Tour des Alpes - Thibaut Pinot : «Je suis heureux de tourner cette page»

Par Titouan LABOURIE le 23/04/2022 à 09:30

Tour des Alpes - Thibaut Pinot : «Je suis heureux de tourner cette page»
Photo : @Tourof_TheAlps

Son interview jeudi à l'arrivée de la 4e étape avait de quoi bouleverser, Thibaut Pinot en pleurs après avoir loupé la victoire sur la 4e étape du Tour des Alpes. Le lendemain et 24h plus tard, c'est un Pinot avec le sourire que l'on retrouve à l'arrivée, 1007 jours après sa dernière victoire en course et c'était sur le Tour de France 2019 au sommet du Col du Tourmalet, Thibaut Pinot (Groupama FDJ) s'est imposé sur la 5e et dernière étape du Tour des Alpes. Après la frustration de la veille, le Franc-Comtois a su se remobiliser et enfin aller chercher sa victoire qui lui manquait depuis presque trois ans. Il a réussi à s'extraire de l'échappée avec David De La Cruz (Astana Qazaqstan Team) pour finalement le battre lors du sprint final. Il raconte ses galères, cette journée et toutes ses émotions après la ligne d'arrivée.

Vidéo - Pinot a renoué avec la victoire après 1007 jours de disette

Lire la suite de l'article

 

Thibaut Pinot : "Je me nourris tellement de mes échecs, à chaque échec ça me donne de la force"

"Hier j'étais tellement dégouté, cette nuit j'avais la rage et ce matin j'avais le couteau entre les dents même s'il pleuvait. Je la voulais celle là, j'avais de super jambes aujourd'hui, j'avais qu'une idée en tête c'était de gagner. Je ressens beaucoup de soulagement, peut-être que hier ça m'a fait du bien aussi de voir que j'étais capable de nouveau de gagner des courses. Aujourd'hui ça n'a pas été facile, j'ai cassé un rayon, j'ai fait toute l'étape avec un rayon cassé, j'ai déraillé, les vitesses ne passaient plus dans la dernière montée. J'ai eu pas mal de petits stress pendant l'étape, c'était vraiment un soulagement de passer la ligne et de lever les bras. Je rebondis très vite, c'est un peu ma spécialité, je me nourris tellement de mes échecs, à chaque échec ça me donne de la force. Aujourd'hui j'étais vraiment trenscendé, depuis le départ je n'ai pas raté une échappée, j'ai tout fait à fond toute la journée, il pleuvait, il faisait froid mais je n'ai pas ressenti le froid ni le pluie."

 

"Je sais que je suis de nouveau capable de gagner de belles courses"

"J'avais vraiment qu'une envie c'était de gagner aujourd'hui et je pense qu'il y a rien qui pouvait m'arriver sur une étape comme ça. Je n'étais pas en confiance sous la pluie, je suis tombé il y a dix jours sous la pluie au Circuit de la Sarthe, ce genre de chute là ça laisse des traces au niveau de la confiance, je n'avais pas recouru sous la pluie depuis ma chute donc je n'étais pas très à l'aise. Aujourd'hui un sprint ou une échappée ou tout seul, le plus important pour moi c'était de gagner. Maintenant on va arrêter de me parler de mes mille et quelques jours sans victoire depuis le Tourmalet donc c'est quelque chose qui va me soulager, vraiment me libérer d'un poids et maintenant je sais que je suis de nouveau capable de gagner de belles courses. Donc la semaine prochaine je vais au Tour de Romandie, il y aura de très belles étapes et j'espère y briller. Beaucoup auraient abandonné mais j’ai pu m’appuyer sur ma force mentale. Je suis très heureux de tourner cette page."

Tour des Alpes - Classement de la 5è étape

1FRAThibaut PINOTGroupama-FDJ3h09'24"
2ESPDavid DE LA CRUZXDS Astana Team+ 7"
3ALLLennard KAMNARed Bull-BORA-hansgrohe+ 1'46"
4ESPIgor ARRIETAEquipo Kern Pharma+ 2'43"
5NORTorstein TRAEENUno-X Mobility+ 3'26"
6COSAndrey AMADORINEOS Grenadiers+ 8'09"
7AUSMichael STORERGroupama-FDJ+ 8'36"
8FRARomain BARDETTeam Picnic PostNLmt
9NEDThymen ARENSMANTeam Picnic PostNL+ 8'38"
10HUNAttila VALTERGroupama-FDJ+ 9'15"

Tour des Alpes - Classement général

1FRARomain BARDETTeam Picnic PostNL18h59'29"
2AUSMichael STORERGroupama-FDJ+ 14"
3NEDThymen ARENSMANTeam Picnic PostNL+ 16"
4ESPPello BILBAOBahrain Victorious+ 37"
5HUNAttila VALTERGroupama-FDJ+ 49"
6AUTFelix GALLDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 53"
7AUSRichie PORTEINEOS Grenadiers+ 1'
8COLSantiago BUITRAGOBahrain Victorious+ 1'57"
9GBRHugh CARTHYEF Education-EasyPost+ 2'08"
10FRAPavel SIVAKOVINEOS Grenadiers+ 2'13"

L'info en continu

08:49 Média Toutes les vidéos de cyclisme sont accessibles via Dailymotion Cyclism'Actu 08:27 Tour d'Italie Simon Yates : "Jonas Vingegaard pourrait viser le Giro..." 07:56 Route La formation Liv AlUla Jayco a prolongé une coureuse italienne de 26 ans 07:33 BMX Freestyle Park logo vidéoAnthony Jeanjean, premier rider de l’histoire à réussir ça 07:10 Tour d'Italie Un parcours qui offre beaucoup d'occasions pour les classicmen ? 04/12 Média Vos vidéos cyclisme sont à voir sur la chaîne YouTube Cyclism'Actu TV 04/12 Route NSN Cycling Team roulera avec des vélos Scott en 2026 04/12 Paris-Roubaix logo vidéoWout van Aert a testé son matos sur les pavés de Paris-Roubaix 04/12 4 Jours de Dunkerque Les parcours de la Classique Dunkerque et des 4JDD 2026 04/12 Dopage Un coureur de BMX italien a été contrôlé positif à plusieurs substances 04/12 Transfert Mercato Hommes 2025-2026... récap' de toutes les infos 04/12 Analyse Le classement Cyclism'Actu du Vélo d'Or Hommes 2025... votre avis ? 04/12 INTERVIEW logo vidéoYannick Navarro : "Paul Seixas, c'est bien construit dans sa tête" 04/12 Transfert Red Bull-BORA-hansgrohe a recruté un 30e coureur... un sprinteur belge 04/12 Média Pour rejoindre l'équipe Cyclism'Actu… toutes les infos sont ici 04/12 Vélo d'Or logo vidéoC'est ce vendredi dès 21h... la 34e édition du Vélo d’Or 04/12 Route L'équipe Bahrain Victorious va rouler en 2026 sur des vélos Bianchi 04/12 Analyse Le classement Cyclism'Actu du Vélo d'Or Femmes 2025... votre avis ? 04/12 Media 9,99 euros pour un an, Cyclism'Actu sans pub et sans pop up 04/12 Route Deceuninck ne sera plus sponsor-titre des équipes Alpecin et Fenix
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Tadej Pogacar devrait encore gagner le Vélo d'Or, mais qui sera 2e selon vous ?










-
-