos-BH), Lennert Van Eetvelt (BEL, Lotto Dstny) et Marc Soler (ESP, UAE TeamEmirates). Romain Bardet (Team dsm-firmenich) et Lenny Martinez (Groupama-FDJ) ont respectivement terminé neuvième et onzième.

 

Les coureurs du classement général se sont livrés une petite bataille dans le final, mais aucun des six premiers n'a perdu de temps. Sauf accident, Sepp Kuss va donc remporter dimanche la 78e édition de La Vuelta devant ses coéquipiers Jonas Vingegaard et Primoz Roglic, pour un triplé Jumbo-Visma qui restera dans l'histoire ! La formation néerlandaise va également s'offrir les trois Grands Tours de la saison 2023, et ce avec trois coureurs différents. Derrière les intouchables KussVingegaard et Roglic, le top 5 va être complété par les Espagnols Juan Ayuso (UAE Team Emirates) et Mikel Landa (Bahrain Victorious).

Tour d'Espagne - Classement de la 20è étape

1NEDWout POELSBahrain Victorious4h59'29"
2BELRemco EVENEPOELSoudal Quick-Stepm.t.
3ESPPelayo SANCHEZBurgos Burpellet BHm.t.
4BELLennert VAN EETVELTLottom.t.
5ESPMarc SOLERUAE Team Emirates XRG+ 4"
6PORRui COSTAIntermarche-Wanty+ 26"
7ITAAntonio TIBERIBahrain Victoriousm.t.
8ALLLennard KAMNARed Bull-BORA-hansgrohem.t.
9FRARomain BARDETTeam Picnic PostNLm.t.
10COLEiner RUBIOMovistar Teamm.t.
11FRALenny MARTINEZGroupama-FDJm.t.
12NEDWilco KELDERMANTeam Visma | Lease a Bike+ 1'25"
13GBRGeraint THOMASINEOS Grenadiersm.t.
14ITAMattia CATTANEOSoudal Quick-Stepm.t.
15FRANicolas PRODHOMMEDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 1'48"
16BELLouis VERVAEKE Soudal Quick-Stepm.t.
17BELSylvain MONIQUETLottom.t.
18FRADorian GODONDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 1'59"
19ESPFernando BARCELOCaja Rural-Seguros RGA+ 2'02"
20GBRHugh CARTHYEF Education-EasyPost+ 3'37"
21ITAAndrea VENDRAMEDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 6'19"
22FRAElie GESBERTArkea-B&B Hotels+ 6'44"
23ALLBen ZWIEHOFFRed Bull-BORA-hansgrohe+ 7'51"
24ESPJoel NICOLAUCaja Rural-Seguros RGA+ 9'15"
25BELJimmy JANSSENSAlpecin-Deceuninck+ 9'17"
26GBRJames KNOXSoudal Quick-Step+ 9'51"
27ESPJuan AYUSOUAE Team Emirates XRG+ 10'21"
28ESPEnric MASMovistar Teamm.t.
29ESPMikel LANDABahrain Victoriousm.t.
30RUSAleksandr VLASOVRed Bull-BORA-hansgrohem.t.

Tour d'Espagne - Classement général provisoire après la 20è étape

1USASepp KUSSTeam Visma | Lease a Bike74h23'42"
2DANJonas VINGEGAARDTeam Visma | Lease a Bike+ 17"
3SLOPrimoz ROGLICTeam Visma | Lease a Bike+ 1'08"
4ESPJuan AYUSOUAE Team Emirates XRG+ 3'44"
5ESPMikel LANDABahrain Victorious+ 4'03"
6ESPEnric MASMovistar Team+ 4'14"
7RUSAleksandr VLASOVRed Bull-BORA-hansgrohe+ 8'19"
8BELCian UIJTDEBROEKSRed Bull-BORA-hansgrohe+ 8'26"
9PORJoao ALMEIDAUAE Team Emirates XRG+ 10'08"
10COLSantiago BUITRAGOBahrain Victorious+ 12'04"
11BELSteff CRASTotalEnergies+ 14'30"
12BELRemco EVENEPOELSoudal Quick-Step+ 17'10"
13ESPMarc SOLERUAE Team Emirates XRG+ 22'26"
14ESPCristian RODRIGUEZArkea-B&B Hotels+ 22'39"
15NEDWout POELSBahrain Victorious+ 31'00"
16COLEiner RUBIOMovistar Team+ 35'15"
17ESPJuan Pedro LOPEZLidl-Trek+ 35'22"
18ITAAntonio TIBERIBahrain Victorious+ 50'13"
19ITADamiano CARUSOBahrain Victorious+ 54'13"
20FRARomain BARDETTeam Picnic PostNL+ 59'00"
21ALLEmanuel BUCHMANNRed Bull-BORA-hansgrohe+ 59'02"
22HUNAttila VALTERTeam Visma | Lease a Bike+ 1h05'42"
23GBRHugh CARTHYEF Education-EasyPost+ 1h16'25"
24FRALenny MARTINEZGroupama-FDJ+ 1h21'18"
25NEDWilco KELDERMANTeam Visma | Lease a Bike+ 1h24'38"
26FRARemy ROCHASCofidis+ 1h26'15"
27FRAPaul OURSELINTotalEnergies+ 1h28'13"
28FRANicolas PRODHOMMEDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 1h29'05"
29FRARudy MOLARDGroupama-FDJ+ 1h33'14"
30ALLLennard KAMNARed Bull-BORA-hansgrohe+ 1h38'32"

DANS LA MÊME CATÉGORIE

A LA UNE

L'info en continu

14:33 Tour de France La 5e étape à Caen et son chrono... ordre et horaires de départ 14:20 Tour de France 9,99€ pour 1 an... pour avoir un Cyclism'Actu sans pub ni pop up 14:05 Tour de France Deux non-partants avant la 6e étape... dont Émilien Jeannière 13:55 Tour de France La startlist du Tour de France... avec cinq abandons 13:50 Tour de France J-R Bernaudeau : "Jeannière, c'est très dur ce qu'il vit mais..." 13:45 Tour de France Diffusion TV... comment et où regarder à la TV le Tour de France 13:29 Tour de France Romain Grégoire : "La forme de ma vie ? Je ne sais pas..." 13:10 Tour de France Kévin Vauquelin : "Ce chrono sur mes terres... juste un rêve" 12:55 Transfert Benoit Cosnefroy pourrait quitter Decathlon... mais rester en France 12:30 Tour de France Vos pronostics sur le Tour de France avec et sur Cyclism'Actu 11:58 Tour de France Marc Madiot : "Les rock stars devant, c'est Mick Jagger qui joue" 11:40 Route Soudal Quick-Step promeut l'un des meilleurs jeunes coureurs belges ! 11:24 Tour de France Michael Woods attaque ASO : "Ils adorent les accidents" 11:13 Tour de France Thor Hushovd : "Jonas Vingegaard est là et peut battre Pogacar" 10:56 Tour de France Lenny Martinez : "Les jambes sont bonnes, je vais réessayer" 10:29 Tour de France Guillaume Martin-Guyonnet : "J'ai pas mal souffert" 10:10 Tour de France Bryan Coquard : "L'impression qu'un camion m'a roulé dessus..." 10:08 Tour d'Autriche La grande première d'Aleix Espargaro, le pilote de Moto GP 09:56 Tour de France Primoz Roglic : "Je souffre beaucoup depuis ce début de Tour" 09:52 Tour de France Mathieu van der Poel : "Le maillot Jaune ? En étant réaliste..."
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Selon vous, qui va remporter le Tour de France 2025 ?











Publicité ADS
-
-