Tour de France - Dufaux : «Qui peut battre Pogacar ? À part le Covid...»

Par Waldemar NEY le 12/07/2022 à 14:28

Tour de France - Dufaux : «Qui peut battre Pogacar ? À part le Covid...»
Photo : @Cyclismactu / CyclismActu.net

Actuellement directeur sportif de la formation Cogeas Cycling Team, le Suisse Laurent Dufaux aura eu un palmarès fourni lorsqu'il évoluait chez les professionnels. En effet, le natif de Montreux a remporté pas moins de 31 succès en tant que coureur (de 1990 à 2004). Parmi ses victoires les plus marquantes, on peut citer ses sacres au classement général du Critérium du Dauphiné en 1993 et 1994, une victoire d'étape sur le Tour d'Espagne en 1996 ou encore son succès au général du Tour de Romandie 1998 - agrémentés de deux 4e place sur le Tour de France. Au micro de Cyclism'Actu, l'ancien fidèle lieutenant de Richard Virenque est revenu sur sa carrière avec nostalgie, avant d'aborder en détail l'évolution du cyclisme actuel, alors que la Grande Boucle est arrivé ce samedi en Suisse. 

Vidéo - Laurent Dufaux s'exprime sur la Grande Boucle 2022 !

Lire la suite de l'article

 

Le principal adversaire de Tadej Pogacar, c'est... ?

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

 

"Le cyclisme, c'est une grande famille"

"Avec Richard, on s'est connu avant de passer professionnel. On a commencé à sympathiser, une complicité est née entre nous. On a souvent collaboré, même sans être dans les mêmes équipes. On s'est retrouvé ensemble en 1995, chez Festina. J'étais toujours son lieutenant de luxe en quelque sorte, notamment sur le Tour où il arrivait avec ses ambitions. Il m'appelait le "Petit Suisse". On a passé de très belles années, avant de terminer au sein de la même formation, chez QuickStep en 2004. On s'est même retrouvé pas plus tard que la semaine dernière à Châtel. C'était un plaisir de le revoir ! Le cyclisme, c'est une grande famille".

"Tout ça, j'en garde de très bons souvenirs. Il y a aussi de la nostalgie. Je ne suis pas directement resté dans le milieu professionel, donc on perd un petit peu de vue les copains du milieu. J'aurai pu à plusieurs reprises revenir dans le monde du cyclisme, mais c'était un choix de ma part. Je garde beaucoup de fierté de mes 14 ans passés chez les Pros, avec au bout un palmarès pas négligeable. J'ai toujours cet amour pour ce sport, qui restera avant tout une passion. C'est une grande fierté d'accueillir le Tour sur mes terres aujourd'hui (dimanche). J'aurai été très fier de pouvoir participer à cette belle étape de montagne, ou à une arrivée explosive comme celle de Lausanne samedi".

 

"Evenepoel, Pogacar, Ayuso... Le cyclisme s'est largement rajeuni"

"Le cyclisme a beaucoup changé. On va recruter des jeunes beaucoup plus rapidement. On a un bon exemple en Suisse avec Jan Christen, qui a été champion du monde de cyclo-cross en début d'année. Il a signé un contrat avec la petite équipe de jeunes de Pogacar, la Pogi Team. Et il a déjà un contrat de quatre ans avec la formation UAE Team Emirates. Il vient d'être sacré champion d'Europe samedi à Anadia au Portugal. C'est un jeune coureur de 18 ans, en deuxième année Junior. C'est un peu une tendance, on va les chercher dès les Juniors".

"Il y a plein de managers et de recruteurs qui sont très attentifs pour aller dénicher la perle rare. On a donc un cyclisme qui s'est largement rajeuni avec des champions qui émergent beaucoup plus tôt. Evenpoel, Pogacar, Ayuso... Ils sont quasiment passés directement chez les Pros après les Juniors. On a aussi un vélo qui s'est professsionnalisé et qui a profité des nouvelles technologies. C'est lié à l'évolution de notre monde. Qui peut battre Pogacar ? A part le Covid...".

