Tour d'Espagne - Geoffrey Soupe la 7e étape, Lenny Martinez reste leader

Par Nicolas GAUTHIER le 01/09/2023 à 18:06

Tour d'Espagne - Geoffrey Soupe la 7e étape, Lenny Martinez reste leader
Photo : @lavuelta

Longue et ennuyante, la 7e étape du Tour d'Espagne a vu la victoire au sprint d'un coureur que l'on n'attendait pas du tout à pareille fête... le Français Geoffrey Soupe ! Ayant déclenché son effort à la sortie du dernier virage, située à 350 mètres de la ligne, le coureur de la TotalEnergies a totalement pris de court les autres sprinteurs, qui n'ont jamais pu revenir sur l'Aindinois de 35 ans. Victorieux pour la première fois sur un Grand Tour - et en WorldTour -  Geoffrey Soupe a devancé le Vénézuélien Orluis Aular (Caja Rural-Seguros RGA), revenu comme un missile sur la fin mais à qui il a manqué quelques centimètres sur la ligne. C'est le Belge Edward Theuns (Lidl-Trek) qui a pris la troisième place à Oliva, juste devant les deux favoris du jour, à savoir Juan Sebastian Molano (COL, UAE Team Emirates) et Kaden Groves (AUS, Alpecin-Deceuninck). Lenny Martinez (Groupama-FDJ) conserve lui le maillot rouge. Le Français devance toujours Sepp Kuss (Jumbo-Visma) et Marc Soler (UAE Team Emirates) de respectivement 8 et 51 secondes. 

Vidéo - Incroyable Geoffrey Soupe qui s'offre SA victoire à 35 ans !

Lire la suite de l'article

 

Lenny Martinez passera une deuxième journée en rouge samedi

Ayant réussi à éviter les deux chutes qui ont émaillé un final très tendu - au contraire notamment de Thymen Arensman (INEOS Grenadiers), qui n'a malheureusement pas pu repartir - Lenny Martinez (Groupama-FDJ) conserve le maillot rouge. Le Français devance toujours Sepp Kuss (Jumbo-Visma) et Marc Soler (UAE Team Emirates) de respectivement 8 et 51 secondes. Il faut noter que Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) a pris 2 secondes de bonification au sprint intermédiaire et que Geraint Thomas (INEOS Grenadiers), tombé dans la première partie de l'étape, a été pris dans une cassure dans le final et a perdu 24 secondes sur la ligne.

 

Seulement deux coureurs à l'avant, Geraint Thomas tombe

Au départ de cette 7e étape, le peloton n'est pas dupe et sait que c'est au sprint que devrait se jouer la victoire à Oliva, le parcours du jour étant parfait pour les sprinteurs. Les candidats pour passer la journée à l'avant ne sont ainsi vraiment pas nombreux, et ils ne sont que deux à tenter leur chance. Dès le kilomètre 0, José Herrada (Cofidis) et Ander Okamika (Burgos-BH) passent à l'attaque et faussent compagnie à la meute. Les équipes des sprinteurs prennent rapidement les choses en main, tant et si bien que l'avance des deux Espagnols ne va même pas atteindre les 3 minutes.

La suite de l'étape est très calme, le seul fait marquant étant la chute de Geraint Thomas à 130 bornes du but. Tombé en compagnie de son coéquipier Kim Heiduk, le Britannique remonte sur son vélo et fait rapidement son retour au sein du peloton, mais ça ne va assurément pas arranger les affaires de celui qui a déjà perdu pas mal de temps lors de cette première semaine de Vuelta, surtout qu'il montre des signes inquiétants lors des kilomètres suivants. Heureusement pour lui, l'allure est tranquille sur cette 7e étape, disputée vent de face.

 

Jonas Vingegaard revient à 3 secondes de Remco Evenepoel au général

À 70 kilomètres de l'arrivée, le peloton est déjà sur les talons des deux échappés, ce qui pousse José Herrada à la capitulation. En revanche, Ander Okamika ne s'avoue pas vaincu, et dans un acte de bravoure qui lui vaudra assurément le prix de la combatitivté, l'ancien triathlète met un coup d'accélérateur et reprend un peu de champ par rapport à la meute. Le Basque va devancer le peloton jusqu'à 40 kilomètres de l'arrivée, moment où il se fait avaler. Un sprint intermédiaire a lieu quelques minutes plus tard tard, et c'est Kaden Groves (Alpecin-Deceuninck) qui fait le plein de points. L'Australien devance Marijn van den Berg (EF Education-EasyPost) et... Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma), qui prend ainsi 2 secondes de bonification, ce qui lui permet de revenir à la hauteur d'Enric Mas (Movistar Team), à 3" de Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step).

