Tour d'Espagne - David Gaudu: «On a bien travaillé le contre-la montre par équipes»

Par Noah VIGNAUD le 26/08/2025 à 18:40. Mis à jour le 27/08/2025 à 12:00.
Tour d'Espagne - David Gaudu: «On a bien travaillé le contre-la montre par équipes»
Photo : @lavuelta

Décidément, David Gaudu (Groupama-FDJ) renaît sur cette Vuelta ! Au lendemain de sa superbe victoire sur la 3e étape du Tour d'Espagne, devant Mads Pedersen (Lidl-Trek) et Jonas Vingegaard (Team Visma | Lease a Bike), il a participé au sprint massif de la 4e étape mardi, remportée par Ben Turner (INEOS Grenadiers). Deuxième ex æquo du classement général derrière Vingegaard ce matin, il lui fallait terminer au moins huit places devant le Danois pour récupérer la tunique de leader. Avec sa 25e place, face à la 42e de Vingegaard, il récupère 17 places et est donc le nouveau leader de ce Tour d'Espagne.

Vidéo - La réaction de David Gaudu, en rouge après cette 4e étape

 

"Le sprint massif ? Je crois que c'est la première et dernière fois que vais là-dedans !"

Après l'arrivée, le Français est revenu sur cette journée marquante : "J'y pensais ce matin, mais je ne savais pas vraiment si j'allais me battre pour les positions au sprint massif. Ça peut être très dangereux. Au sprint intermédiaire, j'ai suivi les roues, mais je n'ai pas réussi à obtenir les secondes de bonification. Après ça, j'ai parlé à la radio et j'ai dit : 'On peut le faire à l'arrivée.' J'ai réussi à débrancher, j'ai franchi la ligne d'arrivée et on a réussi. L'équipe a fait un travail incroyable, et ce maillot est pour eux. On a une équipe solide pour le contre-la-montre. Ça aurait été pareil sans le maillot : on fera de notre mieux, et on verra après la ligne si on obtient un bon résultat".

Il poursuit sur ce maillot rouge : "C'est un juste retour des choses pour le travail des gars aujourd'hui. C'était un mini-objectif, mais on voulait pas se prendre la tête avec ça non plus, on voulait pas prendre le risque de chuter dans un sprint massif. Je crois que c'est la première et dernière fois que je vais là-dedans... c'est pas ma place ! C'est sûr que c'est très symbolique, je gagne sur la Vuelta en Italie après avoir raté mon Giro, et je vais porter le maillot de leader en France. On verra si on peut le garder demain, on a bien travaillé le contre-la montre par équipes, mais en tout cas, on a réussi l'objectif de la journée", conclut-il.

Tour d'Espagne - Classement de la 4è étape

1GBRBen TURNERINEOS Grenadiers4h50'14"
2BELJasper PHILIPSENAlpecin-Premier Techm.t.
3BELEdward PLANCKAERTAlpecin-Premier Techm.t.
4GBREthan VERNONNSN Cycling Teamm.t.
5BELJenthe BIERMANSArkea-B&B Hotelsm.t.
6DANMads PEDERSENLidl-Trekm.t.
7SUIFabio CHRISTENPinarello-Q36.5 Pro Cycling Teamm.t.
8VENOrluis AULARMovistar Teamm.t.
9URUGuillermo Thomas SILVACaja Rural-Seguros RGAm.t.
10ITANicolo BURATTIBahrain Victoriousm.t.
11ESTMadis MIHKELSEF Education-EasyPostm.t.
12POLStanislaw ANIOLKOWSKICofidism.t.
13FRABryan COQUARDCofidism.t.
14ESPMarcel CAMPRUBIPinarello-Q36.5 Pro Cycling Teamm.t.
15ESPCarlos CANALMovistar Teamm.t.
16DANAnders FOLDAGERTeam Jayco AlUlam.t.
17NEDCasper VAN UDENTeam Picnic PostNLm.t.
18BELArne MARITIntermarche-Wantym.t.
19FRALeandre LOZOUETArkea-B&B Hotelsm.t.
20NEDPepijn REINDERINKSoudal - Quick-Step Devo Teamm.t
21FRAThibaud GRUELConti Groupama-FDJm.t.
22USADion SMITHIntermarche-Wantym.t.
23ESPDavid GONZALEZPinarello-Q36.5 Pro Cycling Teamm.t.
24FRAJordan LABROSSEDecathlon CMA CGMm.t.
25FRADavid GAUDUGroupama-FDJ Unitedm.t.
26NEDAlex MOLENAARCaja Rural-Seguros RGAm.t.
27KAZNicolas VINOKOUROVXDS Astana Teamm.t.
28BELJasper DE BUYSTLottom.t.
29URUEric Antonio FAGUNDEZBurgos Burpellet BHm.t.
30GBRTom PIDCOCKPinarello-Q36.5 Pro Cycling Teamm.t.

