Tour du Pays basque - Higuita la 5e étape, Champoussin 6e, Vingegaard 10e

Par Nicolas GAUTHIER le 07/04/2023 à 17:22

Tour du Pays basque - Higuita la 5e étape, Champoussin 6e, Vingegaard 10e
Photo : @ehitzulia - @SprintCycling

Disputée autour d'Amorebieta, la 5e étape du Tour du Pays basque s'est conclue par un sprint en petit comité, une groupe d'une vingtaine de coureurs s'étant présenté pour la victoire. Et le plus rapide dans la dernière ligne droite, ça a été le Colombien Sergio Higuita, victorieux pour la première fois de la saison ! Parti de très loin, le coureur de la BORA-hansgrohe a assez nettement devancé l'Italien Andrea Bagioli (Soudal Quick-Step) et le Danois Mattias Skjelmose Jensen (Trek-Segafredo). Premier Français du jour, Clément Champoussin (Team Arkéa-Samsic) a pris une belle sixième place. Dixième de cette 5e étape, Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) garde les commandes au classement général. Le Danois a même accentué un peu son avance grâce à une bonification de 1 seconde prise à un sprint intermédiaire, ce qui lui permet de devancer dorénavant Mikel Landa (Bahrain Victorious) de 13". David Gaudu (Groupama-FDJ) occupe désormais la quatrième place du classement, à 31".

Vidéo - Sergio Higuita gagne la 5e étape du Tour du Pays basque

Lire la suite de l'article

 

Une échappée 100% Soudal Quick-Step !

C'est sans Gianni Moscon (Astana Qazaqstan Team), aligné sur Paris-Roubaix dans deux jours, que le peloton s'élance pour 164,5 kilomètres autour d'Amorebieta. Le début de cette 4e étape est marquée par de multiples attaques, et ce sont finalement deux coureurs... de la même équipe qui parviennent à prendre la poudre d'escampette. Rémi Cavagna et Mattia Cattaneo, le Français et l'Italien d'une Soudal Quick-Step très entreprenante cette semaine, sont les deux animateurs du jour. Sentant le bon coup partir, Mathieu Burgaudeau (TotalEnergies) sort en contre, mais le Français n'a pas les moyens de rentrer sur ces deux gros rouleurs, et c'est donc un duo qui constitue l'échappée du jour.

Au pied de la plus longue montée répertoriée du jour, Paresi (4,3 km à 7,7%), dont le sommet est situé à un peu plus de 60 bornes de l'arrivée, les deux hommes de tête possèdent près de 4 minutes d'avance sur un peloton qui est emmené par les coéquipiers de Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) - obligés de rouler puisque Cattaneo n'est qu'à 1'07" du du maillot jaune - mais aussi un coureur du Team Jayco AlUla, Jan Maas. Au sommet, l'écart a diminué puisque la meute bascule avec 3' de retard, et cette tendance se confirme logiquement lors des kilomètres suivants, surtout que les INEOS Grenadiers, pas refroidis par leur loupé de la veille, se mettent à rouler fort.

 

Le duo de la Wolfpack repris, Skjelmose Jensen et Vingegaard prennent des bonifications

À 30 bornes du but, Rémi Cavagna et Mattia Cattaneo n'ont ainsi plus que 30 secondes de marge sur le peloton. Moins fort que son coéquipier sur ce parcours escarpé, Cavagna se fait distancer par son coéquipier dans la montée répertoriée de Belarrinaga (2 km à 6,7%). Cattaneo se retrouve ainsi seul en tête à l'entame des 25 derniers kilomètres de course, mais après avoir résisté pendant quelques minutes, le Transalpin se fait rejoindre, et ce avant le sprint intermédiaire distribuant des secondes de bonification. Ce sont les leaders du classement général qui se disputent ces secondes... ou les équipiers des leaders puisque c'est Romain Grégoire, compère de David Gaudu au sein de la Groupama-FDJ, qui l'emporte et empoche 3". Respectivement deuxième et troisième, Mattias Skjelmose Jensen (Trek-Segafredo) et Jonas Vingegaard prennent 2 et 1".

 

Enric Mas est le seul à tenter, Sergio Higuita s'impose au sprint

Il reste alors deux montées courtes et raides à franchir pour les coureurs, la première étant placée à 9 bornes de la ligne. Et dans celle-ci, ça bouge du côté des cadors, Enric Mas (Movistar Team) passant à l'attaque dès le pied. Le peloton explose dans cette bosse et ce sont environ vingt coureurs qui se détachent, dont les dix premiers du général. Avec trois coureurs, la Soudal Quick-Step est à nouveau bien représentée, et c'est d'ailleurs cette équipe qui prend les choses en main dans les derniers kilomètres afin de favoriser un sprint pour Mauro Schmid. Aucune attaque ne survient ensuite et les coureurs se présentent ensemble dans la dernière ligne droite. Dans celle-ci, on assiste à une véritable démonstration de Sergio Higuita (BORA-hansgrohe) qui, après avoir lancé aux 250 mètres, devance assez nettement Andrea Bagioli (Soudal Quick-Step) et Mattias Skjelmose Jensen (Trek-Segafredo).