 

Deux grosses chutes dans le final, Arensman abandonne... Soupe s'offre son jour de gloire !

La nervosité commence véritablement à faire son apparition à 15 bornes d'Oliva, et une grosse chute se produit juste avant le panneau des 10 kilomètres. Impliqués dans celle-ci, Cian Uijtdebroeks (BORA-hansgrohe) et Sepp Kuss (Jumbo-Visma) repartent et réintègrent le peloton rapidement, tandis que Pierre Latour (TotalEnergies) a beaucoup plus de mal à remonter sur son vélo. Quelques minutes plus tard, on assiste à une nouvelle chute, Thymen Arensman (INEOS Grenadiers) et Romain Bardet (Team dsm-firmenich) étant les deux principales victimes. Sérieusement touché, le Néerlandais est contraint à l'abandon.

L'approche du sprint est très chaotique, les trains des sprinteurs ont dû mal à se mettre en place.. et ça va profiter à au Français Geoffrey Soupe ! Extrêmement bien placé à la sortie du dernier virage, l'expérimenté coureur de la TotalEnergies se dresse sur les pédales très loin de la ligne et surprend tous ses adversaires. Auteur d'un fantastique effort, le natif de Viriat résiste au retour d'Orluis Aular (Caja Rural-Seguros RGA) et d'Edward Theuns (Lidl-Trek) et s'offre la plus grande victoire de sa carrière.

Tour d'Espagne - Classement de la 7è étape

1FRAGeoffrey SOUPETotalEnergies4h56'29
2VENOrluis AULARCaja Rural-Seguros RGAm.t.
3BELEdward THEUNSLidl-Trekm.t.
4COLJuan Sebastian MOLANOUAE Team Emirates XRGm.t.
5AUSKaden GROVESAlpecin-Deceuninckm.t.
6NEDMarijn VAN DEN BERGEF Education-EasyPostm.t.
7ESPDavid GONZALEZCaja Rural-Seguros RGAm.t.
8FRAHugo PAGEIntermarche-Wantym.t.
9ITAFilippo GANNAINEOS Grenadiersm.t.
10SLOMatevz GOVEKARBahrain Victoriousm.t.
11ITADavide CIMOLAICofidism.t.
12ITAMatteo SOBREROTeam Jayco AlUlam.t.
13ITAAndrea VENDRAMEDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
14ESPIvan GARCIA CORTINAMovistar Teamm.t.
15BELMilan MENTENLottom.t.
16FRACyril BARTHEBurgos Burpellet BHm.t.
17ESPJesus EZQUERRABurgos Burpellet BHm.t.
18GBRSamuel WATSONGroupama-FDJm.t.
19ESPJon BARRENETXEACaja Rural-Seguros RGAm.t.
20NEDJulius VAN DEN BERGEF Education-EasyPostm.t.
21FRAKevin LEDANOISArkea-B&B Hotelsm.t.
22PORNelson OLIVEIRAMovistar Teamm.t.
23FRALenny MARTINEZGroupama-FDJm.t.
24DANJonas VINGEGAARDTeam Visma | Lease a Bikem.t.
25ITADamiano CARUSOBahrain Victoriousm.t.
26ALLNico DENZRed Bull-BORA-hansgrohem.t.
27RUSAleksandr VLASOVRed Bull-BORA-hansgrohem.t.
28ITASamuele BATTISTELLAXDS Astana Teamm.t.
29ESPImanol ERVITIMovistar Teamm.t.
30NEDDylan VAN BAARLETeam Visma | Lease a Bikem.t.

