Tour de Lombardie - Tadej Pogacar domine Enric Mas au sprint, Landa 3e !

Par Clément LABAT-GEST le 08/10/2022 à 16:45

Tour de Lombardie - Tadej Pogacar domine Enric Mas au sprint, Landa 3e !
Photo : @Il_Lombardia

Au terme d'un nouveau beau duel avec Enric Mas (Movistar), Tadej Pogacar a conservé son titre sur le Tour de Lombardie ce samedi ! Parti à trois avec Mikel Landa (Bahrain Victorious) dans le Civiglio à 20 bornes de l'arivée, les deux grands rivaux de cette fin de saison italienne n'ont pas réussi à se départager dans la dernière difficulté et se sont donc joués la victoire au sprint. Un exercice favorable au Slovène, qui n'a laissé aucune chance à l'Espagnol dans l'ultime ligne droite à Côme. Mikel Landa est venu compléter le podium quelques secondes plus tard. Un top 10 à l'accent ibérique puisque viennent ensuite Sergio Higuita (BORA-hangsrohe, 4e), Carlos Rodriguez (INEOS Grenaiders, 5e) et Alejandro Valverde (Movsitar), 6e pour sa dernière course. Côtés Français, Rudy Molard (Groupama-FDJ) et Romain Bardet (Team DSM) finissent 8 et 9e.

Vidéo - Pogacar a réussi à conserver son titre en Lombardie !

 

Onze coureurs dans l'échappée, dont Aurélien Paret-Peintre et Kenny Elissonde

On y est : le dernier Monument de la saison ! Disputé ce samedi 8 octobre, le 116e Tour de Lombardie offre ainsi un dernier moment de frissons aux amoureux de cyclisme. Comme à son habitude, la "Classique des feuilles mortesrécompense un coureur complet, aussi à l'aise en montée qu'en descente, et capable de faire la différence en fin de course notamment dans la montée du Civiglio (4,1 km à 10,1%) qui doit une nouvelle fois être le juge de paix de cette épreuve. Mais avant d'assister au dénouement de ce Tour de Lombardie, version 2022, plusieurs coureurs ont décidé de se glisser dans l'échappée. On retrouve donc dix hommes en tête.

Aurélien Paret-Peintre (AG2R Citroën Team), Christian Scaroni (Astana Qazaqstan Team), Luca Covili, Alex Tolio (Bardiani-CSF-Faizane), Natnael Tesfatsion, Simone Ravanelli (Drone Hopper - Androni Giocattoli), Davide Bais (EOLO-Kometa), Alessandro De Marchi (Israël-Premier Tech), Lawson Craddock (Team BikeExchange-Jayco) et Kenny Elissonde (Trek-Segafredo) composent ainsi l'échappée de cette 116e édition. Après avoir franchi les premières ascensions du parcours, le groupe de tête compte près de trois minutes d'avance sur un peloton contrôlé par la formation Movistar d'Alejandro Valverde qui mettra un terme à sa carrière à l'issue de cette course, tout comme Vincenzo Nibali (Astana Qazaqstan Team) et Tanel Kangert (Team BikeExchange-Jayco).

 

Echappée reprise dans la Madonna del Ghisallo, Alaphilippe déjà en difficulté !

La situation de course demeure identique pendant de nombreux kilomètres, alors que les ascensions s'enchaînent : la Forcella di Bura (18,8 km à 2.5%) et le Colle di Berbenno (4,4 km à 5.9%). S'en suit alors une portion plane d'une cinquantaine de kilomètres jusqu'au pied de la célèbre Madonna del Ghisallo (8.7km à 5.4%). Une partie qui ne va pas sourire aux hommes de tête puisque le peloton décide d'accélérer l'allure à l'approche de cette ascension. Sous l'impulsion des INEOS Grenadiers, les derniers rescapés sont même repris avant les premiers poucentages, à 72 bornes du but.

C'est donc un peloton groupé qui aborde la Madonna del Ghisallo. Pavel Sivakov y imprime d'abord un rythme élevé, ensuite relayé par les formations Jumbo-Visma et UAE Team Emirates. Aucune attaque n'est à signaler, la meute reste compacte au passage au sommet. Mais sur un dernier coup de vis de Joao Almeida, certains coureurs perdent le contact... dont Julian Alaphilippe (Quick-Step Alpha Vinyl) ! Le Français semble déjà en difficulté, même s'il finit par revenir quelques kilomètres plus loin dans la descente. UAE Team Emirates reprend alors les commandes du peloton, alors qu'il reste 50 km à parcourir dans ce final.

 

Pogacar attaque dans le Civiglio, Mas et Landa l'accompagne

Aucune évolution à signaler jusqu'au pied de la prochaine montée, le San Fermo della Battaglia (2.8km à 6.7%) à 30 bornes de la ligne - et qui sera à gravir une seconde fois dans le final. L'équipe UAE Emirates continue de rouler et à imposer un gros tempo qui lessive le paquet. On se dirige désormais vers le Civiglio (4,2 km à 9,7 %) où les favoris devraient s'expliquer. Un groupe de quarante unités environ se présente au pied (21 km restant). La BORA-hangsrohe dicte le rythme avec Wilco Kelderman puis Matteo Fabbro. L'Italien fait mal et condamne certains gros noms comme Alaphilippe, Warren Barguil, Guillaume Martin ou encore Vincenzo Nibali.

