Tour de France
Tour de France - Le Grand Départ du Tour 2021 déplacé en Bretagne ? Photo : @LeTour

Tour de France - Le Grand Départ du Tour 2021 déplacé en Bretagne ?

Acté depuis février 2019, le Grand Départ du Tour de France 2021 à Copenhague a-t-il du plomb dans l'aile ? Selon une information dévoilée par le journal Le Télégramme ce jeudi matin, un grand bouleversement pourrait intervenir à ce sujet puisque la région Bretagne aurait été contactée par Christian Prudhomme et Amaury Sport Organisation (ASO) pour lancer la Grande Boucle l'année prochaine. Les représentants de la région n'auraient pas repoussé - loin de là - cette idée, les villes de Rennes et de Lorient apparaissant même d'ores et déjà comme les villes favorites pour accueillir la caravane du Tour de France. Mais pourquoi un tel revirement ?

Vidéo - Le Tour de France 2021 s'élancera-t-il de Copenhague ?

C'est dans la date de la course en ligne des Jeux olympiques de Tokyo et dans le report de l'Euro 2020 de football que se trouvent les raisons de cet éventuel revirement de situation. Programmé le samedi 24 juillet, la course en ligne des JO - qui intéresse au plus haut point les grimpeurs de par son parcours difficile -  intervient la veille de l'arrivée du Tour de France, fixé pour sa part du 2 au 25 juillet. Afin d'éviter ce chevauchement entre deux évènements majeurs, et en sachant que le Comité international olympique (CIO) ne reviendra plus sur le calendrier des JO, la direction du Tour de France et l'Union Cycliste Internationale (UCI) avaient dans l'idée d'avancer d'une semaine la Grande Boucle.

 

Le Grand Départ de Copenhague repoussé ?

"Je peux confirmer que nous avons reçu une demande de la direction du Tour de France souhaitant discuter avec nous des dates prévues pour le début du Tour au Danemark en 2021”, avait confirmé fin juin Frank Jensen, le maire de Copenhague, dans un média danois. Problème, la capitale du Danemark doit également accueillir l'Euro de football en juin prochain, et notamment des matches le 21 et le 28. "Mais maintenant que nous maîtrisons le football et que nous sommes fixés sur les dates, cela pose évidemment de gros problèmes si les dates du Tour doivent être déplacées", avait rajouté Frank Jensen.

La mission d'accueillir simultanément deux événements de cet ampleur étant quasiment impossible, l'idée de reporter le Grand Départ prévu au Danemark aurait alors fait son chemin dans l'esprit des décideurs du Tour et des élus danois, d'où l'activation de la Bretagne comme plan B. Pour rappel, la dernière fois que le Tour de France s'est élancé de Bretagne, c'était en 2008 à Brest.

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Nicolas GAUTHIER

Vos pronostics et vos paris cyclistes c'est ici

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité



News

Transferts

Publicité

Sondage

Qui va remporter le 103e Tour d'Italie ?






Partenaires

Publicité
Publicité