Tour de France - Classement général provisoire après la 8è étape

1SLOTadej POGACARUAE Team Emirates XRG2h56'16
2DANJonas VINGEGAARDTeam Visma | Lease a Bike+ 39
3GBRGeraint THOMASNetcompany INEOS+ 1'14
4GBRAdam YATESNetcompany INEOS+ 1'22
5FRADavid GAUDUGroupama-FDJ United+ 1'35
6FRARomain BARDETTeam Picnic PostNL+ 1'36
7GBRTom PIDCOCKNetcompany INEOS+ 1'39
8USANeilson POWLESSEF Education-EasyPost+ 1'41
9ESPEnric MASMovistar Team+ 1'47
10COLDaniel Felipe MARTINEZNetcompany INEOS+ 1'59
11COLNairo QUINTANAArkea-B&B Hotels+ 2'10
12RUSAleksandr VLASOVRed Bull-BORA-hansgrohe+ 2'45
13SLOPrimoz ROGLICTeam Visma | Lease a Bike+ 2'49
14FRAGuillaume MARTIN-GUYONNETCofidis+ 3'02
15FRAAurelien PARET-PEINTRE Decathlon CMA CGM+ 3'08
16COLRigoberto URANEF Education-EasyPost+ 3'24
17ITADamiano CARUSOBahrain Victorious+ 3'37
18ESPLuis Leon SANCHEZBahrain Victorious+ 4'27
19LETToms SKUJINSLidl-Trek+ 4'32
20KAZAlexey LUTSENKOXDS Astana Team+ 4'49
21FRAWarren BARGUILArkea-B&B Hotels+ 6'10
22AFSLouis MEINTJESIntermarche-Wanty+ 6'16
23FRAValentin MADOUASGroupama-FDJ United+ 6'28
24LUXBob JUNGELSDecathlon CMA CGM+ 6'52
25AUTPatrick KONRADRed Bull-BORA-hansgrohe+ 6'55
26USABrandon MCNULTYUAE Team Emirates XRG+ 7'02
27ALLLennard KAMNARed Bull-BORA-hansgrohe+ 7'03
28FRATony GALLOPINLidl-Trek+ 7'35
29BELDylan TEUNSNSN Cycling Team+ 7'50
30CANMichael WOODSNSN Cycling Team+ 7'56

A lire aussi...

L'info en LIVE

20:26 Tour d'Italie Voici le parcours du Giro 2026 qui aurait fuité... 20:00 Médias Ni pub et ni pop up sur Cyclism'Actu... pour moins de 1€ par mois 19:41 Transfert Après l'arrêt de son équipe, Nolan Huysmans rebondit en 3e division 19:33 INTERVIEW Pierre Rolland : "Seixas ? Il va falloir qu'il apprenne à vivre avec" 19:28 Route Émilien Jacquelin a dévoilé le nom de son équipe pour 2027 19:22 Route Les vacances de Baptiste Veistroffer : 2 500 kilomètres pour la bonne cause 19:15 Route Greg LeMond ne mâche pas ses mots contre Johan Bruyneel et Lance Armstrong 19:03 Route La révélation Pepijn Reinderink : "Je peux gagner d'autres courses" 18:48 Transfert La formation XDS Astana signe un vainqueur d'étape sur La Vuelta 18:30 Analyse Paul Magnier, Joshua Tarling, ... Les 10 pépites de la génération 2004 18:24 Cyclo-Cross Ses rivaux à Koppenberg, Mathieu van der Poel poursuit sa préparation 18:02 Sport Ancien vainqueur du Giro, Tom Dumoulin impressionne sur marathon à New York 17:45 Route Pas de contrat en 2027 pour Victor Lafay… mais il veut continuer 17:23 Transfert Après la Visma, Loe van Belle poursuit sa carrière chez BEAT Cycling 17:06 Tour d'Italie Comment suivre la présentation des Giro et Giro Women 2027 ? 16:22 Route Lidl-Trek révèle son équipe masculine de développement pour 2027 15:57 X2O Trofee Thibau Nys : "J'ai attendu le bon moment pour placer mon accélération" 15:25 Cyclo-cross Thymen Arensman de retour... sur son vélo de cyclo-cross ce week-end 15:04 Route Les 10 coureurs avec le plus de jours de course en 2026 14:40 Route Ilse Pluimers a prolongé chez AG Insurance-Soudal Team
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Nos Partenaires

Sondage

Que pensez-vous du parcours du Tour de France 2027 ?








Publicité SW3
-
-
-