Tour d'Espagne - Classement général provisoire après la 7è étape

1FRALenny MARTINEZGroupama-FDJ26h37'04
2USASepp KUSSTeam Visma | Lease a Bike+ 08
3ESPMarc SOLERUAE Team Emirates XRG+ 51
4NEDWout POELSBahrain Victorious+ 1'41
5BELSteff CRASTotalEnergies+ 1'48
6ESPMikel LANDABahrain Victorious+ 1'58
7ESPDavid DE LA CRUZXDS Astana Team+ 2'23
8EQUJefferson Alveiro CEPEDACaja Rural-Seguros RGA+ 2'30
9BELRemco EVENEPOELSoudal Quick-Step+ 2'47
10DANJonas VINGEGAARDTeam Visma | Lease a Bike+ 2'50
11ESPEnric MASMovistar Teamm.t.
12SLOPrimoz ROGLICTeam Visma | Lease a Bike+ 2'58
13GBRHugh CARTHYEF Education-EasyPost+ 3'03
14ESPJuan AYUSOUAE Team Emirates XRG+ 3'06
15BELCian UIJTDEBROEKSRed Bull-BORA-hansgrohe+ 3'08
16PORJoao ALMEIDAUAE Team Emirates XRG+ 3'17
17COLEiner RUBIOMovistar Team+ 3'22
18RUSAleksandr VLASOVRed Bull-BORA-hansgrohe+ 3'36
19ESPJuan Pedro LOPEZLidl-Trek+ 3'38
20COLSantiago BUITRAGOBahrain Victorious+ 3'58
21ESPCristian RODRIGUEZArkea-B&B Hotels+ 4'01
22FRARemy ROCHASCofidis+ 4'39
23GBRGeraint THOMASINEOS Grenadiers+ 5'21
24HUNAttila VALTERTeam Visma | Lease a Bike+ 8'57
25ITADamiano CARUSOBahrain Victorious+ 9'39
26ALLEmanuel BUCHMANNRed Bull-BORA-hansgrohe+ 11'36
27USALarry WARBASSEDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 12'24
28ALLLennard KAMNARed Bull-BORA-hansgrohe+ 12'27
29COLSergio HIGUITARed Bull-BORA-hansgrohe+ 13'20
30FRARudy MOLARDGroupama-FDJ+ 13'35

L'info en continu

10:02 Route Gravement malade, Veronica Ewers a quitté le cyclisme professionnel 09:47 Coupe de France La Coupe de France FDJ change de nom et de diffuseur en 2026 09:44 Route Felix Gall, son programme avec le Giro plutôt que le Tour en ligne de mire 09:42 Route Ils sont encore plus de 100 coureurs sans contrat pour la saison 2026 09:27 Tour d'Espagne La présentation du parcours de La Vuelta 2026 c'est le 17 décembre 09:15 Route NSN Cycling Team va rouler avec des nouveaux vélos dès la saison 2026 09:01 Route Wout Van Aert : "J’ai fait des courses où je n’ai pas pris aucun plaisir" 08:49 Média Toutes les vidéos de cyclisme sont accessibles via Dailymotion Cyclism'Actu 08:27 Tour d'Italie Simon Yates : "Jonas Vingegaard pourrait viser le Giro..." 08:08 Route Paul Seixas et son début de saison 2026 : "Mes objectifs sont clairs..." 07:56 Route La formation Liv AlUla Jayco a prolongé une coureuse italienne de 26 ans 07:33 BMX Freestyle Park logo vidéoAnthony Jeanjean, premier rider de l’histoire à réussir ça 07:23 Analyse Le classement de Cyclism'Actu du Vélo d'Or Femmes 2025... votre avis ? 07:10 Tour d'Italie Un parcours qui offre beaucoup d'occasions pour les classicmen ? 07:06 Media 9,99 euros pour un an, Cyclism'Actu sans pub et sans pop up 07:00 Analyse Le classement de Cyclism'Actu du Vélo d'Or Hommes 2025... votre avis ? 04/12 Média Vos vidéos cyclisme sont à voir sur la chaîne YouTube Cyclism'Actu TV 04/12 Paris-Roubaix logo vidéoWout van Aert a testé son matos sur les pavés de Paris-Roubaix 04/12 4 Jours de Dunkerque Les parcours de la Classique Dunkerque et des 4JDD 2026 04/12 Dopage Un coureur de BMX italien a été contrôlé positif à plusieurs substances
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Tadej Pogacar devrait encore gagner le Vélo d'Or, mais qui sera 2e selon vous ?










-
-