Davide Formolo accélère ensuite fortement et prépare le terrain pour Pogacar. Le Slovène décide de lancer les hostilités à 19 kilomètres de la ligne. Seuls les Espagnols Enric Mas (Movistar) et Mikel Landa (Bahrain Victorious) peuvent le suivre. Les attaques se succèdent et Mas et Pogacar finissent par se détacher. Un duo qui semble au-dessus du lot ce samedi et qui passe au sommet avec quelques secondes d'avance sur Landa, qui parvient à revenir dans la descente. Derrière eux, le trou est fait. On retrouve notamment Romain Bardet, Sergio Higuita, Adam Yates, Jonas Vingegaard, Alejandro Valverde, Rudy Molard, Bauke Mollema parmi un groupe de poursuite pointé à plus de 30" déjà.

 

Un duel Pogacar-Mas pour la gagne, Pogacar le plus rapide au sprint !

Pogacar met la pression sur ses deux rivaux dans la descente, mais le trio reste groupé jusqu'au pied de la dernière difficulté du jour, la nouvelle montée du San Fermo della Battaglia, dont le sommet est situé à 5 bornes de l'arrivée. Derrière ce trio, l'entente n'est pas bonne parmis les poursuivants, Carlos Rodriguez et Sergio Higuita en profitent pour se faire la malle. Ce duo revient à 35" de la tête, alors que le reste de la poursuite est pointé à 1 minute. A quelques hectomètres du sommet, Mas place une grosse attaque ! Seul Pogacar arrirve à prendre la roue de l'Ibérique, tandis que Landa est distancé. Mas et Pogacar enchaînent alors les offensives, sans parvenir à se défaire l'un de l'autre, et finissent par franchir le sommet ensemble, avec 10" d'avance sur Landa.

Les deux hommes de tête collaborent dans la descente pour éviter le retour du Basque. On semble se diriger vers un sprint à deux à Côme. Pogacar emmène dans le dernier kilomètre, sûr de lui et de sa pointe de vitesse. Enric Mas lance aux 200 mètres, mais la puissance du Slovène fait la différence ! Il conserve ainsi son titre et réalise le doublé sur la Classique des Feuilles Mortes. Mikel Landa vient compléter le podium quelques secondes plus tard.

Tour de Lombardie - Classement général

1SLOTadej POGACARUAE Team Emirates6h21'22"
2ESPEnric MASMovistar Teamm.t.
3ESPMikel LANDABahrain Victorious+ 10"
4COLSergio HIGUITABORA-hansgrohe+ 52"
5ESPCarlos RODRIGUEZINEOS Grenadiersm.t.
6ESPAlejandro VALVERDEMovistar Team+ 1'24"
7NEDBauke MOLLEMALidl-Trekm.t.
8FRARudy MOLARDGroupama-FDJm.t.
9FRARomain BARDETTeam dsm-firmenich PostNLm.t.
10GBRAdam YATESINEOS Grenadiers+ 1'26"
11ITAAndrea PICCOLOEF Education-EasyPost+ 1'58"
12FRAWarren BARGUILArkea-B&B Hotelsm.t.
13BELIlan VAN WILDERSoudal Quick-Stepm.t.
14FRAClement BERTHETDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
15ITAGiulio CICCONELidl-Trek+ 2'01"
16DANJonas VINGEGAARDTeam Visma | Lease a Bike+ 2'03"
17COLDaniel Felipe MARTINEZINEOS Grenadiers+ 2'14"
18RUSAleksandr VLASOVBORA-hansgrohem.t.
19DANMikkel HONORESoudal Quick-Stepm.t.
20BELMauri VANSEVENANTSoudal Quick-Stepm.t.

L'info en continu

14:40 JO - Paris 2024 Le calendrier des Jeux de Paris 2024 en cyclisme sur route 14:16 Tour de France Emmanuel Hubert : "Tadej Pogacar comme Merckx, Hinault..." 13:54 Tour de France Un an, 9,99 euros, Cyclism'Actu sans pub et sans pop up 13:18 Tour de France Les primes du Tour... le jackpot pour UAE et Pogacar 12:47 Tour de France Bernaudeau : "En France, nous n'aimons pas les vainqueurs" 12:18 Tour d'Espagne Jonas Vingegaard ne fera pas La Vuelta... son programme 11:42 Route Biniam Girmay a prolongé son contrat avec Intermarché-Wanty 11:09 Tour de France David Gaudu : "Ce Tour de France m'a servi pour travailler" 10:50 Critérium Romain Bardet gagne la Ronde d'Aix, 1er critérium d'après-Tour 10:47 Tour d'Espagne Roglic à La Vuelta ? "Il s'entraîne peu sur home trainer..." 10:30 Classement UCI Pogacar dépasse les 10 000 points... et a un nouveau dauphin 10:11 Tour de France Adrie van der Poel : "Si Mathieu peut être en or à Paris ?" 09:45 Tour de Wallonie Paul Penhoët, 3e : "C'est plutôt positif après ma fracture" 09:34 Tour de France Anthony Turgis : "Un très beau Tour pour la TotalEnergies" 09:13 JO - Paris 2024 Tadej Pogacar forfait... vraiment une question de fatigue ? 08:49 Tour de Castille-et-León Le parcours et les favoris de la 38e Vuelta CyL 08:24 Tour de Wallonie Jordi Meeus : "J'ai déclenché mon sprint au bon moment" 07:38 Tour de France Derek Gee : "Un immense soulagement de finir dans le top 10" 07:15 Tour de France Lavenu : "On n'a pas réalisé le Tour qu'on souhaitait" 22/07 Tour de France Les vidéos du Tour sont à revoir sur Dailymotion Cyclism'Actu
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUB

Sondage

Lorsqu'il évolue à ce niveau, Tadej Pogacar est-il imbattable sur un Tour de France ?







Publicité
Publicité
-
-