Tour du Pays basque - Classement de la 5è étape

1COLSergio HIGUITARed Bull-BORA-hansgrohe3h59'57"
2ITAAndrea BAGIOLISoudal Quick-Stepm.t.
3DANMattias SKJELMOSELidl-Trekm.t.
4ITAMatteo SOBREROTeam Jayco AlUlam.t.
5SUIMauro SCHMIDSoudal Quick-Stepm.t.
6FRAClement CHAMPOUSSINArkea-B&B Hotelsm.t.
7ESPIon IZAGIRRECofidism.t.
8AUTFelix GALLDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
9PORRuben GUERREIROMovistar Teamm.t.
10DANJonas VINGEGAARDTeam Visma | Lease a Bikem.t.
11FRAMathieu BURGAUDEAUTotalEnergiesm.t.
12COLEsteban CHAVESEF Education-EasyPostm.t.
13COLRigoberto URANEF Education-EasyPostm.t.
14USABrandon MCNULTYUAE Team Emirates XRGm.t.
15HUNAttila VALTERTeam Visma | Lease a Bikem.t.
16ESPEnric MASMovistar Teamm.t.
17FRADavid GAUDUGroupama-FDJm.t.
18ESPMikel LANDABahrain Victoriousm.t.
19NORAndreas LEKNESSUNDTeam Picnic PostNLm.t.
20GBRSimon YATESTeam Jayco AlUlam.t.

Tour du Pays basque - Classement général provisoire après la 5è étape

1DANJonas VINGEGAARDTeam Visma | Lease a Bike21h08'52
2ESPMikel LANDABahrain Victorious+ 13
3DANMattias SKJELMOSELidl-Trek+ 31
4FRADavid GAUDUGroupama-FDJmt
5ITAMatteo SOBREROTeam Jayco AlUla+ 34
6ESPIon IZAGIRRECofidism.t.
7ESPEnric MASMovistar Team+ 37
8COLSergio HIGUITARed Bull-BORA-hansgrohe+ 38
9USABrandon MCNULTYUAE Team Emirates XRG+ 39
10GBRSimon YATESTeam Jayco AlUla+ 40
11GBRJames KNOXSoudal Quick-Step+ 47
12COLRigoberto URANEF Education-EasyPost+ 50
13AUTFelix GALLDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 51
14ITAAndrea BAGIOLISoudal Quick-Step+ 1'18
15ALLEmanuel BUCHMANNRed Bull-BORA-hansgrohe+ 1'37
16SUIMauro SCHMIDSoudal Quick-Step+ 1'40
17HUNAttila VALTERTeam Visma | Lease a Bike+ 1'43
18ESPVictor DE LA PARTETotalEnergies+ 1'45
19ESPCristian RODRIGUEZArkea-B&B Hotels+ 1'52
20ESPAlex ARANBURUMovistar Team+ 1'56

L'info en continu

20:46 Route logo vidéoMarc Madiot lâche son poste de manager de la Groupama-FDJ à Thierry Cornec 20:41 Muscat Classic La Muscat Classic va changer de catégorie en 2026 20:29 INTERVIEW logo vidéoAlexandre Vinokourov Jr : "Ma chute a tout changé..." 20:02 INTERVIEW logo vidéoClément Venturini : "Unibet ? De prime abord, je n’étais pas prêt..." 20:00 Média 9,99 euros, 1 an: abonnez-vous pour avoir un Cyclism'Actu sans pub & pop up 19:48 Media Cyclism'Actu cherche des renforts... si ça vous intéresse, les infos ici 19:40 Route logo vidéoTadej Pogacar explose son KOM dans le Coll de Rates... la vidéo ! 19:22 Coupe du Monde logo vidéoLaurens Sweeck : "Je m'empare de la tête du classement général..." 18:58 INTERVIEW logo vidéoValentin Madouas : "Une saison où j'ai beaucoup appris sur moi" 18:49 Coupe du Monde logo vidéoWout Van Aert : "La crevaison a ruiné mes chances de podium" 18:41 Route logo vidéoMorgan Saussine : "Les datas peuvent éclairer la stratégie sportive" 18:30 Coupe du Monde logo vidéoThibau Nys : "J’ai eu mal au dos, il va falloir examiner ça" 18:25 Coupe du Monde logo vidéoMathieu van der Poel : "J’ai encore commis quelques erreurs..." 18:06 Route George Bennett : "Nous étions obligés de s’adapter avec Tadej Pogacar" 17:51 Route Soudal Quick-Step et son nouveau maillot "plus visible"... votre avis ? 17:45 Coupe du Monde logo vidéoLucinda Brand : "J’avais du lactate partout..." 17:24 Cyclo-cross La suite du calendrier de la saison 2025-2026 de cyclo-cross 16:41 Tour d'Espagne logo vidéoLe parcours de La Vuelta 2026... deux chronos et de la montagne 16:15 Coupe du Monde logo vidéoLe show Mathieu van der Poel, débuts difficiles pour Wout Van Aert 16:04 INTERVIEW logo vidéoClément Champoussin : "Mon contrat ? Je n’y ai pas vraiment pensé"
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Nos Partenaires

Publicité SW

Sondage

Selon vous, quelle équipe est la plus susceptible de battre UAE au classement UCI en 2026 ?











Publicité ADS
-
-