Tour d'Espagne - Classement général provisoire après la 4è étape

1FRADavid GAUDUGroupama-FDJ United15h45'50"
2DANJonas VINGEGAARDTeam Visma | Lease a Bikem.t.
3ITAGiulio CICCONELidl-Trek+ 8"
4COLEgan BERNALINEOS Grenadiers+ 14"
5GBRTom PIDCOCKPinarello-Q36.5 Pro Cycling Team+ 16"
6AUSJai HINDLEYRed Bull-BORA-hansgrohem.t.
7COLSantiago BUITRAGOBahrain Victoriousm.t.
8USAMatteo JORGENSONTeam Visma | Lease a Bikem.t.
9USASepp KUSSTeam Visma | Lease a Bikem.t.
10ESPJuan AYUSOUAE Team Emirates XRGm.t.
11PORJoao ALMEIDAUAE Team Emirates XRGm.t.
12AUSBen O'CONNORTeam Jayco AlUlam.t.
13ESPMarc SOLERUAE Team Emirates XRGm.t.
14BELWilliam Junior LECERFSoudal Quick-Stepm.t.
15EQUJefferson Alveiro CEPEDAMovistar Teamm.t.
16ITAMarco FRIGONSN Cycling Teamm.t.
17ESPMikel LANDASoudal Quick-Stepm.t.
18MONVictor LANGELLOTTIINEOS Grenadiersm.t.
19USAMatthew RICCITELLONSN Cycling Teamm.t.
20ITAGiulio PELLIZZARIRed Bull-BORA-hansgrohem.t
21ITALorenzo FORTUNATOXDS Astana Teamm.t.
22COLHarold TEJADAXDS Astana Teamm.t.
23ECUHarold Martin LOPEZXDS Astana Teamm.t.
24AUTFelix GALLDecathlon CMA CGMm.t.
25USAKevin VERMAERKETeam Picnic PostNL+ 35"
26GUASergio Geovani CHUMILBurgos Burpellet BHm.t.
27ITAAntonio TIBERIBahrain Victoriousm.t.
28NORTorstein TRAEENBahrain Victoriousm.t.
29ESPCristian RODRIGUEZArkea-B&B Hotelsm.t.
30NZLFinn FISHER-BLACKRed Bull-BORA-hansgrohe+ 44"

A lire aussi...

L'info en LIVE

10:01 Milan-San Remo Parcours, favorites, startlist… Milan-San Remo Donne 2026 09:45 Milan-San Remo Filippo Ganna : "Je veux gagner et entrer dans l’Histoire…" 09:22 Milan-San Remo Paul Magnier sera bien au départ de La Primavera, après sa chute ! 09:09 INTERVIEW Mauro Gianetti : "On vit un cyclisme extraordinaire... " 09:00 Jeu Cyclism'Actu Les pronostics Milan-San Remo et du WorldTour sur Cyclism'Actu 08:55 Milan-San Remo Mathieu van der Poel : "UAE et Pogacar ont changé la donne..." 08:46 Milan-San Remo Mads Pedersen est de retour et sera au départ de La Primavera 08:33 Route De Tudor à Visma | Lease a Bike : Addy Engels explique ses choix 08:15 Milan-San Remo À quelle heure et sur quelle chaîne regarder la Primavera 2026 ? 08:01 Milan-San Remo Sean Kelly : "Est-ce que Mathieu van der Poel peut être battu ?" 07:57 Milan-San Remo Parcours, profil, favoris... l'essentiel de Milano-Sanremo 2026 ! 07:38 Bredene Koksijde Diffusion TV... à quelle heure et sur quelle chaîne TV ? 07:19 Bredene Koksijde Parcours, favoris... L'essentiel de la Bredene Koksijde Classic 07:00 GP de Denain Alec Segaert : "C’est pour cela que nous faisons du vélo..." 07:00 Média Toutes vos vidéos de cyclisme sur Dailymotion : Cyclism’Actu TV 19/03 Media 9,99 €, 1 an... pour ne plus avoir ni pop up ni pub sur Cyclism'Actu 19/03 Tour du Mexique Le Tour du Mexique de retour dans le calendrier dès 2027 ? 19/03 Route L'UCI fait une lettre pour rendre obligatoire le suivi GPS des coureurs 19/03 Route Michael Storer : "Les résultats sont à la hauteur de mes attentes..." 19/03 Tour de Taïwan Lucas Carstensen a remporté la 5e étape... Matys Grisel le général
fleche bas fleche haut

Sondage

Tadej Pogacar va-t-il (enfin) remporter Milan-Sanremo ce samedi ?







-
-
-